Pour moi le scénario qui est en train de se dérouler est :
- ralentissement économique d’où
- pertes d'emplois d’où
- baisses immobilières (ménages moins solvables) + baisse en bourse (entreprises moins profitables) d’où
- pertes massives des banques qui ont investis ces marchés avec effet de levier d’où
- sauvetages nécessaires de ces banques par l'état (décision politique pas forcement automatique, mais j’attends encore de voir un état qui laisse couler une grosse banque) d’où
- impression massive de monnaie par les banques centrales + augmentations des dettes / couts de financement de la dette des états d’où
- mesures austérité d’où retour a mon point °1.
Et ce cycle s'auto-entretiens jusqu’à des faillites bancaires et des défauts des états. J'ai beaucoup de mal a voir comment sortir de cette spirale infernale : on pourrait envisager la revalorisation de l'or ou d'autre moyens pour contrer la perte de confiance, mais cette perte de confiance n'est pas le cœur du problème, juste une conséquence.
On parle beaucoup de QE3, mais imprimer de la monnaie ne résout rien, ne change pas la qualité des bilans. Préter a une banque insolvable ne la rend pas plus solvable. Si elle prête avec un différentiel de taux suffisant, elle peut donner l'illusion de faire des gains, mais c'est a peu près tout
Étant donné que les effets de leviers et les taux endettements de tous les acteurs sont astronomiques (états, banques, banques centrales), je le sens très mal.

Bon fallait pas me demander mon avis ca tourne au vinaigre cette histoire