Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 13 Juil 2025 18:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AT en euros du 13 avril 2009 (hebdo et autre)
MessagePublié: 13 Avr 2009 22:09 
Hors-ligne

Note liminaire
Depuis quelques temps, je publie une AT quotidienne (jours ouvrables uniquement) et hebdomadaire en euros. L'objectif de cette AT est d'aider ceux qui investissent en euros à suivre l'évolution du cours de l'or dans cette devise, de façon à pouvoir acheter aux points bas et éventuellement vendre aux points hauts.
Outre que c'est une contrainte de publier une AT tous les jours (Trado en sait quelque chose...), j'ai souvent des doutes sur l'utilité pratique de la chose.
L'objectif de l'AT devrait être, selon moi, d'offrir une prévision d'évolution des cours, avec une raisonnable présomption, ou de formuler des hypothèses et des "tests" intermédiaires qui permettent de savoir si l'hypothèse formulée tient toujours ou pas. C'est un art, un métier aussi, et c'est très difficile.
De fait, l'AT que je rédige est presque toujours limitée à une étude classique "graphe + indicateurs", laquelle est assez mal équipée pour faire ce genre de choses (sauf lorsqu'une figure caractéristique se présente, moment privilégié de la vie de l'analyste technique, car la plupart des figures s'accompagnent d'objectifs précis à certains moments). Au jour d'aujourd'hui, je ne connais que les fourchettes d'Andrews (que Trado utilise à merveille) qui permettent ce type d'approche "prévisionnelle" de façon systèmatique, en AT classique toujours.
Depuis septembre dernier, je me forme à Elliott et, plus récemment, aux outils basés sur les ratios et les nombres de Fibonacci (dont les fameuses ellipses de Fischer), parce que je pense que la valeur prédictive de ces outils est supérieure.
Cependant ce sont des outils qui sont difficiles à maîtriser (ou alors c'est mon cerveau qui ne marche pas aussi bien que je ne le pense ;) ). Certains ici sont maîtres dans l'art d'appliquer ces outils. Je pense en particuler à Manu pour ce qui est d'Elliott, et à Julien pour sa maîtrise combinée d'Elliott et Fibo. Je m'inspire d'eux et espère arriver à posséder un jour leur dextérité, et à vous en faire profiter.
Bref... ce long préambule pour vous dire quoi ? De temps en temps je vais continuer d'introduire des décomptes d'Elliott ou des outils de Fibo, si possible de plus en plus souvent. Peut-être en ralentissant le rythme des AT pour me concentrer sur les moments "où il se passe quelque chose d'intéressant pour l'investisseur MT ou LT". Car faire un décompte d'Elliott propre, ou une recherche de dates de retournement Fibo, ça prend beaucoup beaucoup de temps !
La critique est évidemment ouverte sur ce que je publie. N'hésitez pas à continuer à réagir (outre qu'ainsi je sais que ça continue de vous intéresser ;) )

AT hebdo classique
L'AT étant publiée (paresse pascale oblige...) un lundi soir, la semaine en cours est déjà entâmée. La bougie de la semaine passée est donc l'avant-dernière. Celle de la semaine peut encore faire beaucoup de choses avant sa clôture !
Pièce jointe:
AT-euro-hebdo-20090413.gif
AT-euro-hebdo-20090413.gif [ 32.49 Kio | Consulté 2569 fois ]

Graphiquement
Il s'est passé deux choses très importantes la semaine passée : le cours est descendu jusqu'à la médiane de la fourchette verte, sur laquelle il a rebondi. Ce faisant, il a traversé la ligne correspondant à la projection de 100% de la baisse d'octobre projetée depuis le point haut de février, avant de revenir au dessus (on observera que cette ligne est aussi une ancienne résistance, devenue à présent support).
Nos deux objectifs ont donc été atteints... vous me pardonnerez de ne pas vous en avoir averti en temps réel le jour où ça s'est produit, d'ailleurs, car il se peut que ce soit le point le plus bas qu'on atteigne en euros avant longtemps (je ne le crois pas, à cause d'Elliott, comme vous le verrez, mais d'un point de vue AT classique, il y a tout lieu de penser que ça pourrait bien être le cas). En fait tous les jours de la semaine dernière j'ai fait l'AT dans un tel état de fatigue que je ne me suis même pas rendu compte qu'on avait atteint les objectifs que je zyeutais depuis un bon moment (d'ailleurs personne ne me l'a fait remarquer non plus :lol: )
Que dire d'autre graphiquement ? qu'on est passé sous la MM20, ce qui est aussi un fait important, car il constitue une étape marquante dans l'installation d'une baisse, si on reste dessous (on pourra noter d'ailleurs que cette MM20 a arrêté le cours à la hausse la semaine dernière et en début de cette semaine).
Techniquement
Le RSI s'est arrêté à l'horizontale sur sa ligne médiane. Les autres indicateurs sont à la baisse.
Conclusion
Baisse arrêtée par nos objectifs. Cours qui sort du canal baissier cette semaine, ce qui pourrait présager d'une consolidation horizontale pendant quelques temps. Les indicateur restent dans l'ensemble baissiers. Il n'y a plus d'objectif immédiat en vue, mais la tendance générale est toujours baissière. Il se pourrait donc qu'on revienne tester nos deux objectifs précédents. A contrario, le cours peut aussi repartir vers le nord, le franchissement de la MM20 étant à surveiller de près.

Sujet du message: Re: AT en euros du 13 avril 2009 (hebdo et autre)
MessagePublié: 13 Avr 2009 22:17 
Hors-ligne

Je poursuis ce post avec quelques considérations Fibonaccistes. Il s'agit essentiellement de dates de retournement (très intéressantes pour le tradeur : si on est en train de monter au voisinage de la date, il faut d'attendre à descendre derrière, et réciproquement), et de zones de confluence de Fibo qui peuvent arrêter le cours.
Pièce jointe:
timing-Fibo-euro-jour-20090.gif
timing-Fibo-euro-jour-20090.gif [ 44.58 Kio | Consulté 2548 fois ]

Les dates de retournement sont :
16 avril
22 avril
27 ou 28 avril
5 mai
3 juin

A +/-1 jour près, les 3 premières sont particulièrement probables car issues de plusieurs points hauts ou bas. La méthode utilisée est la méthode des nombres de fibonacci. Il serait intéressant de les comparer avec les dates obtenues sur le cours en dollar.

La zone correspondant à la projection du retracement de 100% de la baisse d'oct (voir post ci-dessus) est aussi une très forte de zone de confluence. Pas étonnant donc que le cours soit repassé au dessus. Cela m'amène a priori à anticiper une reprise au moins momentanée, (éventuellement en zigzag aux points correspondants aux dates pivots) pour revenir chercher au moins le retracement de 38,2% de la baisse totale depuis le point haut.

Sujet du message: Re: AT en euros du 13 avril 2009 (hebdo et autre)
MessagePublié: 13 Avr 2009 22:24 
Hors-ligne

Enfin, je termine cette rubrique par un décompte d'Elliott, à considérer avec circonspection. Je me base sur un décompte fiable que Geloule m'a donné, qui considère que le point haut du 20 février est une 5 d'une (5). De quoi je n'en sais rien, j'ai donc considéré qu'il pouvait s'agit d'une [1] ou d'une [A]. Selon cette hypothèse, le cours serait en train de tracer une [2] ou une [B].
La baisse en dollar depuis le point haut de février se trace comme une impulsive descendante. En euros, je ne vois pas d'impulsion, mais plutôt une correction (ce qui est compatible avec l'hypothèse d'un point haut en (5)).
J'ai fait un décompte en horaire, qui mériterait que je passe du temps pour vérifier sous-vague par sous-vague que "ça colle".
En tout état de cause, si mon décompte est correct, alors nous avons tracé la (A) de la vague en [], laquelle doit logiquement être suivie par une (B) haussière. J'ai fait l'hypothèse d'un retracement de 38,2%, ou 50%, ou 61,8%.
Ensuite, dans cette hypothèse, c'est ensuite retour vers le sud pour un nouveau plus bas, qui pourrait nous amener en dessous de 600 euros.
Pièce jointe:
décompte-Elliott-en-horaire.gif
décompte-Elliott-en-horaire.gif [ 29.66 Kio | Consulté 2560 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]