Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 22:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin Conseils achat PIECES
MessagePublié: 15 Avr 2009 16:56 
Hors-ligne

Bonjour,

je voudrais commencer à constituer un petit stock d'or pour d'une part, assurer un peu en cas de probleme pour du long terme mais aussi pourquoi pas les vendre à court ou moyen terme.
N'y connaissant pas grand chose, j'hésite quelque peu à me lancer, sur ebay notamment.
Quels sont les conseils que vous pourriez donner à un novice qui veut se lancer dans l'achat de pieces d'or?
Y a-t-il uniquement ebay pour l'achat de pièces sur internet? Je sais que Bullionvault est sérieux mais ils ne vendent pas de pièces...

Quelles sont les pièces qui se revendent le mieux?

Merci!

Marc

Sujet du message: Re: Besoin Conseils achat PIECES
MessagePublié: 15 Avr 2009 17:34 
Hors-ligne

La c'est vraiment trop tard, le prix n'est pas prohibitif, mais les vendeurs disparraissent comme peau de chagrin, on est aujourd'hui dans une phase que meme la prime CPR (que peu de personnes de ce forum acceptent de verser, est en dessous du gré a gré du moment.
Il est maintenat certain que ceux qui ont de l'or et pas encore les huissiers au cul ne le vendent pas, et que ceux qui mettent une piece poru voir tentent le nap a 150 voire 200 euros !!!

Je ne saurais quoi te conseiller en ce moment, mes créneaux persos sont bien a sec…

Cordialement.

MessagePublié: 15 Avr 2009 17:56 
Hors-ligne

On trouve toujours des "occazes" sur ebay..c'est à dire des pièces au spot en achat immédiat. C'est rare ! ;)

Je conseille ma propre méthode :

- 1 - aller voir un numismate sérieux : poser les questions sur la qualité, la disponibilité, la revente éventuelle, les bonnes pièces d'investissement, les mauvaises ; et acheter quelques pièces différentes éventuellement (20Frs Coq / 20Frs Suisses / 10 Florins)...de manière à être en confiance avec le métal. Acheter une balance de précision (0,01g) et une loupe correcte...aussi.

- 2 - s'inscrire sur ebay : Regarder, chercher, bien lire l'annonce et chercher encore et re-regarder, relire l'annonce. Se faire une liste des pièces convoitées en privilégiant les pros et les vendeurs sérieux (c'est à dire avec nombre de ventes conséquent dans le domaine et avec un bon profil). Par exemple, 100 ventes et 99% de positifs sachant que certains vendeurs arrivent à plusieurs milliers de ventes diverses et toujours 99 ou 100% de positif). Regarder pourquoi il y a eu un problème...

- 3 - Acheter en France.

- 4 - Ne pas se précipiter.

- 5 - Viser le spot +/- 5% et laisser les autres s'enflammer.......pour des pièces courantes.... :lol:

- 6 - Se choisir un ou deux sites numismatiques de références avec de belles photos pour comparer avec les photos d'ebay.

- 7 - Ne jamais hésiter à demander des renseignements complémentaires au vendeur, la plupart du temps c'est une photo en haute-définition qui manque..La demander ! Tester ainsi sa réactivité...sa personnalité...ses connaissances.

- 8 - Ne pas acheter de pièces "exotiques" ou "bizarres" : JAMAIS ! Au moindre doute, au revoir !! Des pièces il y en a plein...La bonne affaire n'existe pratiquement pas. Le mieux que l'on puisse espérer c'est spot -5%...et encore...

- 9 - Si achat : conseiller le vendeur sur la manière d'emballer l'objet (ex : Lettre MAX avec CD..) Mais je conseille le recommandé avec AR pièce entre 2 cartons, pour l'or !! Mettre le vendeur en confiance : Politesses, disponibilité, rapidité. Un mail sympa et le vendeur vous enverra une belle pièce si il a le choix..

- 10 - Acheter un bouquin de numismatique (25/30€ c'est pas la ruine)

MessagePublié: 15 Avr 2009 19:31 
Hors-ligne
Administrateur

Pas mieux que Zorro.
Va faire un tour chez le numismate de ta ville, demande lui ses prix et si il te propose spot à spot +3/4% pour de la pièce en très bon état tu peux acheter, mais un conseil si tu as 10 pièces à acheter achete plutôt en 2/3 fois, histoire d'installer un peu de confiance. En général ils ont de meilleurs prix pour les clients réguliers, surtout quand tu paies en espèce et sans demander de facture :)
Et pour ebay, mieux vaut s'y connaitre un peu et surtout acheter chez des vendeurs qui ont fait preuve de leur sérieux.

MessagePublié: 15 Avr 2009 22:06 
Hors-ligne

Zorro a écrit:
Je conseille ma propre méthode

Quelle rigueur, encore meilleure que la mienne !! :D

Pour le numismate pro, je confirme que c'est un élément très important ;)...

Meko a écrit:
La c'est vraiment trop tard, le prix n'est pas prohibitif, mais les vendeurs disparraissent comme peau de chagrin

en effet je trouve que les cours sont élevés en ce moment... mais parce que ma moyenne d'achat est bien inférieure (et la tienne aussi Meko ;)) ; mais est-ce à dire qu'il est trop tard pour s'engager si l'on en possède pas ? je ne le crois pas !! dans une optique MT/LT bien sûr !!

Et puis on en trouve toujours à l'achat, même à des prix "cpr" ;)
des vendeurs, il y en a toujours !!

MessagePublié: 15 Avr 2009 22:58 
Hors-ligne

eiffel67 a écrit:
en effet je trouve que les cours sont élevés en ce moment... mais parce que ma moyenne d'achat est bien inférieure (et la tienne aussi Meko ;)) ; mais est-ce à dire qu'il est trop tard pour s'engager si l'on en possède pas ? je ne le crois pas !! dans une optique MT/LT bien sûr !!

pourquoi acheter tant que ca baisse? regardez le spot en euro "weekly"; tant que ca baisse stockez le cash pour acheter; quand ca a l'air de toucher un point bas, achetez un peu, quand ca commence a remonter franchement, achetez avec votre budget restant!
(ok, il y a le risque de rater le train si le cours monte de 100 euros en un jour, mais bon...)

MessagePublié: 15 Avr 2009 23:43 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est intructif!

Il faut que je me renseigne pour trouver un vendeur honnête et de confiance dans ma région car je n'habite pas Paris.

Ebay ne me tente pas du tout pour l'instant, meme si l'achat sur internet serait le plus approprié.
J'ai commandé le livre de Colleu pour en savoir un peu plus avant de me lancer...

Si vous avez d'autres infos interessantes ou des tuyaux, je suis preneur ;)

a+

MessagePublié: 16 Avr 2009 01:20 
Hors-ligne

oui, bien sur, il reste toujors des opportunités au spot pour les accros, mais sinceremet, pour se monter n cheptel maintenant, il faut douiller, et ps peu !! croyez moi !

bon les affaires existent toujours, mais elles ne sont pas forcément accessibles a tout le monde.
bonne chance a tous !!!!

MessagePublié: 16 Avr 2009 08:17 
Hors-ligne

J'ai pas parler du moment pour acheter...Pas d'opinion, ça monte, ça baisse..La période est troublée..

MessagePublié: 16 Avr 2009 09:10 
Hors-ligne

Perso, je ne suis pas du style à me hasarder sur Ebay pour de l'OR.. provincial, je préfère acheter à des membres du forum (n'est-ce pas Meko?) ou chez Cookson Clal (Paris, Lyon, Marseille) qui pour ce dernier livre en province (sous envoi en VD, valeur déclarée et sous scellé) au prix spot + 3% comm. + 35 euros de frais d'expédition). Je passe bien entendu par mon banquier pour le virement bancaire ET je garde l'Or dans un coffre d'une agence. Je n'ai pas encore essayé Cpr Or (qui me semble un peu plus cher). Ce que je recherche avant tout c'est la sécurité et la revente facile (sans discussion, l'Or pour le prix de l'Or).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]