Très bonne question.
Pour commencer, j'avoue que je ne crois pas franchement au scénario Mad Max, mais je ne l'exclue pas non plus. Ça n'est pas parce que ça n'est jamais arrivé que ça n'arrivera jamais : c'est le concept de "black swan" cher à Taleb et dont on a parlé il y a peu.
Citer:
Est-ce que 1929 a marque la fin de la civilisation ? Ou meme des scenes de vols / viols par des bandes armees d'armes lourdes dans les rues ?
Pour la deuxième question, la réponse est clairement oui, même si ça a mis quelques années. C'est la définition même d'une guerre (même si les belligérants de tous bords ont toujours tenté de se draper d'un peu plus de dignité : la guerre, c'est plus glamour qu'un vulgaire pillage). Ensuite, crois-moi, ceux qui avaient de quoi manger ou avaient un potager ont nettement moins mal vécu la période que les autres. Quand la nourriture est rationnée, un petit plus est grandement apprécié. Ceux qui avaient des avoirs en or physique ont perdu nettement moins que les autres.
Citer:
D'ailleurs, a tous ces personnes rabachant sans cesse le forum de l'utilite d'acheter des canettes de thon, des clopes, des naps, des fils barbeles et des portes blindee
Pas besoin d'un monde à la Mad Max stricto sensu pour que tout cela soit utile. Tu devrais faire un tour sur le blog de Ferfal, qui décrit la vie en Argentine depuis la crise au début du millénaire. Ça n'est pas un monde sans foi ni loi, on est même loin de la guerre civile, seulement la criminalité et la pauvreté ont fortement augmenté. Ceux qui ont les éléments ci-dessus vivent mieux, c'est tout.
Citer:
La medecine va-t-elle disparaitre ? Tous les acquis de la science ? Le systeme d'evacuation de l'eau des toilettes ? Les frabicants de P.Q. ?
Peu probable, mais le problème dans les systèmes complexes et pleins d'interdépendances (comme le monde l'est de plus en plus), c'est que l'on mesure mal les conséquences d'une rupture à un point donné. On est incapable de résoudre le problème actuel entre autres parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer si on laisse untel ou tel autre faire faillite : les dominos vont-ils tous tomber les uns après les autres ? Combien y en a-t-il ? Si la Grèce tombe, qu'est-ce qui te dit que la banque qui gère les avoirs de tel hôpital ne va pas tomber à son tour ? Et dans ce cas, qui te dis que l'hôpital va continuer à payer son personnel ? Et alors, le personnel (qui aura déjà perdu toutes ses économies) ne va-t-il pas aller chercher ailleurs un autre moyen de subsistance ?
Pour l'histoire de l'eau courante : quid d'une faillite de ta commune ou de l'entreprise chargée de la gestion de l'eau chez toi ? Ça n'est pas une hypothèse farfelue : plusieurs communes ont déjà fait faillite aux USA, par exemple. À Détroit, suite à la crise des subprimes (une bête histoire de spéculation immobilière), certains quartiers ne sont plus desservis par les services publics. Les routes ne sont plus entretenues, la police ne passe plus. Les habitants sont livrés à eux-mêmes. Ils peuvent partir vers ailleurs, mais la plupart sont ruinés. Dans certaines autres villes, les salaires des employés publics ne sont plus versés. Et pour l'instant, le pays est noté AAA par deux agences majeures sur 3. Alors imagine quand ça va commencer à mal tourner. Tout cela était considéré comme impossible par la plupart des gens il y a seulement 5 ans.
Bon globalement, pourquoi anticiper le pire si le pire est loin d'être certain ? Comme disait Machievel : "Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd".