Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 22:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Une bonne fois pour toutes
MessagePublié: 22 Avr 2012 13:41 

Entre les manipulations, les peurs, les doutes et le reste...

Une bonne fois pour toutes:
L'or et l'argent physique sont ils des bons placement ?
Va il falloir vendre une partie ou la totalité du stock avant la grande chute ?
Quel est le pourcentage de risques ?

D'après vous....

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

Sujet du message: Re: Une bonne fois pour toutes
MessagePublié: 22 Avr 2012 14:02 
Hors-ligne

Au vu de l'efficacité des réponses politiques apportées à la crise financière, on a de la marge ;)

Cependant il faut qu'un scénario de catastrophe monétaire et/ou crise financière se déroule ( comme on avait commencé à le voir en 2008 ), avec de la déflation et une forte inflation.

Tout cela se déroule lentement et perso je ne vois aucune alternative pour le moment mais c'est plus lent que prévu :ugeek:
Mais on a des faillites par ci par là ( Dexia, Groupama...) , des ratios d'endettement qui explosent ( les banques, les Etats...), des banques centrales qui se coordonnent toutes ensemble dans une sorte de manoeuvre désespérée, des Etats "Emergents" qui renoncent les uns après les autres à utililser le dollar entre eux et font des réserves d'or, ...etc... etc....je crois qu'on a encore de la marge avant de voir une évolution favorable de la situation :roll:

Si tout s'effondre il vaut mieux miser sur les actifs liquides mais comme on ne sait jamais ce qui peut arriver, il faut mettre ses oeufs dans quelques autres paniers :D

MessagePublié: 22 Avr 2012 16:29 
Hors-ligne

A court terme, une chute est toujours possible, pour un tas de raisons contingentes (manipulations, mouvements irrationnels...).
A long terme aussi, parce qu'on ne peut rien prédire à une échéance éloignée, mais de toute façon, on sera tous morts.
A moyen terme, comme le dit Shenhua, la météo est a priori franchement favorable aux MPx. Malheureusement, car ce qu'on gagnera peut-être avec l'or et l'argent, on le perdra sans doute largement sur d'autres plans (revenus, autres formes d'épargne..).

Plus concrètement, vendre ses MPx, mais pour acheter quoi (sempiternelle question)? Sauf à avoir besoin de cash, il est difficile de déterminer un secteur d'investissement plus sûr et/ou plus rentable aujourd'hui... :roll:

MessagePublié: 22 Avr 2012 17:00 
Hors-ligne

Citer:

1/ Non. C'est avec le cash, l'un des rares placement qui ne rapporte absolument rien (intérêts, dividendes...). Pour moi l'or et l'argent ne sont pas des placements mais des assurances.
2/ Non. Pourquoi devrait il y avoir une "grande chute" plutôt qu'une "grande hausse", aucune certitude dans un sens ou l'autre. Dans mon cas les précieux sont une petite assurance, pas un placement ou un investissement. Je ne spécule pas à la hausse ou à la baisse, je ne cherche pas à prendre mes plus values, j'essaye juste d'acheter au meilleur moment, pour avoir un petit stock de précaution.
3/ Tout dépend à quel horizon l'on se place.

MessagePublié: 22 Avr 2012 17:04 
Hors-ligne

Hercule19 a écrit:
D'après vous....

Très exactement 63,46% !

MessagePublié: 22 Avr 2012 22:40 
Hors-ligne

Si on vise une conservation du patrimoine, l'or et l'argent sont incontournables, à condition de ne pas tout miser là-dessus (il y a le risque de se prendre l'effet inverse avec une grosse dégringolade des cours).

Si on vise en plus l'enrichissement, comme le dit l'écureuil, les MPx ont le gros défaut de ne produire aucun revenu (même le cash produit des intérêts à moins de le stocker sous forme de billets) mais ils ont le gros avantage d'être fortement décorrélés des actions (qui sont la classe d'actifs qui génère le plus de revenus, à très très long terme). Ils permettent donc de largement rattraper la casse quand les actifs producteurs de revenu s'effondrent, comme c'est régulièrement le cas depuis plus de 10 ans.

Comme on ne peut pas donner de pourcentage de risque de chute, et en fonction de ton objectif (protection ou enrichissement), il faut diversifier convenablement (c'est convenable quand tu dors bien).

MessagePublié: 22 Avr 2012 23:42 
Hors-ligne

Rien n'est réglé en ce qui concerne les dettes et nous sommes bien dans un schéma a la ponzi. Ca chauffe en Iran. Tout les grands indices boursiers sont orientés à la baisse. Je vois pas comment dans ce contexte pourquoi les mpx ne serait pas de la fête.

MessagePublié: 23 Avr 2012 04:42 
Hors-ligne

Hercule19 a écrit:

D'après vous....

De 0% il y a 2 ans, ma part d'investissement dans l'or et l'argent est passe a 30%, correspondant a ma defiance pour les placements en assurance vie, actions, obligations ou autres livrets.
L'or ne rapporte rien, mais dans 100 ans, un nap aura le même pouvoir d'achat qu'aujourd'hui, alors que les 2 billets de 100€ que j'ai depense pour l'acheter ne vaudront rien. L'or sera pour la famille, pas pour moi!
Vu les montagnes himalayennes des dettes occidentales générées virtuellement par la création monétaire, des produits dérivés et autres saloperies financières, l'or est une assurance de conserver une partie de son patrimoine si les gouvernements decident d'actionner le levier de l'inflation a plusieurs chiffres pour ruiner les investisseurs, ou inversement de bloquer les retraits a 100€ par semaine, même si on a 100,000€ sur le compte, pour sauver les banques.
En cas de sérieux grabuges, l'or permet d'acheter a peu près n'importe quoi. Les devises ne vaudront rien.

MessagePublié: 23 Avr 2012 09:18 
Hors-ligne

Ecureuil a écrit:
Citer:

1/ Non. C'est avec le cash, l'un des rares placement qui ne rapporte absolument rien (intérêts, dividendes...). Pour moi l'or et l'argent ne sont pas des placements mais des assurances.

On lit cela très souvent. Mais c'est faux ! Une assurance, c'est quelque chose qu'on paie régulièrement, et qui, en cas d'accident, compense les dommages subits. Ca fonctionne par mutualisation des risques. L'or et l'argent ne fonctionnent évidemment pas comme cela.

L'or et l'argent sont bien des placements. Des placements particuliers, en physique et sans dividendes, mais des placements.

Citer:

Mais, qu'est-ce qui te fait penser à une grande chute ? Les fondamentaux ont-ils changé ? Les monnaies sont-elles fiables ? La crise des dettes souveraines est-elle résolue ? Le début de l'épuisement des ressources minières de ces métaux ne devrait-il pas poindre son nez d'ici 10 ou 20 ans, voire avant ?
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Je ne crois pas qu'on soit en 1980.

A propos de ton titre : "une bonne fois pour toutes" : tu aimerais être fixé une bonne fois pour toutes ? Avoir des réponses sûres et définitives ?
Je ne crois pas que ça existe dans le domaine de l'investissement. Il faut accepter cela, ou bien rester sur un livret A ! Tout investissement comporte des risques, de l'inconnu. Moi perso, je préfère être sur les MPx que les actions, je me sens moins en danger, mais pour autant, je ne suis sûr de rien.

MessagePublié: 23 Avr 2012 11:10 
Hors-ligne

GoldOrHack a écrit:
L'or ne rapporte rien, mais dans 100 ans, un nap aura le même pouvoir d'achat qu'aujourd'hui, alors que les 2 billets de 100€ que j'ai depense pour l'acheter ne vaudront rien. L'or sera pour la famille, pas pour moi!

Non.

On sait que dans 100 ans, un Nap pèsera toujours 6.45 grammes....concernant son pouvoir d'achat à cette date, on n'en sait rien.

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]