http://www.snb.ch/fr/mmr/reference/pre_ ... 130.fr.pdfCiter:
Mesures concertées des banques centrales en vue de contrer les tensions sur les marchés monétaires internationaux
La Banque d’Angleterre, la Banque du Canada, la Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Japon, la Banque nationale suisse (BNS) et la Réserve fédérale des Etats-Unis annoncent aujourd’hui des mesures concertées en vue d’accroître leur capacité à fournir des liquidités au système financier mondial. Ces mesures visent à atténuer les tensions auxquelles sont soumis les marchés financiers et, partant, d’en réduire les effets sur l’approvisionnement en crédits des ménages et des entreprises, afin de stimuler l’activité économique.
Les banques centrales précitées ont décidé d’abaisser de 50 points de base le taux appliqué aux actuels accords de swaps temporaires destinés à l’approvisionnement en dollars des Etats-Unis, et de le ramener au taux Overnight Index Swap (OIS) en dollars, majoré de 50 points de base. Ce nouveau taux prendra effet pour toutes les opérations effectuées à compter du 5 décembre 2011. Les accords de swap correspondants ont été prolongés jusqu’au 1er février 2013. En outre, la Banque d’Angleterre, la BCE, la Banque du Japon et la BNS poursuivront jusqu’à nouvel avis leurs appels d’offres à trois mois.
Par ailleurs, ces banques centrales ont convenu, à titre de mesure préventive, de conclure au niveau bilatéral une série d’accords de swap temporaires qui leur permettront, si les conditions prévalant sur les marchés l’exigent, d’approvisionner en liquidités les banques placées sous leur juridiction dans chacune de leurs monnaies. Actuellement, il n’est pas nécessaire de fournir des liquidités dans des monnaies étrangères autres que le dollar des Etats-Unis, mais les banques centrales estiment qu’il est prudent de conclure dès maintenant les accords de swap correspondants, afin de pouvoir procéder rapidement aux opérations d’apport de liquidités si le besoin s’en faisait sentir. Ces accords de swap arriveront à échéance le 1er février 2013.
Mesure prise par la Banque nationale suisse
La Banque nationale suisse (BNS) a décidé, conjointement avec d’autres banques centrales, de mettre en place des dispositifs temporaires d’échange réciproque de devises (accords de swap). Cette mesure permettra à la BNS d’approvisionner, si nécessaire, ces banques centrales en francs suisses, mais également, en cas de besoin, de fournir des liquidités en dollars canadiens, en livres sterling, en yens et en euros, en plus de ses opérations actuelles d’apport de liquidités en dollars des Etats-Unis. La BNS continue d’observer attentivement l’évolution des marchés monétaires internationaux. La BNS entend poursuivre ses opérations d’approvisionnement en dollars des Etats-Unis au moyen de pensions de titres portant sur des durées d’une semaine et de trois mois. Des indications plus détaillées concernant ces dernières opérations et les modalités techniques figurent sur le site Internet de la BNS
Peut-être en rapport avec la hausse de 20$ du gold en 2 minutes.
J'avoue ne pas m'y connaitre assez en swap pour faire un commentaire.