Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Sep 2025 17:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lecture intéressante
MessagePublié: 21 Mar 2009 00:03 
Hors-ligne

C'est là :

http://www.leseditionsromaines.com/?pg= ... 0fdcfa383a

C'est de la macro-éco, c'est un peu long (un peu seulement) et on y parle de l'or (et en particulier d'évènements récents).
Mais on se sent un peu moins bête après la lecture (je vais finir par croire qu'il peut être intéressant de se demander si il ne faudrait pas penser à acheter de l'or).

Fred92

NB Pourquoi faut-il que les économistes aient toujours une tête de premiers de la classe ???

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Sujet du message: Re: Lecture intéressante
MessagePublié: 21 Mar 2009 09:35 
Hors-ligne

Pour ceux qui (comme moi) pensent que leur portefeuille d'investisseur (je me marre !) ne peut pas perdre beaucoup plus de valeur que ce qu'il a déjà perdu, matez la courbe de 1929 :
http://dshort.com/charts/bears/four-bears-large.gif

MessagePublié: 21 Mar 2009 10:00 
Hors-ligne

L'article est très intéressant mais franchement trapu. Je vais le relire doucement....
La courbe des marchés bear m'amène à la questions suivante:
Quelqu'un a t il des infos sur le comportement du cours de l'or sur la période qui a suivi 1929?

MessagePublié: 21 Mar 2009 10:22 
Hors-ligne

bruno a écrit:
Pour ceux qui (comme moi) pensent que leur portefeuille d'investisseur (je me marre !) ne peut pas perdre beaucoup plus de valeur que ce qu'il a déjà perdu, matez la courbe de 1929 :
http://dshort.com/charts/bears/four-bears-large.gif

superbe lien !!

hormis le crach du jeudi noir, je trouve que les 2 courbes 29-2009 se corrèlent fortement !! :shock:

de mémoire, il a fallu attendre 1954 pour que le DJ soit supérieur à ce qu'il était avant le krak !! soit 25 ans !!! (alors quand on lit ou entend que la bourse remonte toujours... oui... mais quand ? :lol: )

MessagePublié: 21 Mar 2009 10:51 
Hors-ligne

scrooge a écrit:
L'article est très intéressant mais franchement trapu. Je vais le relire doucement....
La courbe des marchés bear m'amène à la questions suivante:
Quelqu'un a t il des infos sur le comportement du cours de l'or sur la période qui a suivi 1929?

Voilà.
Il faut se souvenir que jusqu'en 1971, les monnaies étaient convertibles en or. Donc peu d'effet à part les dévaluations délibérées. On peut toutefois se demander dans ce cas pourquoi à partir de 1933, le cours monte brusquement et devient fluctuant (ce qui donna par la même occasion matière à faire x2 entre 1932 et 1945...).
Pièce jointe:
ScreenShot705.gif
ScreenShot705.gif [ 6.06 Kio | Consulté 4216 fois ]

L'excellent article recommandé par Fred nous en donne la clef :
Est-ce que le gouvernement américain pourrait faire défaut si toutes ces obligations devaient se retrouver sur le marché plutôt que sagement accumulées dans les coffres des banques centrales? En théorie la Fed pourrait toujours imprimer autant de dollars que nécessaire pour éviter un défaut de paiement. Un défaut du gouvernement américain s’est produit une fois en 1933 bien qu’il s’agît surtout du non respect d’une clause contractuelle. Les bons du Trésor (en particulier ceux liés au financement de la première guerre mondiale) contenaient une clause stipulant que le détenteur pouvait choisir de se faire rembourser en or plutôt qu’en dollar papier. C’est cette clause que le gouvernement américain a refusé d’honorer mais il est vrai que quand une grave crise sévit, les gouvernements deviennent plus autoritaires et moins enclins à respecter leurs engagements.
En gros, en 1933, le gouvernement américain a décorrélé le dollar à l'or, et celui-ci a fait x2 en quelques années...

MessagePublié: 21 Mar 2009 11:10 
Hors-ligne

très interessant mais un peu dur au petit-dej, je vais me l'imprimer pour le relire sur papier une seconde fois;
merci pour l'article. (c'est vrai que l'auteur fait un peu "fayot", mais ça n'enlève rien à la qualité de l'article).

Isa

MessagePublié: 21 Mar 2009 18:38 
Hors-ligne

Merci. Il est assez pertinent dans ses réflexions.

En plus j'ai trouvé la citation de Voltaire que je cherchais en français!! (je ne la trouvais pour le moment qu'en anglais... :lol: !!!)

Pas mal cette citation également : "Cette peur s’enracine au Japon, un pays qui a de nombreuses années d’avance en matière de déflation et qui glisse maintenant franchement vers l’hyperdéflation. En témoigne les déclarations du sénateur Koutaro Tamura : « nous sommes face à l’hyperdéflation, donc nous avons besoin d’une politique pour créer de l’hyperinflation »."

MessagePublié: 21 Mar 2009 19:35 
Hors-ligne

guerrin- a écrit:
Merci. Il est assez pertinent dans ses réflexions.

En plus j'ai trouvé la citation de Voltaire que je cherchais en français!! (je ne la trouvais pour le moment qu'en anglais... :lol: !!!)

Pas mal cette citation également : "Cette peur s’enracine au Japon, un pays qui a de nombreuses années d’avance en matière de déflation et qui glisse maintenant franchement vers l’hyperdéflation. En témoigne les déclarations du sénateur Koutaro Tamura : « nous sommes face à l’hyperdéflation, donc nous avons besoin d’une politique pour créer de l’hyperinflation »."

pas con ce Voltaire !

MessagePublié: 22 Mar 2009 11:25 
Hors-ligne

Merci Bruno pour les cours de l'or 1929, merci fred pour le lien que j'ai relu. (il faudra bien une troisième fois...)
S'agissant des cours de l'or on est vraiment dans une période sans précédent historique. Ca promet quelques décharges d'adréline dans les mois qui viennent.

MessagePublié: 22 Mar 2009 15:02 
Hors-ligne

Si j'ai bien compris cet article :
s'attendre à une période de déflation pour un bon moment
placer ses économies en or physique
en sortir avant l'éclatement de la bulle+emprunter pour "bénéficier"de l'inflation qui suivrait.
les prix de l'immobilier pourraient servir de repaire pour la sortie.
y-a-il un problème dans ce raisonnement?
bon dimanche
linda

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]