Citer:
BRUXELLES - L'Union européenne discute d'un nouveau renforcement de ses sanctions contre le régime syrien et envisage notamment de s'en prendre aux transactions de la banque centrale et aux ventes d'or et de métaux précieux, ont indiqué des sources diplomatiques à l'AFP.
Parmi les idées sur la table figurent la banque centrale, le commerce d'or et de métaux précieux, a précisé un autre diplomate.
Dans un précédent train de sanctions, l'UE a déjà interdit aux opérateurs européens d'approvisionner la banque centrale syrienne en pièces et billets. Elle pourrait désormais s'en prendre à certaines transactions avec la banque centrale.
L'interdiction des échanges d'or et de métaux précieux avec la Syrie avait déjà fait l'objet d'un accord de principe entre les Vingt-Sept il y a plusieurs mois, mais la décision avait finalement été repoussée. Elle est revenue cette semaine sur la table, a précisé une source européenne.
(©AFP / 07 février 2012 12h45)
Je ne lance pas le sujet pour parler de la situation politique en Syrie, ce n'est pas le sujet du forum.
Mais parce que je comprends pas ce que viennent faire les métaux précieux dans cette histoire. Aux dernières nouvelles, la BC syrienne possède 26 tonnes d'or (1,1 millard d'euros). J'imagine que les transaction d'or entre l'UE et la BC syrienne sont nulles.