Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 27 Juil 2025 18:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La bulle sur l’argent a-t-elle déjà explosé ?
MessagePublié: 26 Jan 2012 17:43 
Hors-ligne

Il n'y a pas que le Pape qui fait des bulles ... :mrgreen:
Chacun en pensera ce qu'il veut !

Citer:
Qu’a donc l’argent en commun avec la bulle sur le Nasdaq ?
(...)
Nous pouvons clairement observer ce phénomène en jetant un œil à la bulle spéculative des années 1990 sur le Nasdaq:
(...)
En fait, la bulle spéculative sur le Nasdaq n’est pas la seule bulle qui ait récemment explosé. Pensez au marché boursier Chinois par exemple, représenté ci-dessous par les actions FXI (iShares China 25 ETF). FXI s’est comporté de manière similaire à la Nasdaq (même après que la bulle ait explosé).
(...)
Observons maintenant la bulle sur l’argent. Elle poursuit EXACTEMENT le même schéma que celui présenté ci-dessus :
(...)
Lorsque nous comparons l’argent au Nasdaq, nous obtenons une comparaison bien meilleure que celle or/Nasdaq :
(...)

Source & Suite

Sujet du message: Re: La bulle sur l’argent a-t-elle déjà explosé ?
MessagePublié: 26 Jan 2012 19:26 
Hors-ligne

La différence avec le Nasedack, c'est que l'argent est un métal qui se raréfie au cours du temps à cause de son usage industriel. Il est indispensable à la confection de tous les gadgets devenus indispensable à notre société (ipad, panneaux solaires, etc..) sans parler de ses usages en médecine.

Son utilisation industrielle se développe a vitesse grand V et son extraction diminue au point que les mines d'argent pourraient etre à sec dans moins de 20 ans. Je pense qu'un jour, comme le platine il pourrait devenir plus cher que l'or.

Continue avec tes théories boursières fumeuse et débarrasse toi vite de ce métal qui encombre tes placards.

:lol: :lol:

MessagePublié: 26 Jan 2012 20:03 
Hors-ligne

scratchy a écrit:
Continue avec tes théories boursières fumeuse et débarrasse toi vite de ce métal qui encombre tes placards.

Eh scrotchy, ce ne sont pas mes théories boursières fumeuses, c'est simplement un article trouvé et publié ce jour que je signale à l'attention du forum et je n'ai pas non plus de métal qui encombre mes placards, ok ?

MessagePublié: 26 Jan 2012 20:24 
Hors-ligne

Je me méfie de ces techniques de collage de courbes les unes sur les autres. Il y a toujours un biais. Avec les mêmes courbes, un silver bug te démontrera que l'argent ne vaut actuellement qu'un vingtième de ce qu'il vaudra dans 5 ans et que c'est donc l'investissement du millénaire. Menthalo, notamment, pratique ce genre de choses.

MessagePublié: 26 Jan 2012 21:14 
Hors-ligne

c'est vraiment pas dur de superposer des courbes en les faisant se correspondre, en bidouillant un peu les échelles. Pour le moment, l'argent est monté fortement puis redescendu sur 12 mois environ.

Eh bien, ça fait à peu près 10 ans qu'il y a des hausses rapides (quelques mois) sur l'or et l'argent, suivies de 6 à 18 mois de consolidation. Donc ça fait 10 ans qu'après chaque baisse, on peut dire : "regardez, c'est monté puis ça a rebaissé, ça se superpose à la courbe d'une bulle, DONC on est arrivé à l'explosion de la bulle."

La preuve : viewtopic.php?f=12&t=10362
Et voir des analyses similaires postées par Ludo33 et aussi les fameux triangles de Belkhayate.

A posteriori, on dit : "oh, oh, c'était juste une consolidation."

Sauf qu'à époque, on avait pas encore le reste de la courbe ! Place toi par exemple vers août 2004 et imagine que tu ne connais pas la suite. que vois-tu ? oh, c'est monté très haut à 8, puis ça a corrigé fortement, ça a remonté ensuite... quand je superpose aux courbes des bulles historiques, ça ressemble énormément ! C'est le signe de l'explosion imminente de la bulle !

:lol:

MessagePublié: 27 Jan 2012 10:14 
Hors-ligne

Un autre exemple en image qui utilise les cours hebdo pour annoncer une hausse vers 50$, avant la phase 3 qui devrait propulser le cours dans la stratosphère.

Silver Will Go to $50 and Then Explode Dramatically Higher!

Citer:
There is a massive amount of energy underlying the silver market, and when it is ready to unleash, we will see price/value increases that will stun even the most ardent silverbugs…The real power of this expected move is likely to be released only some time after the price of silver has surpassed the $50/ozt

Image

Image

MessagePublié: 27 Jan 2012 22:48 
Hors-ligne

J'ai laissé le commentaire suivant:

Citer:
En ce qui me concerne, je pense qu'il est possible d'assister à une "bulle" sur l'argent sur une durée de l'ordre du moyen terme (et peut-être d'autres encore après).

Mais: au rythme actuel de production, la durée estimée des réserves est de 15 ans. La durée des réserves base est de 30 ans (réserves exploitables à un prix plus élevé que le prix actuel).

Par ailleurs, les 2/3 de la production d'argent est un sous-produit de l'exploitation d'autres métaux. Par exemple, 32% provient des mines de plomb-zinc. Si l'on réduit la consommation (et donc la production) du plomb pour des raisons environnementales, on réduit mécaniquement la production d'argent.

Enfin, les réserves base (celles du plus long terme) sont réparties de la façon suivante: USA:14% Pologne:25% et Chine:21%. Cette concentration mettra ces pays en position de force dans le futur. Il pèseront comme il le voudront sur les cours.

Bref, sur le MT / LT, je suis plus que confiant.

Source: l'excellent ouvrage de P. Bihouix et B. de Guillebon : Quel futur pour les métaux? Raréfaction des métaux: un nouveau défi pour la société. Chez EDP sciences. (je précise: je n'en suis pas actionnaire)

Rien à dire de plus....

Fred92

NB plus d'infos encore dans le bouquin (et elles laissent rêveur sur les perspectives à LT...).

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]