Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 22:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: napoleon : tete laurée / marianne , quel différence ??
MessagePublié: 09 Déc 2011 00:12 
Hors-ligne

la question est dans le titre, sachant que pour faire de l'investissement dans du nap et du 1/2 nap, j'aimerais avoir vos conseils.
pour de l'investissement, quel intérêt à aller vers la marianne ou plutôt vers un napIII ? merci !

Sujet du message: Re: napoleon : tete laurée / marianne , quel différence ??
MessagePublié: 09 Déc 2011 00:19 
Hors-ligne

Elle est plus appétissante que le vieux barbu, amha, mais tu vois, je ne fais aucune discrimination, et je suis content d'avoir rencontré une personne gérontophile sur le forum. :lol: Dans 20 ans, j'aurai mes chances! :lol:

Il y a quand même de sacrées différences entre les deux: petite culotte rose et slip bleu, c'est pas pareil. :mrgreen:

Sorry, mais la lecture des posts de Nelson Gibraltar viewtopic.php?f=14&t=9966&start=10 m'a mis d'excellente humeur! :D

MessagePublié: 09 Déc 2011 00:21 
Hors-ligne

en effet je me demande : dans le cas d'un rush sur le nap 20f , la prime varierait-elle plus sur telle ou telle pièce (je parle hors collection)
quel intérêt alors d'acheter des coqs 6-7 euros +chers que des genies ou autres ?

MessagePublié: 09 Déc 2011 00:24 
Hors-ligne

lol sacré numerusclausus' dis plutôt que tu as ouvert une bonne bouteille :lol: y'a pas de honte à avoir le vin joyeux :mrgreen:

bon au final tu réponds sérieusement à ma question ?? ;)

MessagePublié: 09 Déc 2011 00:48 
Hors-ligne

Si l'on veut acheter de l'or, on l'achète sous forme de pièces de 20 F du XIXème, au poids, au plus près du cours, sans considérations numismatiques. Cela vaudra toujours son poids d'or, c'est sûr...

Après, il y a ceux qui spéculent sur la prime, sur le sachet en plastique, etc... Pour le même poids, ils payent plus cher. Retrouveront-ils la différence à l'arrivée ?

Pour le même prix, je préfère acheter dix Napoléons chez Cookson plutôt que neuf Coqs chez Joubert.

MessagePublié: 09 Déc 2011 00:54 
Hors-ligne

2 ou 3 vodka à la cardamome (je ne sais plus exactement) et un gigondas, oui! Je vois la 3° guerre mondiale de Nelson Gibraltar si cocasse^^

Aucune raison d'acheter les coqs plus chers que les barbus, snobisme français qui fait se gausser nos amis belges. Si c'est au poids, alors le moins cher est le mieux, pour le même poids. Sujet maintes fois traité sur le forum. Utilise la fonction Rechercher, en haut.

MessagePublié: 09 Déc 2011 08:44 
Hors-ligne

La différence c'est que les coqs sont généralement très peu usés, surtout les refrappes Pinay. Donc des pièces SUP ou SPL.

Alors que les napoleon III sont souvent plus usés, parce qu'ils ont plus circulé. D'autant qu'un NIII qui serait SUP ou SPL est souvent plutôt vendu plus cher, pour la collection. Donc ceux qui se retrouvent vendus comme pièce d'investissement sont plutôt TB et TTB.

Deux conséquences :
1) "boursable", c'est à dire prenable chez CPoR, ça commence plutôt à TTB++. Donc une bonne part des NIII n'est pas boursable. Peut être que le jour où il y aura 30 ou 40 % de prime sur le nap chez CPoR on sera contents d'avoir des naps "boursables".
2) le newbie aime ce qui brille. Sur ebay, sur LBC, on vendra mieux des pièces quasi neuves, bien brillantes. sur le forum aussi, comme le fait remarquer fort justement orgent... ;)

Après, tout est question de prix. S'il y a 20 € d'écart, perso, je prends les NIII (de l'or au poids, et tant pis si c'est un peu usé). S'il y a seulement 5 ou 10 € d'écart, perso je prends les coqs. (meilleure capacité de revente à CPoR ou aux newbies).

Il y a quelques vendeurs allemands qui vendent du coq. J'ai trouvé celui-là :
http://www.muenzkauf.de/cgi-bin/shop.dl ... bieterID=1
Tu noteras que chez lui, le coq est quelques euros plus cher que le NIII.

MessagePublié: 12 Déc 2011 00:30 
Hors-ligne

merci une fois de plus bé-habba, ta pédagogie fait des miracles (sur moi en tous cas :lol: )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]