orgent a écrit:
En cas de panique avec bank-run en europe, les particuliers qui ne connaissent rien aux MPX et qui vendent leurs bijoux par la poste investiraient comme un seul homme dans l'argent métal ? Dans l'or par réflexe atavique, peut-être, dans les boites de conserve et les armes en tout genre, plus probablement, mais l'argent métal, je n'y crois guère.
Le particulier qui n'y connait rien aux MPX et qui subit la panique d'un bank run, pensera à vider son compte pour récupérer son argent, car le plus important pour lui, c'est de transformer un solde de relevé de compte en pépètes dans la poche.
Ensuite en fonction de l'épaisseur de la pile de billets, et surtout s'il y a perte de valeur de ces billets, il pensera à convertir son avoir sur tout ce qui lui permettra de protéger son pouvoir d'achat, et naturellement, il achètera un cochon, des conserves, rempliera la baignoire d'essence, que sais-je encore? et s'il reste quelque chose de la pile il se tournera vers l'or et l'argent.
Mais j'imagine que l'Argent montera coute que coute, dés lors que la fin des manipulations sera devenue une évidence pour les investisseurs, cela malgré une augmentation des appels de marges, car beaucoup vont miser sur un changement radicale vers le haut du fonctionnement du cour de l'Argent qui enfin suivra la vrais loi du marché, l'offre et la demande.
Cette hausse influencera la demande en physique des particuliers, ce qui alimentera la hausse, transformant ainsi un cour vérolé en un cour vérité.