Shenhua a écrit:
Et il y en a encore sur ce forum qui osent me dire que le risque de confiscation est exagéré ?

Pourquoi interpréter systématiquement ce genre de propositions de loi dans le sens d'une confiscation, et jamais pour ce qu'elles semblent être à première vue, une criminalisation de la vente lorsqu'elle est non traçable ? Nous avons un gouvernement et des députés qui légifèrent à chaud sur tous les sujets qui leur passent par la tête, avec une absence totale de subtilité, et il faudrait qu'ils nourrissent de machiavéliques arrière-pensées dans le cas de l'or ?
Pour avoir assisté à une banale réunion du bureau du parti socialiste tarnais (le siège a été aménagé dans un banal bâtiment industriel), je n'avais jamais vu autant de femmes à la fois porter des bijoux en or, et pas des petits bijoux. Mais en dehors de ces bijoux, elles n'étaient pas habillées de manière particulièrement chic. Lors d'une manifestation en la mémoire de Jaurès (particulièrement soporifique) où était venu Benoît Hamon, il y avait une nana dont le collier devait bien valoir dans les 5 000 €.
Je ne sais pas s'ils ont des napoléons chez eux, je ne sais pas s'ils ont la moindre idée de la réelle valeur de l'or, mais l'idée que des voyous puissent arracher les bijoux de leurs compagnes en pleine rue ou qu'ils puissent être cambriolés par des individus qui recherchent de l'or pour le fourguer ensuite à une de ces boutiques qui ont poussé comme des champignons doit leur donner de l'urticaire. La première chose que désire tout individu, c'est de protéger ses proches, et son domicile. Toute atteinte à l'un ou à l'autre, ou simplement la pensée d'une atteinte, est excessivement anxiogène.
Ma voisine a été cambriolée lors des vacances de Noël (on s'en fiche que ce soit ma voisine, hein !) et lorsque les policiers sont venus, ils ont confié à une autre voisine qu'en ce moment, il y a énormément de cambriolages, et ce que les cambrioleurs recherchent, c'est de l'or (ils portaient des gants et ils ont soigneusement retourné tout l'appartement). Et il n'y a pas très longtemps, plusieurs bijoutiers toulousains ont été coffrés pour recel. Et même si vous n'avez pas d'or à votre domicile, les cambrioleurs n'en savent a priori rien du tout. Donc ils viendront quand même vous visiter. De toutes façons, le prix des écrans plats ou des ordinateurs portables est en chute libre, tout le monde ou presque est équipé, donc pour un cambrioleur, il ne reste plus grand chose d'intéressant à faucher en dehors des métaux précieux.
En fait, ceux qui nous dirigent sont pris à leur propre jeu. C'est parce qu'ils nous martèlent à grand renfort de publicité que l'affaire à faire c'est de vendre notre or que toutes ces boutiques ont poussé comme des champignons. Et maintenant, ils sont à cran parce que les cambrioleurs n'ont que l'embarras du choix pour fourguer le produit de leurs rapines. A l'inverse, avec un prix de l'or beaucoup plus élevé, et, soyons fous, le retour au franc-or, le seul endroit où on pourrait changer son or, ce serait à la Banque de France. ^^