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Tradosaure
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 Sujet du message: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 08 Déc 2011 22:20 
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C’est désormais officiel : ce mois de novembre finissant aura été un des plus pourris de l’histoire de Dassault. Dix jours à peine après le Scud du prince héritier d’Abu Dhabi sur le Rafale, offre jugée « non compétitive et ne pouvant pas constituer une base de travail », deux jours après le coup du semonce du Sénat qui a coupé les financements du drone israélien Héron TP que l’avionneur devait franciser, c’est la Suisse qui a porté le coup de grâce au constructeur français en choisissant d’acquérir 22 chasseurs Gripen, construits par le suédois Saab, pour remplacer ses antiques Northrop F-5, livrés en 1976 et 1981. « Le Gripen est sensiblement plus avantageux que les deux autres offres, non seulement à l'acquisition mais aussi en ce qui concerne les coûts d'entretien », explique le Conseil Fédéral dans un communiqué.



Pour Dassault, candidat malheureux avec le consortium européen Eurofighter, le coup est d’autant plus dur que le Gripen ne semblait pas jouer dans la même catégorie que le Rafale et le Typhoon. Monomoteur, de conception relativement ancienne, le chasseur souffrait également de la santé précaire du constructeur suédois, qui interroge certains prospects. Pas de quoi effrayer le Conseil fédéral suisse, qui assume le choix d’un matériel technologiquement moins avancé. « Le choix du Conseil fédéral traduit sa volonté d'investir dans la sécurité de notre pays, en restant toutefois raisonnable en terme de politique financière et sans perdre de vue la viabilité du système dans son ensemble, indique le communiqué officiel. Il a sciemment décidé de ne pas positionner la Suisse au plus haut niveau européen s'agissant des performances des nouveaux avions de combat. »



La qualité du Rafale, éprouvée sur le théâtre libyen, n’est pas en cause. Encore une fois, c’est l’argument économique qui a fait mouche. « Entre les pays qui développent leurs propres appareils (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Russie, Chine) et le marché beaucoup plus conséquent de ceux qui se contentent sans problème de monomoteurs plus rustiques, parfois d’occasion (F-16, le chasseur le plus vendu du monde), le marché des bimoteurs type Rafale est réduit à la portion congrue », souligne un ancien dirigeant de groupe aéronautique français. Affirmant même que la poursuite de la production du Mirage 2000, monoréacteur vendu à 286 exemplaires à l’export (Grèce, Brésil, Egypte, Emirats Arabes Unis, Inde, Pérou, Qatar et Taiwan), aurait permis de garder des résultats autrement plus concluants à l’export… Le Gripen affiche en tout cas de biens meilleures performances commerciales que le Rafale : il a déjà été vendu, outre la Suède, à la République Tchèque, à la Hongrie et à l’Afrique du Sud.



Ce nouveau revers, dans un pays où le Rafale avait des chances sérieuses de l’emporter, marque-t-il la fin des espoirs d’export ? Ne crions pas avec les loups : une victoire sur le gigantesque contrat indien (126 appareils, soit six fois la commande suisse…), où le Rafale est en finale face à l’Eurofighter Typhoon, et Dassault serait relancé pour un bout de temps sur un marché où même Boeing lutte pour sa survie. En revanche, un nouveau revers du côté de New Dehli serait une catastrophe, tant les prospects solides se font rares. Outre le point d’interrogation brésilien, il resterait le Koweit, peut-être le Qatar, voire la Malaisie, qui semble plus portée vers l’Eurofighter et le F-18. A moins que là encore, le Gripen ne crée la surprise…
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 Sujet du message: Re: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 08 Déc 2011 22:26 
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Quand Longuet évoque la fin du Rafale :


Gérard Longuet n'y va pas par quatre chemins: si le groupe français ne parvient pas à vendre son avion de chasse à l'étranger, sa production sera arrêtée.



Le ciel du Rafale s'assombrit une nouvelle fois. Après Abu Dhabi et ses propos peu amènes sur sa compétitivité, et Berne qui a finalement opté pour le concurrent suédois, Gerard Longuet lui a porté le coup de grâce. Le ministre de la Défense a effectivement déclaré mercredi 7 décembre que "si Dassault ne vend pas son appareil (le Rafale) à l'étranger, la chaîne sera arrêtée et les appareils seront naturellement entretenus".

Il a toutefois précisé que cela se ferait une fois que l'armée française aurait eu livraison de tous les appareils commandés, ajoutant que "l'étalement était jusqu'en 2018 au moins". Ensuite, "ce sera fini pour le constructeur, pas pour l'utilisateur", a-t-il dit à Questions d'Info, l'émission de LCP/France Info/Le Monde/AFP. Il a toutefois précisé que "parallèlement l'avion fera l'objet d'évolutions entre 2020 et 2030"...

Trop cher mais militairement au point

Pour "un appareil quel qu'il soit, l'achat représente un tiers et la vie représente les deux tiers. Donc pour l'industrie aéronautique et pour les responsabilités de l'armée de l'air, il faut savoir que pour un Rafale, sur sa durée de vie d'une quarantaine d'années, on paiera deux fois le prix. Donc, l'industrie sera servie", a-t-il fait valoir.

Questionné sur les raisons pour lesquelles Dassault ne parvenait pas à vendre le Rafale à l'étranger, le ministre a souligné que cet appareil "était plus cher que l'avion américain (qui est) amorti sur des séries beaucoup plus longues".

"Lorsque nous, nous commandons 200 Rafale en dix ou quinze ans pour un programme, les Américains font 3.000 appareils", a-t-il dit. "En revanche, pour les missions de haute gamme à forte valeur militaire, le Rafale est incontestablement bien placé", a-t-il poursuivi.

L'inde va-t-elle sauver le Rafale?

Le sort du Rafale va se jouer très prochainement car il reste en compétition en Inde. New Delhi doit décider d'ici mi-décembre si son choix portera sur le Français ou bien sur l'avion du consortium européen Eurofighter. Le gigantesque contrat de 126 avions de chasse donnerait en tout cas une sacrée bouffée d'oxygène à Dassault.

Le Rafale se retrouve également en compétition au Brésil où il doit faire face avec le F/A18 Super Hornet de l'américain Boeing et le Gripen NG de Saab. Il faisait office de favori jusqu'à ce que la présidente Dilma Rousseff n'ajourne sa décision –au mieux à 2012- en raison de coupes budgétaires.

L'avion de Dassault se retrouve enfin dans la position d'outsider sur le marché malaisien, où le ministre de la Défense a toutefois montré sa préférence pour le concurrent développé par EADS, BAE et Finmeccanica.

(Avec AFP)
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 Sujet du message: Re: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 08 Déc 2011 22:40 
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Le Rafale "invendable" selon Sapin :


"Si le Rafale était vendable, il serait vendu !", a raillé le socialiste Michel Sapin, mercredi soir sur le plateau d'Expliquez-Vous, d'Europe 1 et i-Télé.

Peu avant, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait brisé un tabou en reconnaissant que l'avenir du Rafale dépendait des seules commandes françaises, Dassault n'étant à ce jour jamais parvenu à l'exporter.

"Je me souviens pourtant d'un président de la République qui, au Brésil, nous annonçait que - c'était certain - le Rafale avait été vendu", a rappelé le lieutenant de François Hollande. "On était encore dans le 'bonimensonge' [sic]. C'est toujours la même chose : de grandes déclarations, des mots, des mots très forts et puis la réalité qui n'est pas celle que l'on a annoncée", a encore fustigé Michel Sapin.
:arrow: http://www.europe1.fr/Politique/Le-Rafa ... E1-852671/

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 Sujet du message: Re: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 08 Déc 2011 22:48 
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Merci Nelson pour cette saga "fers à repasser Dassault"...mais je ne sortirai pas mon mouchoir !

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"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


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 Sujet du message: Re: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 08 Déc 2011 23:15 
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Le Rafale, c'est le meilleur avion de combat au monde. Lors de manœuvres organisées avec les Etats-Unis et autres pays, il a quasi systématiquement abattu toutes les cibles qui lui étaient proposées (F15, F16, F18, F22 américains, Mig divers et variés, Eurofighter,...).
Malheureusement il (nous) a coûté la peau des fesses alors, évidemment, quand il s'agit de le vendre, le prix n'est pas le même que d'autres avions de la même catégorie (en excluant le Grippen, beaucoup plus rustique).

C'est malheureusement un très grand succès technique et technologique mais économiquement c'est vraiment une catastrophe.


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 Sujet du message: Re: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 09 Déc 2011 00:38 
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depuis le temps qu'il ne se vendait pas on n'avait tout de même pas arrêté la construction ?

C'est pas très malin ça. :?

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Le fou trace la route qu'emprunte le sage.


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 Sujet du message: Re: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 09 Déc 2011 00:45 
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Non car la France (chirac, aidé par Marcel Dassault et ses sbires lobbyistes sénateurs) en a commandé 286 !!!!!!!!!!!!

Bien comptant de payer mes impôts de l'autre côté de la frontière moi du coup !


Cela dit, c'est un bon avion, et contrairement à l'Eurofighter dont la conception à été divisé en autant de petits bouts qu'il y aurait de clients, le Rafale est complétement intégré.

Mais bon, nos petits enfants payeront une commande qui a été faite par mes grands parents !!!!!! Pour rappel premier vol : 1986 !!!!!!!

Le premier escadron a été opérationnel il y a à peine deux ans !

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 Sujet du message: Re: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 09 Déc 2011 00:49 
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Localisation: ----
Ben... si on en a 286, et que c'est un bon navion, on n'aura pt-être pas 1 guerre de retard lors de la prochaine, comme lors des 3 précédentes... C'est déjà ça!
Et avec un peu de bol, c'est nous qu'on passera par la Belle (Chic alors!) pour aller saccager Mayence, comme le bon Louis XIV l'avait intelligemment fait.

Vive le Rafale!


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 Sujet du message: Re: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 09 Déc 2011 01:30 
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Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
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Moi, ce qui me fait mal, c'est que mes impôts aient contribué à financer ça. Apres, on vient nous parler de sacrifices à cause du déficit budgétaire...


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 Sujet du message: Re: Le Rafale est mort et enterré . Comme le Concorde !
MessagePublié: 09 Déc 2011 08:30 
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numerusclausus a écrit:
Ben... si on en a 286, et que c'est un bon navion, on n'aura pt-être pas 1 guerre de retard lors de la prochaine, comme lors des 3 précédentes... C'est déjà ça!
...
Vive le Rafale!


286, c'est le nombre d'appareils prévu dans la loi de programmation d'équipement militaire, le problème, c'est que cette programmation ne veut pas dire commande, et aujourd'hui, 180 appareils sont en commande, 93 sont déjà livrés, 11 doivent être livrés pour 2011 et puis c'est tout pour le moment.

Sachant qu'aujourd'hui le cout d'achat moyen en fonction des modèles C, B, ou M est de 101,1 Millions d'Euros par appareil, et vue les coupes sombres des dépenses que les ministères vont subir, le programme sera mis sur la touche, (le Gripen de chez SAAB cout 27 Millions d'Euros piéce en modèle de base).

Aujourd'hui, le cout de soutien d'une heure de vol du Rafale est de 7 000 à 10 000 Euros (en fonction de la version de l'appareil).


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