Eh eh, en regardant un peu mieux, on voit quand même que
la prime moyenne sur les naps est supérieure à 20 % depuis 6 mois !AMHA, c'est tout simplement parce que cette pièce est devenue rare par rapport à la demande.
AMHA, c'est aussi pour ça que cette prime est restée élevée chez CPoR. Et si CPOR n'avait pas détourné une bonne part de la demande avec ses lingotins, je me demande où on en serait aujourd'hui.
Si ce prix élevé existe chez les deux, je ne crois pas que ce soit simplement un comportement moutonnier des ebayeurs qui copieraient sur CPOR. Je crois surtout qu'aussi bien chez ebay que chez CPoR, la demande est supérieure à l'offre. Les naps ont été fondus pendant des décennies, maintenant il n'en reste plus assez pour satisfaire toute la demande. C'est aussi simple que ça. Evidemment, il n'est pas rare dans l'absolu, mais il commence tout de même à ne pas y en avoir assez pour satisfaire la demande sans tension sur les prix.
Ceux qui disent que le nap se trouve au spot, qu'on ne devrait jamais payer plus, que CPOR bidonne ses prix, etc., raisonnent encore sur des schémas d'avant 2008.
Si les prix de l'or restent hauts et que l'engouement du public se maintient, le nap va conserver durablement une prime élevée. Et moi je suis bien content d'avoir acheté des naps au spot, longtemps avant cet engouement.