Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 17:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouriel Roubini : 2013 dépassera la crise de 2008 !
MessagePublié: 09 Juil 2012 19:33 
Hors-ligne

Voir la video de son interview à Bloomberg : http://bloom.bg/MJL0SC

Citer:
Roubini prédit une tempête globale
Posté le 9 juillet 2012 par Stéphane Wuille

Cela faisait un petit temps que notre ami Nouriel Roubini, Cassandre parmi les Cassandre, ne nous avait plus donné l’occasion de voir la vie (économique) en noir et de rire jaune.

Ce professeur d’économie d’une université new-yorkaise sillonne le monde, volant de conférence en allocution en amassant des paquets de dollars depuis sa notoriété acquise pour avoir pressenti la crise des subprimes.

Son fonds de commerce reposant sur l’effondrement économique à court ou moyen terme, il puise régulièrement dans sa boîte à maléfices pour agiter sous nos yeux éberlués (enfin, pour ceux qui lui accordent encore un certain crédit) le chemin de croix qui nous attend.

Cette fois, M. Catastrophe a frappé très fort. Dans une interview accordée à Bloomberg Television, il s’en prend tout d’abord aux banques qui se sont encore illustrées avec le scandale du Libor.

« Les banques sont cupides comme elles le sont depuis des siècles. Il faut séparer leurs activités afin de minimiser les conflits d’intérêt. Sans cela, ces affaires se reproduiront encore et encore. Personne n’a été en prison depuis la crise financière. Les banques font des choses illégales et, au mieux, elles se voient infliger une amende. Pour retenir la leçon, il faudra peut-être envoyer certaines personnes en prison. Ou pendre quelqu’un dans les rues. »

Bon, là, je ne crois pas qu’on puisse lui donner tort. Certains banquiers sont indécrottablement cupides et malhonnêtes au point que le très austère hebdomadaire The Economist a remis au goût du jour cette bonne vieille expression de "banksters". Cela dit, je n'irais pas jusqu'à aider les Robespierre a ériger les gibets.

Concernant le dernier sommet européen le professeur Roubini estime qu’il a été un échec (le contraire m’eut étonné venant de sa part).

« Une semaine après le sommet, la BCE a décidé d’abaisser ses taux, les Bourses ont chuté et le taux espagnol est passé au-dessus de 7%. Il faudrait permettre à la BCE de racheter les dettes pour des montants illimités et tripler ou quadrupler le bazooka du FESF/MSF. Si on ne fait rien, la prochaine crise n’éclatera pas dans six mois mais dans deux semaines ! »

Tel un Nostradamus acariâtre, Roubini prédit l’apocalypse économique. Pas pour dans mille ans. Pour demain. En 2013. Une « global perfect storm », pour reprendre ses termes, prend en effet forme par la conjonction de plusieurs facteurs.

«En 2013, la décomposition de la zone euro pourrait s’accélérer, les USA se trouver confrontés à une récession, la Chine subir un brusque ralentissement de sa croissance tout comme les pays émergents. Avec une bombe à retardement : les USA et Israël pourraient attaquer l’Iran. »

Cette crise sera bien pire que celle de 2008.

« Lors de la crise financière, on pouvait baisser les taux de 5 à 6% à 0%. Aujourd’hui, les QE sont de moins en moins efficaces et les gouvernements n’ont plus les moyens de renflouer les banques. Si la machine économique s’effondre, il n’y a plus de filet de sécurité. On a déjà utilisé 95% des minutions ces quatre dernières années… »

Source

Sujet du message: Re: Nouriel Roubini : 2013 dépassera la crise de 2008 !
MessagePublié: 09 Juil 2012 22:13 
Hors-ligne

Bon, rien de neuf sous le soleil...M. roubini s'est dépassé dans son analyse...

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 09 Juil 2012 23:27 
Hors-ligne

mouais je pense ça aussi depuis plusieurs mois maintenant. 2013 va être saignant

MessagePublié: 10 Juil 2012 09:49 
Hors-ligne

Bof, on disait déjà ça en 2011, que l'année prochaine allait être sanglante... et pour l'instant, 2012 ne l'est pas spécialement plus qu'avant.

Je vais faire ma madame Irma mais si vous espérez le grand crash, ne faites pas plus que l'espérer, ça va se déliter petit à petit, sans plongeon.

MessagePublié: 10 Juil 2012 19:50 
Hors-ligne

D'accord avec Steinfeld. Depuis que je suis sur ce forum, le grand crash est pour l'année suivante. Oh, ça finira sans doute par être vrai. Qui vivra verra.

MessagePublié: 10 Juil 2012 20:51 
Hors-ligne

Le Big crash, j'y crois de moins en moins également. Beaucoup trop brutal, beaucoup trop de risques d'incivilités, personne ne peut les souhaiter.
Les choses se feront en douceur, et tout cela paraitra bien normal pour le plus grand nombre. Même les syndicats sont en train de se faire à cette idée ....
Je commence à rire quand je lis certains forums immobiliers, qui prédisent depuis plus de 5 ans la baisse, et où il reste parfois une dizaine de personnes à être tellement engagées dans leurs propos qu'ils ne sauront jamais changer d'avis.
Ou bien, tout le monde planque tous les problèmes .... mais bon, nous sommes une société très très riche, et il reste encore beaucoup de marge de perte.

MessagePublié: 11 Juil 2012 11:21 
Hors-ligne

Tout dépend où tu prédis la baisse. Ils ont raison pour le morvan ou la creuse. Après, sur paris ça reste un vœux pieux.

De manière générale, les choses ne pètent qu'après avoir trainé pendant des années et épuisé toutes les tentatives pour empêcher que ça ne pète.

On a encore bieeeen trop de marge de manœuvre pour espérer un quelconque crash, ne serait-ce qu'en france, alors dans le monde n'en parlons même pas.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]