Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 28 Oct 2025 23:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les precents crashs, hyper-inflations, Mad Max et autres...
MessagePublié: 13 Déc 2011 16:55 
Hors-ligne

Pourquoi pas mal d'intervenants sur ce forum depeignent-ils un monde a la Mad Max vers lequel on irait ineluctablement ?

Je suis convaincu qu'on va droit dans un mur : peut-etre une hyper-inflation, peut-etre un scenario a la japonaise avec des taux a 0% ou meme legerement negatif (histoire que les etats puissent s'endetter jusque 220% et plus de leur PIB), peut-etre une enorme recession du a des plans d'austerite tjs plus contraignants, ... Je n'en sais rien : je n'ai pas de boule de crystal.

Il est juste clair pour moi que ca sent tres, tres, tres mauvais. Les banques tels DB (ou j'ai bcp, mais pas en produit DB) leveraged a du 45:1, c'est n'importe quoi : ca va peter et ca faire mal.

Mais pq est-ce qu'on virerait soudainement dans un monde de type "Mad Max" ? D'ailleurs ce serait Mad Max juste en Europe ou dans le monde entier ? (quid du Japon au fond, ou un tsunami a tue 20 000 personnes et ou aucun vol/loot n'a ete commis).

Est-ce que 1929 a marque la fin de la civilisation ? Ou meme des scenes de vols / viols par des bandes armees d'armes lourdes dans les rues ?

Quand bien meme on aurait de l'hyper-inflation et tous les moutons tondus : finis les 53 000 Euros d'eparne en moyenne par habitant Allemand, etc. Les precedents episode d'hyper-inflation ont eu des consequences (tel la montee de gens encore plus demago au pouvoir) mais a-t-on vraiment vu un scenario apocalyptique a la Mad Max ?

Pourquoi cela arriverait-il ce coup-ci ?

La medecine va-t-elle disparaitre ? Tous les acquis de la science ? Le systeme d'evacuation de l'eau des toilettes ? Les frabicants de P.Q. ?

Je peux comprendre qu'on ait peur de l'hyper-inflation : perso je suis riche (immobilier sans emprunt, aucune dettes, bcp de cash et malheureusement pas encore assez de diversification). Je sais que je vais probablement perdre bcp de plumes (meme si j'ai deja de l'or physique et meme si je vais encore augmenter mes positions en devises etrangeres et en or).

Je ne dors pas bien pour mon argent honnetement gagne et l'hypothese d'une hyper-inflation me fait trembler.

Mais de la a imaginer un monde tel celui de Mad Max : quel est le raisonnement ?

D'ailleurs, a tous ces personnes rabachant sans cesse le forum de l'utilite d'acheter des canettes de thon, des clopes, des naps, des fils barbeles et des portes blindees (je suis d'accord pour les naps ceci dit), j'ai envie de poser une question :

Est-ce que vous pensez qu'il y a encore la moindre lueur d'espoir dans ce monde et que ca sert a qqchose d'encore y faire des enfants ou est-ce qu'il vaut mieux en rester la, decider de ne plus procreer, vu que de toute facon bientot ca va etre la guerre civile suivie du reigne des clans de voyous armes jusqu'au dent qui vont de toute facon s'approprier nos femmes et les violer sous nos yeux pendant qu'on se vide de notre sang ? (je ne paraphrase que tres legerement ce qu'on peut lire de certain sur ce forum).

Sujet du message: Re: Les precents crashs, hyper-inflations, Mad Max et autres...
MessagePublié: 13 Déc 2011 17:11 
Hors-ligne

gold4ced a écrit:
Est-ce que 1929 a marque la fin de la civilisation ? Ou meme des scenes de vols / viols par des bandes armees d'armes lourdes dans les rues ?

Oui, et même pire. Ca s'est appelé : "seconde guerre mondiale"

C'est un raccourci rapide, et caricatural, mais les liens entre entre Banque/finance, crise et guerre sont avérés. Voir en particulier "Le choix de la défaite" de Nicole Lacroix-Riz

Citer:
Le capitalisme ne peut gérer la crise que par la guerre générale.
http://lesmoutonsenrages.fr/2011/05/13/ ... 1929-2008/

La guerre est effectivement en train de se préparer sous nos yeux depuis quelques années : Irak, Lybie, Syrie bientôt. Iran, c'est en marche. Les ricains continuent à foutre la merde un peu partout, à casser des régimes à peu près stables même si peu sympathiques, à mettre en place des régimes islamistes dingos et factieux à la place, tout en les dénonçant, avec le fric saoudien. La Russie fait les gros yeux, la Chine n'est pas contente. La France balance des bombes pour le compte des Ricains sur la Lybie. Israel veut vitrifier l'Iran etc. etc.

Voir aussi, même s'il faut faire le tri, les analyses géopolitiques de Soral, que je trouve par moment très éclairantes.

Sujet du message: Re: Les precents crashs, hyper-inflations, Mad Max et autres...
MessagePublié: 13 Déc 2011 17:32 
Hors-ligne

Ce qui fait peur par rapport à 1929 : 7 Mds d'habitants qu'on ne peut nourrir que grâce à l'agriculture intensive donc le pétrole, la densité et l'hétérogénéité des villes, l'extrême interpénétration des économies, la puissance des armes nucléaires mais pas seulement, la mentalité de nos sociétés...

MessagePublié: 13 Déc 2011 17:43 
Hors-ligne

Citer:

Euh... Il s'est passe 18 ans entre le debut de l'hyper-inflation en Allemagne et la seconde guerre mondiale. Et il n'y a pas eu de gang style "mad max" dans les rues occupes a piller et a violer pendant que le progres scientifique aurait ete occupe a regresser...

Ensuite aussi triste soit-elle la 2e guerre mondiale n'a pas marque la fin du monde : j'ai meme eul la chance d'avoir tres bien connu mes deux grands-peres (l'un prisonnier 5 ans en Allemagne, l'autre resistant).

Honnetement les plans "cannettes de thons" et "la 'caira' des cites va nous imposer sa loi" j'ai du mal a y croire.

MessagePublié: 13 Déc 2011 17:46 
Hors-ligne

My precious a écrit:
Israel veut vitrifier l'Iran

N'y a-t-il pas eu une inversion la ? Israel a l'arme atomique depuis bien longtemps et ne l'a jamais utilisee. Aux dernieres nouvelles c'etait plutot les intentions des recherches nucleaires de l'Iran qui n'etaient pas toutes nettes ; )

MessagePublié: 13 Déc 2011 17:55 
Hors-ligne

Si vous avez un moment devant vous, j'engage les gens intéressés par l'histoire à regarder cette belle conférence de Mme Lacroix-Riz sur la guerre de 39-45 et les liens avec la crise de 29 et les banques.

http://www.agoravox.tv/actualites/socie ... -ont-22451
Image

Il existe bcp d'autres conférences de cette historienne bardée de tous les titres universitaires possibles (mais qui, il est vrai, est assez politisée). Cherchez sur internet.

MessagePublié: 13 Déc 2011 18:00 
Hors-ligne

gold4ced a écrit:
Citer:

Euh... Il s'est passe 18 ans entre le debut de l'hyper-inflation en Allemagne et la seconde guerre mondiale. Et il n'y a pas eu de gang style "mad max" dans les rues occupes a piller et a violer pendant que le progres scientifique aurait ete occupe a regresser...

Et les Waffen-SS ??? :shock:

gold4ced a écrit:
Honnetement les plans "cannettes de thons" et "la 'caira' des cites va nous imposer sa loi" j'ai du mal a y croire.

Mes grands parents avaient un jardin, des poules, etc... et ils n'ont eu à souffrir ni de la fin ni du froid pendant les hivers rigoureux de 39-45.

La montée des gouvernements populistes en Europe à eu lieu suite à l'appauvrissement de la population consécutivement à l'hyper inflation. Coup de bol, en Europe on aura sans doute pas à attendre jusque là.

wikipédia a écrit:

En 1923, la république n'avait plus les moyens de payer les réparations fixées par le traité de Versailles, et le nouveau gouvernement cessa les paiements. En réponse, la France sous la direction de Raymond Poincaré et la Belgique occupent la Ruhr, la région la plus industrialisée de l'Allemagne. Ils prirent le contrôle des mines et des usines le 11 janvier 1923. L'appel à la grève générale et à la résistance passive pendant 8 mois amena l'économie allemande vers l'effondrement.

remplace : les réparations fixées par le traité de Versaille par les intérêts de la dette et Allemagne par au choix :
-Italie
-Grèce
-Espagne
-Irlande
-Portugal

Le pire n'est jamais sûr !
-France

MessagePublié: 13 Déc 2011 18:07 
Hors-ligne

Très bonne question.

Pour commencer, j'avoue que je ne crois pas franchement au scénario Mad Max, mais je ne l'exclue pas non plus. Ça n'est pas parce que ça n'est jamais arrivé que ça n'arrivera jamais : c'est le concept de "black swan" cher à Taleb et dont on a parlé il y a peu.

Citer:

Pour la deuxième question, la réponse est clairement oui, même si ça a mis quelques années. C'est la définition même d'une guerre (même si les belligérants de tous bords ont toujours tenté de se draper d'un peu plus de dignité : la guerre, c'est plus glamour qu'un vulgaire pillage). Ensuite, crois-moi, ceux qui avaient de quoi manger ou avaient un potager ont nettement moins mal vécu la période que les autres. Quand la nourriture est rationnée, un petit plus est grandement apprécié. Ceux qui avaient des avoirs en or physique ont perdu nettement moins que les autres.

Citer:
D'ailleurs, a tous ces personnes rabachant sans cesse le forum de l'utilite d'acheter des canettes de thon, des clopes, des naps, des fils barbeles et des portes blindee

Pas besoin d'un monde à la Mad Max stricto sensu pour que tout cela soit utile. Tu devrais faire un tour sur le blog de Ferfal, qui décrit la vie en Argentine depuis la crise au début du millénaire. Ça n'est pas un monde sans foi ni loi, on est même loin de la guerre civile, seulement la criminalité et la pauvreté ont fortement augmenté. Ceux qui ont les éléments ci-dessus vivent mieux, c'est tout.

Citer:
La medecine va-t-elle disparaitre ? Tous les acquis de la science ? Le systeme d'evacuation de l'eau des toilettes ? Les frabicants de P.Q. ?

Peu probable, mais le problème dans les systèmes complexes et pleins d'interdépendances (comme le monde l'est de plus en plus), c'est que l'on mesure mal les conséquences d'une rupture à un point donné. On est incapable de résoudre le problème actuel entre autres parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer si on laisse untel ou tel autre faire faillite : les dominos vont-ils tous tomber les uns après les autres ? Combien y en a-t-il ? Si la Grèce tombe, qu'est-ce qui te dit que la banque qui gère les avoirs de tel hôpital ne va pas tomber à son tour ? Et dans ce cas, qui te dis que l'hôpital va continuer à payer son personnel ? Et alors, le personnel (qui aura déjà perdu toutes ses économies) ne va-t-il pas aller chercher ailleurs un autre moyen de subsistance ?

Pour l'histoire de l'eau courante : quid d'une faillite de ta commune ou de l'entreprise chargée de la gestion de l'eau chez toi ? Ça n'est pas une hypothèse farfelue : plusieurs communes ont déjà fait faillite aux USA, par exemple. À Détroit, suite à la crise des subprimes (une bête histoire de spéculation immobilière), certains quartiers ne sont plus desservis par les services publics. Les routes ne sont plus entretenues, la police ne passe plus. Les habitants sont livrés à eux-mêmes. Ils peuvent partir vers ailleurs, mais la plupart sont ruinés. Dans certaines autres villes, les salaires des employés publics ne sont plus versés. Et pour l'instant, le pays est noté AAA par deux agences majeures sur 3. Alors imagine quand ça va commencer à mal tourner. Tout cela était considéré comme impossible par la plupart des gens il y a seulement 5 ans.

Bon globalement, pourquoi anticiper le pire si le pire est loin d'être certain ? Comme disait Machievel : "Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd".

MessagePublié: 13 Déc 2011 18:15 
Hors-ligne

En cas d'épisode hyper-inflationniste, le prix des produits de base (chauffage, nourriture) enfle de façon démentielle tandis que le prix des produits superflus (meubles, hifi, voitures, et fringues vu que nos armoires sont bourrées à craquer de produits chinois) dérouille méchamment. Outre cela, un épisode hyper-inflationniste a pour effet fâcheux de faire perdre aux gens absolument tous leurs repères, ce qui fait qu'il faut avoir la foi solidement chevillée au corps pour continuer à travailler sachant que son salaire permettra à peine d'acheter une boîte de thon.

Mais si les gens ne viennent plus travailler, quelles garanties aurait-on que la chaîne logistique permettrait de nous approvisionner normalement ? Seule une forme de réquisition permettrait d'assurer une certaine continuité, avec son corollaire que sont les tickets de rationnement. Non seulement cela, mais les agriculteurs notamment pourraient renâcler à fournir les marchés si c'est pour se faire payer en monnaie de singe. Et il y a pire encore : cela fait cinquante ans que les agriculteurs sont pris au cou par la dette, mais en cas d'épisode hyper-inflationniste, ils se retrouveraient la bride sur le cou, et ils pourraient vouloir en profiter.

De tout cela, il s'ensuit, sans verser dans des scénarios apocalyptiques, que notre sécurité alimentaire pourrait être lourdement remise en question. A partir de là, de deux choses l'une : soit on a du stock (et idéalement, un potager avec lapins, poules,...) soit on devra se procurer de la nourriture en complément de la soupe populaire. Est-ce bien raisonnable de sortir ses napoléons pour acheter de la nourriture ? Ou même des Hercule ? Les cigarettes seraient déjà plus adaptées.

Maintenant, il est possible de croire que grâce à la magie des cartes bleues et des comptes bancaires en ligne sur lesquels il est facile de rajouter des dizaines de zéros, un épisode hyper-inflationniste ressemblera à une promenade de santé où on comptera en millions d'euros sa baguette de pain. Possible. Mais peut-être que le boulanger vous regardera d'un sale oeil avec votre carte magique dont vous serez débité le mois prochain alors que lui ne pourra pas payer ses fournisseurs dès la semaine suivante vu l'envolée des prix...

Dernière chose, un épisode hyper-inflationniste a ceci de sympathique - toutes proportions gardées - que la guerre est exclue : difficile de faire la guerre quand les structures sociales sont mises à mal et qu'on éprouve les pires difficultés à assurer le ravitaillement de sa population.

MessagePublié: 13 Déc 2011 18:21 
Hors-ligne

gold4ced a écrit:

wikipedia a écrit:
La Nuit de Cristal (en allemand Reichskristallnacht) est le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 novembre au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit. Présenté par les responsables nazis comme une réaction spontanée de la population suite à l'assassinat, le 7 novembre 1938, de Ernst vom Rath, un secrétaire de l'ambassade allemande à Paris, par un jeune Juif polonais d'origine allemande, Herschel Grynszpan, le pogrom fut en réalité ordonné par le chancelier du Reich, Adolf Hitler, organisé par Joseph Goebbels, et commis par des membres de la Sturmabteilung (SA), de la Schutzstaffel (SS) et de la Jeunesse hitlérienne, soutenus par le Sicherheitsdienst (SD), la Gestapo et d'autres forces de police.
Sur tout le territoire du Reich, plusieurs centaines de synagogues et lieux de culte furent détruits, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs saccagés ; une centaine de Juifs furent assassinés, des centaines d'autres se suicidèrent ou moururent suite à leurs blessures et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration : au total, le pogrom et les déportations qui le suivirent causèrent la mort de 2 000 à 2 500 personnes.

wikipedia a écrit:
Le massacre d’Oradour-sur-Glane désigne la destruction, le 10 juin 1944, de ce village de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et le massacre de sa population (642 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier Der Führer appartenant à la Panzerdivision Das Reich de la Waffen-SS. Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, assez semblable à ceux de Marzabotto, ou de Distomo, perpétré lui aussi le 10 juin 1944, qui transposent sur le front de l'Ouest des pratiques courantes sur le front de l'Est.

Quant au progrès scientifique, il est accaparé par l'effort de guerre et concernés par des blocus en tous genres, et les populations sont obligées de se contenter d'erzatz dans tous les domaines.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]