se7enz a écrit:
J'ai une analyse un peu différente..
L'euro et le dollar ne vont pas couler en même temps, cela ne s'est jamais encore produit( on est d'accord qu'il y a un lent délitement) Le dollar est encore percu comme valeur refuge dans les temps instables (cf la performance des T-Bonds cette année), S'il y a krach des assureurs US, les assureurs US sont obligés de faire course au cash, en vendant une partie de leurs actifs. De même, les autres acteurs du marchés prennent peur , et preferent parquer leur argent en le pretant au gouvernement US, plutot que dans des banques qui ont un risque de contrepartie, engendrant une demande supérieure de dollars.
Bref, un déclenchement des CDS est un evenement "risk-off". Negatif pour le CT à mon sens sur le gold, positif sur le LT. Le gold remplacera le dollar comme valeur refuge (et commencera sa phase parabolique) que quand les marchés s'attaqueront aux problemes de dettes américaines.
De même, je pense que si la Grece sort de l'euro apres l'élection francaise, comme je le penses, cela déclenchera des ventes forcées pour le marché et pour l'or (et encore plus pour le silver). Une bonne occasion de recharger...
Il y a un début à tout...