Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 13:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: réseau CPOR ou pas pour un lingot ?
MessagePublié: 05 Oct 2012 11:12 
Hors-ligne

Bonjour,

je voudrais acheter un lingot d'1kg. Après avoir pris quelques renseignements, j'ai vu
* qu'on peut passer par le réseau CPOR (banque par ex.) et on récupère un lingot cpor 995 ou 996. On paye le prix CPOR de la prochaine cotation. Commission entre 2 et 3%

* qu'on peut passer par un guichet d'achat/vente d'or ; on paye le prix du spot. On récupère un lingot par ex. umicore 999.9. Commission entre 2 et 3%

J'ai plusieurs questions :
- quelle est un bon taux de commission pour un achat d'un lingot ? 2% çà me semble énorme.
- dans le cas où le marché de l'or grimpe encore beaucoup, et vu le quasi monopole de cpor en france, est-ce qu'il vaut mieux avoir un lingot acheté via la cpor ?
- est-ce tout aussi facile de vendre un lingot umicore qu'un lingot cpor ?

Merci!

Sujet du message: Re: réseau CPOR ou pas pour un lingot ?
MessagePublié: 05 Oct 2012 11:24 
Hors-ligne
Administrateur

Bienvenue.
On parle de lingot d'or j'imagine.
-Si tu passes par ta banque vérifie bien que ta banque ne te facture que 2 ou 3% de la cotation CPR, et pas 2 à 3% du montant cotation CPR + frais CPR. Je n'ai jamais acheté via le réseau bancaire et j'imagine que chaque banque a sa propre politique tarifaire.
- 1 kilo, c'est une très grosse somme et c'est non fractionnable. Imagine que le prix de l'or soit multiplié par x dans un futur plus ou moins proche. Sommes nous sûr que le réseau CPR existera encore ou qu'il te reprendra ton lingot dans les mêmes conditions fiscales qu'aujourd'hui ?
- Que le lingot soit CPR ou Umicore, je ne pense pas que cela fasse une différence, l'important est d'avoir le certificat qui l'accompagne.
- Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter l'équivalent d'un kilo en pièces d'une once ou en napo, même s'il y a une prime en ce moment ? Il sera toujours plus facile de vendre des pièces à l'unité qu'un lingot d'un kilo.

MessagePublié: 05 Oct 2012 11:54 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse. je parlais effectivement d'or excuse moi.

Oui j'ai dû mal à évaluer l'impact du "non fractionnable" au niveau de la vente. tu ne crois pas qu'il y aura toujours des acheteurs ?

c'est sûr que dans un scenario "fin des haricots", si c'est la débandade totale, le fractionné semble avoir plus de valeur parce que si je me pointe avec mon lingot quelque part je vais me faire zigouiller :-|

tu parles de prime sur les pièces ; mais je croyais que les primes c'était un truc purement CPR et que hors réseau CPR il n'y avait pas cette notion (j'ai vu une boutique par exemple où ils vendent les pièces au poids d'or). çà veut dire qu'il faut que j'achète les pièces via CPR ?

Quand tu parles de pièces d'une once, il s'agit de Krugerrands ? La prime d'aujourd'hui est 4.8% tu connais la prime plancher sur cette pièce et l'écart qu'elle a pu avoir ?

Merci!

MessagePublié: 05 Oct 2012 12:06 
Hors-ligne

Pour acheter un kilo d'or, mieux vaudrait acheter un tas de napoléon ou souverains, avec une faible prime. C'est de tête 172 naps.

Si vraiment c'est pour un lingot, va plutôt en Belgique : http://www.goldforex.be/servlet/javapar ... _new&lg=fr

C'est 100% légal, 100% officiel et c'est un lingot du même type que CPoR (certificat tout ça). Leur com est de 0.62% tout compris.
Faut faire le voyage, mais c'est bien amorti et Bruxelles c'est pas non plus Bamako.

Pour des onces, acheter au même endroit des krug ou autre, avec une prime de 3% environ. Une telle prime est acceptable pour des krug, pas pour un lingot.

MessagePublié: 05 Oct 2012 12:19 
Hors-ligne

Perso j'achèterai plutôt 32 pièces d'une once, des Krugerrand par exemple du fait de la renommée internationale que ça a, ou bien 172 Napoleon ou 20 Francs Suisse, le tout au meilleur prix possible tout compris (déplacement, livraison, commissions...). Il faut donc comparer les différents fournisseurs possibles, en gardant en tête que CPoR n'en est aujourd'hui qu'un parmi tant d'autres, et que sa "cotation" n'est officielle que pour les établissements qui s'y réfèrent (les banques françaises en particulier).

MessagePublié: 05 Oct 2012 12:30 
Hors-ligne
Administrateur

Puisque tu penses acheter via CPR c'est que tu acceptes que ton nom apparaisse pour Bercy comme possesseur d'or, ce qui n'a bien sûr rien d'illégal. Tu peux donc effectuer une transaction à Bruxelles via virement et en répondant à toute demande éventuelle venant de Bercy ou de Tracfin sur l'origine des fonds.
Acheter un lingot en Belgique n'a rien d'illégal, il faut seulement prouver l'origine du fonds aux autorités françaises. Ce qui est illégal, c'est de passer la frontière belge avec plus de 10.000 euros en espèce sans le déclarer.
Après, je ne sais pas ce que représente 45.000 euros par rapport à ton patrimoine. Si c'est 1 ou 2 % acheter un lingot d'un kilo c'est le plus simple. Mais si cela représente la quasi totalité de ton patrimoine "liquide" tu risques de devoir vendre le lingot entier si tu n'as besoin dans l'urgence que de 5 ou 10.000 euros. D'où l'interet d'avoir des pièces que tu vendras en fonction de tes besoins.
Acheter une quinzaine de krug + le reste en souverains (prime basse en général) en 20F (napo ou suisse en fonction de la prime) me semble plus judicieux dans l'éventualité où tu peux avoir besoin rapidement de liquidité.
si tu veux vraiment faire dans la facilité avec CPR, tu peux aussi acheter 4 lingots de 250g.
Paradoxalement, hier il était plus interessant d'acheter 172 napo x 267,90 (46.078 euros) que 4 lingots de 250g à 11.680 euros (46.720 euros).
Le lingot d'un kilo étant à 44.000 euros (sous le spot!), à croire que les gens vendent les kilos pour acheter de plus petits lingots.

MessagePublié: 05 Oct 2012 12:53 
Hors-ligne

De toute façon un lingot entier, en Belgique personne n'est censé accepter du liquide pour 44k, sans compter le risque de transport à l'aller (le retour est inévitable, mais au moins légal).
Acheter plein de pièces est certainement une meilleure idée.

MessagePublié: 05 Oct 2012 13:17 
Hors-ligne

1 kg:

http://www.coininvestdirect.com/en/gold ... n-1kg.html

2x 500 grammes:

http://www.coininvestdirect.com/en/gold ... 500gr.html

4 x 250 grammes:

http://www.coininvestdirect.com/en/gold ... 250gr.html

Fdp gratis. Rendu là où tu veux.
Fil conseillé pour un tel achat. parlent grand-breton.

MessagePublié: 05 Oct 2012 13:32 
Hors-ligne
Administrateur

Philandron a écrit:
De toute façon un lingot entier, en Belgique personne n'est censé accepter du liquide pour 44k, sans compter le risque de transport à l'aller (le retour est inévitable, mais au moins légal).
Acheter plein de pièces est certainement une meilleure idée.

Je parlais d'un paiement à Bruxelles par virement.

MessagePublié: 05 Oct 2012 13:35 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Je parlais d'un paiement à Bruxelles par virement.

moi aussi ;)
ils exigent probablement un virement préalable pour une telle somme.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]