Dantec a écrit:
C'est la version papier du blog du même nom, blog qui appartient à un site de gardiennage d'or français.
Trop fort ! Ils font payer 8 € pour un outil de propagande !
On connaissait la pub classique.
on connaissait le publi-rédactionnel : dans un journal ou une revue, immiter le caractère rédactionnel classique pour mieux faire passer la pub.
On connaissait les revues faire-valoir : par exemple un hors série immobilier d'un journal ou d'une revue, avec un rédactionnel assez passe-partout, servant surtout à vendre des espaces publicitaires.
Mais là on atteint un nouveau concept : faire sa propre revue ! Comme ça on a tout loisir d'y mêler infos réelles, propagande, pub déguisée... Le lecteur, subjugué par la qualité et la quantité des infos fournies, se laissera tranquillement endoctriner comme quoi acheter auprès d'une entreprise de gardiennage d'or, et l'éditeur en particulier, est la meilleure solution !
Déjà, on fait la pub globale pour l'or : articles fascinants sur l'or, articles effrayants sur l'état de l'économie mondiale.
Cela étant fait, il va s'agir d'aiguiller vers la meilleure solution : celle proposée par l'éditeur de la revue. Les inconvénients des autres solutions seront soulignés, le risque associé à une conservation à domicile bien mis en avant, et même le coffre de banque sera décrit comme pas à l'abri des vols, pas à l'abri des faillites. Un article sur les limites des assurances en cas de cambriolage. Un article sur le casse de Nice, un article sur untel qui a retrouvé son coffre vide, un article sur telle banque en faillite où les clients ne peuvent accéder à leur compte ni à leur coffre. Et hop, emballez c'est pesé !
On paie 8 euros pour se faire endoctriner, pour lire une propagande qui mêle infos objectives et pub déguisée. TROP FORT ! Vraiment, je suis admiratif.
Le seul inconvénient du concept, c'est que, alors que la presse vit largement de la pub, là il va être très difficile de vendre des espaces publicitaires à des entreprises du secteur touché par la revue, car ce sont des concurrents ! Mais je réalise que ça n'empêche pas de vendre de la pub pour d'autres produits adaptés au public visé : voitures, montres... Y'a-t-il effectivement des encarts publicitaires dans cette revue ?
Si l'éditeur arrive à équilibrer ses comptes, à savoir que les dépenses pour éditer la revue soient compensés par le prix de 8 € et par les encarts publicitaires, il ara alors atteint un sommet du marketing : une pub gratuite car auto-financée, et une pub distillée dans un rédactionnel que les lecteurs ingurgiteront d'autant plus volontiers qu'ils ont payé pour ! Pourquoi payer des pleines pages de pubs dans des revues, ce qui est très cher, alors qu'on peut avoir sa pub gratuite, atuo-financée, et beaucoup plus efficace ?
Non, vraiment, trop fort.