Shenhua a écrit:
Sur les chaînes d'infos de la TNT ( Bfm, Euronews, France 24...) ils disent tous que super Mariole va probablement acheter des emprunts d'Etat Espagnols et Italiens.
Ceci dit :
- il me semble que c'est contradictoire avec ses statuts
- si la santé de certains états se dégrade, la BCE aura des "actifs" toxiques aussi (comme toutes les banques, remarquez ^^)
- si la BCE a trop de dettes d'un pays qui ne peut plus payer et qu'il faut passer des pertes, ils feront quoi a ce moment-la ? Et quid de la réaction de l'Allemagne ?

Voici la déclaration complète de Draghi
http://www.ecb.europa.eu/press/key/date ... 26.en.htmlEncore une fois , le BCE pourrait déjà acheter des titres d'Etats (au moins des courtes jusqu'à 2 voir 5 ans) avec comme argument la mauvaise transmission de la politique monétaire. En effet, la BCE baisse son taux directeur mais les taux montent malgré tout dans certains pays donc la BCE achète les obligations desdis pays pour faire rebaisser les taux, en adéquation avec sa politique. C'était l'argument de Trichet pour les achats de 2010 et 2011 il y a d'ailleurs une rubrique spéciale dans le bilan de la BCE , la rubrique "7.1 Titres détenus à des fins de politique monétaire" qui contient prêt de 300 milliards de titres PIIGS.
Pourquoi le programme n'est-il plus réactivé ? c'est bien que quelqu'un d'influent n'est pas d'accord.
De plus, il y a pléthore de liquidité dans le marché sauf que cette liquidité préfère s'investir dans des titres allemands 2 ans à taux négatif plutôt que des titres espagnols à 7% c'est bien que les investisseurs ont des doutes sur la solvabilité ou la pérennité du maintient de l'Espagne dans l'€ .