numerusclausus a écrit:
Vous avez déjà vendu des centaines d'objets par semaine sur ibêêêhhh? Répondu aux innombrables questions idiotes? Supporté les bougons, les mal baisés, les mauvais coucheurs, les râleurs par principe? les retardataires qui payent un mois après? ceux qui envoient 3 mails par jour parce qu'ils n'ont pas reçu leur item 24h après leur paiement? ceux qui se plaignent encore à l'arrivée, même si tout est conforme (parce que ça faisait cling-cling ou pour n'importe quoi)?...
De quel DROIT taxer l'autre de mesquinerie, de gagne-petit ou de malhonnêteté? Pourquoi vouloir grapiller qq euros sur l'envoi, sous rétexte qu'il n'avait pas indiqué 30 € au moment de la mise en vente? QUI est mesquin, racle-deniers, pingre dans ce cas? De quel DROIT prétendre que le vendeur vous fasse les FdP gratuits, vu le montant?
Je rappelle que les Frais de Port ne se résument pas à l'affranchissement, mais qu'ils comportent enveloppe, petites fournitures, manutention. Si le vendeur décide d'offrir les FdP, c'est son choix, et c'est un cadeau. Pas un dû. Pourquoi devrait-il envoyer en VD et faire payer le tarif R1? Pour les beaux yeux de Gib'?... S'il n'est pas d'accord, qu'il demande une annulation de la vente, mais de quel droit imposer ses conditions au vendeur? Quelle arrogance, quelle outrecuidance quand même!!! Essayez donc de faire pareil dans un supermarché ou dans une grande boutique de couture ou de bijoux de Paris!... Ou d'ailleurs....
Un accord, une transaction, un contrat, cela suppose qu'on accepte les conditions de vente et de paiement. Je finis par me demander si tout le monde ici n'a pas poussé le Pape de la 50 Fr Hercule à enchérir au-delà du raisonnable sur cette pièce, et que maintenant ce Pape cherche un prétexte pour s'en sortir et ne pas finaliser la vente.
J'avoue que vu les coupages de pols de cul en 4 dont font preuve certains, j'étais presque sûr que certains trouveraient toujours une raison de faire ch... le monde. Et j'avais mis en garde Gib' dans un post précédent. Je rappelle aussi publiquement que je lui ai proposé d'arranger cela aimablement. Il peut me régler la pièce par virement, et je la lui enverrai, après avoir payé SMC. En VD. Mais cela le priverait d'un motif de chicane et les autres de si nobles indignations.
On dirait que vous vous considérez tous comme des dieux, parfaits, et que vous n'avez jamais commis la moindre erreur, ni faute de votrte vie.
Soyez bénis!

Sauf qu'en l'occurrence, le contrat explicite chez ebay c'est : "mettez votre enchère max, si vous remportez l'enchère vous devrez payer le montant plus les frais de port". C'est le deal. L'acheteur qui remporte l'enchère doit payer, le vendeur qui gagne l'enchère ne peut pas exiger plus que ce qui a été conclu, cf ce que tu as dit et que j'ai mis en gras ci-dessus. Si le vendeur au supermarché, ou dans une grande boutique à Paris, te dis arrivé à la caisse "ah oui, au fait, les prix ne sont pas à jour, c'est pas tant mais tant", je suis sûr que tu vas râler. Non ?
Ce que dit Bé Habba est très juste :
Citer:
un main "topée" ou serrée est un accord dont on ne peut pas se libérer sans perdre sa crédibilité
Le vendeur a fait une petite erreur de saisie en l'occurrence, il n'aurait pas du indiquer de frais de port dans l'annonce ou aurait du proposer tout de suite 30 € sachant ce que vaut la pièce. Bon, une petite erreur, ça arrive à tout le monde à l'occasion, un prix mal encodé, une étiquette de prix mal collée, la moindre des choses pour un commerçant (outre l'aspect légal) c'est de faire un petit geste commercial dans ce cas-là. 25 € à peine sur une transaction de ce montant, d'autant qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle, ce n'est pas ça qui va couler la boutique. Et puis, ça fait plaisir au client, et il revient la fois d'après en se disant "c'est un peu plus cher ici mais on est bien accueilli". Enfin, il aurait été tellement simple de trouver un terrain d'entente du genre "désolé, 30€ les frais d'envoi en VD, ah mais si vous réglez par chèque, je vous les offre les frais d'envoi". Tout le monde y aurait gagné et tout le monde aurait été content.
Quant au "gling-gling" que tu évoques, je n'en ai pas fait une affaire d'état, j'ai juste répondu à Bé Habba que oui, les modalités d'envoi chez ce vendeur se limitaient bien à mettre les pièces directement dans l'enveloppe, qu'il n'y avait pas de suremballage, papier bulle, sopalin, enveloppe en mousse, sachet zip, polystyrène ou autres capsules de protection autour des pièces, juste une pochette en carton individuelle, ce qui n'engendre pas de surcoût par rapport au tarif postal. Je n'ai jamais reçu de pièce aussi peu emballée mais ça ne me pose pas de problème (même si le bruit sur le comptoir m'a mis un peu mal à l'aise sur le coup, mais ça ils n'y peuvent rien). D'un point de vue personnel, je n'ai rien à reprocher à ce vendeur, toutes mes transactions avec lui se sont très bien déroulées et il fait sans rechigner des réductions sur les frais d'envoi quand on commande plusieurs objets. Alors que pour le coup, rien ne l'y contraint, c'est comme qui dirait un geste commercial très appréciable.
Seulement je constate une légère dégradation de la qualité au niveau des ventes en ligne par les pros. Ce qui ne m'empêchera pas de retourner chez Serge quand je repasserai rue Vivienne. Et peut-être d'acheter un truc sur sa boutique en ligne, va savoir. Mais j'y regarderai à trois fois désormais.