Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025 21:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Banque de France va-t-elle devoir vendre son Or ?
MessagePublié: 27 Juil 2012 23:30 
Hors-ligne

Source La Tribune

Citer:
La Banque de France va-t-elle devoir vendre son Or ?

L'Europe travaille à une nouvelle restructuration de la dette qui pourrait contrainte la banque centrale européenne (BCE) et la Banque de France à se recapitaliser. Pour faire baisser l'endettement de la Grèce et maintenir ainsi le pays dans la zone euro, cette restructuration de la dette supposerait en effet des pertes importantes pour la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales. L'objectif serait, selon des informations obtenues par l'agence Reuters, de réduire l'endettement de la Grèce de 70 à 100 milliards d'euros afin de le ramener à 100% du produit intérieur brut.

L'une des options envisagées consisterait pour la BCE et les banques centrales nationales membres de l'Eurosystème à accepter une décote de 30% sur les obligations de l'Etat grec qu'elles détiennent. Le montant total des créances du secteur officiel sur la Grèce , qui comprend les prêts bilatéraux consentis à Athènes par les Etats membres, est estimé entre 220 et 230 milliards d'euros.

Les banques centrales de la zone euro détiennent en effet de grandes quantités de titres grecs acquis notamment dans le cadre du SMP (securities markets programme) et ces titres sont généralement assortis de taux d'intérêt très élevés. D'ailleurs, la Banque de France va reverser à la Grèce les intérêts qu'elle a perçu au tire des obligations souveraines grecques qu'elle détient, soit 754 millions d'euros comme le premier plan de restructuration le prévoyait.

Vers une recapitalisation de la Banque de France ?

La BCE s'est refusé à tout commentaires sur ce sujet. Mais certains responsables européens estiment que la Banque de France et les banques centrales de Malte et de Chypre seraient en première ligne. Elles sont les plus exposées à la dette publique grecque, et pourrait avoir besoin d'être recapitalisées pour compenser les pertes liées à la décote des obligations souveraines qu'elles détiennent. Certains imaginent même qu'elle pourrait vendre son Or...

Sujet du message: Re: La Banque de France va-t-elle devoir vendre son Or ?
MessagePublié: 28 Juil 2012 01:56 
Hors-ligne

Image

MessagePublié: 28 Juil 2012 09:25 
Hors-ligne
Administrateur

Tout est bon pour ne pas que les gens se dirigent vers l'or. Donc laisser supposer que les BC européennes vont vendre leur or, c'est laisser imaginer que l'or va chuter. Donc gros risque à en acheter.
J'espère sincèrement qu'aucune tête pensante de la BDF n'a pu imaginer une seule seconde qu'il faille vendre l'or de la France pour sauver la Grèce.

MessagePublié: 28 Juil 2012 13:32 
Hors-ligne

ce scenario semble très possible pour ttes les BC européennes !
en cas de problème, on vend les bijoux de famille sans penser aux héritiers !

MessagePublié: 28 Juil 2012 13:36 
Hors-ligne

Ce serait une excellente idée. La meilleure de ces derniers temps, temps d'une platitude lamentable.

Que la BDF vende les 2000 t (en théorie) qui lui restent! Ce qui va, comme on s'en doute, donner un sacré vague à l'âme au Pog. Que le Nap revienne à 100 ou moins, ce serait une bénédiction.

Comme de l'autre côté, les hanséatiques et les latins (les gros détenteurs en principe) ont stocké leur joncaille chez l'oncle Sam, que celui-ci n'est responsable de rien et peut envoyer nos amis chez les grecs se faire dorer un chouia, autant dire que l'€urope, cette magnifique idée, va se trouver dépourvue complètement de gold; car ne l'oublions pas, nos amis lusitaniens, comme les ibériques ont déjà soldé leur métal depuis belle lurette. Les grands Bretons et autres bataves eux, n'ont pour ainsi dire rien. De riche comme Crésus, la magnifique €urope devient nue comme Job en une seule décision. C'est un record.

En ce qui nous concerne, nous pauvres fourmis sans ailes nous ébattant et nous débattant pour engranger les belles rondelles jaunes, nous aurions fort à faire, vu que le monde entier va vouloir s'en débarrasser, de ces piecettes; et c'est un an plus tard, ou moins, la grosse, l'Hénorme surprise, le retour du GoldBoomerang; on le cherche on le trouve point, et on veut payer n'importe quel prix, mais il est pas la. Du jamais vu.

Je dis que c'est une excellente idée que celle que suggère la Tribune, béni soit ce journal.

MessagePublié: 28 Juil 2012 13:59 
Hors-ligne

c'est pourquoi je garde mes qq nap's. m'en fout s'ils baissent ! la future hausse sera exponentielle et il faudra en trouver ! de plus que deviendraient les billets que j'en tirerais en cas de vente ? je pense que c'est une assurance dépannage en cas de grand problème. je ne dirais peut-être pas pareil si j'en avais bcp, mais j'en garderais qq uns qd même ! :roll:

MessagePublié: 28 Juil 2012 14:22 
Hors-ligne

Très inspire Ludo33, merci pour cette envolée lyrique :P

MessagePublié: 28 Juil 2012 14:42 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Très inspire Ludo33, merci pour cette envolée lyrique :P

Que du naturel sans dopage :lol:

merci d'apprécier, Shen :D

MessagePublié: 28 Juil 2012 19:50 
Hors-ligne

Que Dieu t'entende Ludo33, que Dieu t'entende...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]