Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 18:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question à propos des mentalités outre atlantique
MessagePublié: 08 Nov 2012 00:10 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
C'est à l'image des salaires. Les américains qui ont un gros salaire n'ont pas honte de le dire.
C'est culturel, pas d'arrogance là-dedans. Celui qui travaille beaucoup et qui a un salaire en conséquence ne craint pas les jaloux.
C'est ce côté "moi aussi j'ai envie de réussir" qui manque ici. Je sais que ça fait un peu cliché, mais les quelques américains avec qui j'ai discuté ont été élevés dans cette culture.

Je pense que cela vient (amtha) en partie de notre histoire:
- catholiques: l'argent, c'est "mal"
- nous avons connu (enfin, nos ancêtres) la société féodale. Et ce n'est pas si loin.
Par exemple, ma famille vient d'une région minière où les mines étaient la propriété d'un marquis (je vous parle du XXème siècle). Il y a un parc avec un grand escalier où les marches ont une dimension inhabituelles.
Pourquoi ?
C'est simple, elles ont été faites pour être adaptées au pas du cheval de Monsieur le Marquis.
Les "acquis sociaux" des mineurs (= travailleurs pauvres) ont été gagnés par des grèves très dures (charges des gendarmes à cheval sur les grévistes). Les propriétaires des mines (= capitalistes, rentier... comme vous voulez) n'ont cédé que devant la force.
Ce n'est qu'un exemple, mais on peut en trouver beaucoup de semblables dans l'histoire de France.
Je pense que cela a modelé la culture de classe française très profondément.

Je pense aussi que si cela a modelé le "prolétariat" (et surtout les syndicats type CGT...), cela a également modelé le "patronat" (du moins, les patrons de grandes entreprises).
C'est la cause (encore une fois: amtha) de la pauvreté du dialogue social en France: on commence par l'épreuve de force (grève, par exemple) avant de commencer à négocier.
Le blocage vient de l'état d'esprit des deux classes.
Il me semble que cela ne se passe pas comme ça en Allemagne, par exemple.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 08 Nov 2012 00:33 
Hors-ligne

A propos de silver et d'usa, un bar où je suis passé il y a qq temps, à faire rever tous les amateurs du petit gris :
le silver bar a Jackson Hole, Wyoming, au comptoir orné de 2032 piéces d'une once silver eagle !
A la votre ! :lol: :lol: :lol:

Pièces jointes:
IMG_0728s.jpg
IMG_0728s.jpg [ 106.04 Kio | Consulté 1292 fois ]
IMG_0726s.jpg
IMG_0726s.jpg [ 105.39 Kio | Consulté 1293 fois ]

MessagePublié: 08 Nov 2012 00:43 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Mais chaque médaille a son revers (si j'ose m'exprimer ainsi).
Un copain qui a vécu aux USA m'en avait causé.
Effectivement, il y a des états où le fait de se balade avec sa pétoire ne surprend personne.
Le hic, c'est que le gamin de 12 ans qui veux te voler ton ordi portable dans la rue commence par te coller une balle dans la tête (pas partout, heureusement!).

Voilà. Et à côté de ça, chez nous, si t'es un petit vieux et qu'un cambrioleur te sort du lit un couteau à la main, t'as le choix entre gentiment te laisser découper ou aller en taule parce que tu as utilisé ta pétoire. Il n'y a pas des pays raisonnables sur le sujet ?

MessagePublié: 08 Nov 2012 09:57 
Hors-ligne

http://www.youtube.com/watch?v=s5SThVcDxlY :lol:

MessagePublié: 08 Nov 2012 10:06 
Hors-ligne

Citer:
au comptoir orné de 2032 piéces d'une once silver eagle !

Je crois que ce sont plutôt des "Morgan" ;)

MessagePublié: 08 Nov 2012 13:02 
Hors-ligne

Huginn a écrit:
Citer:
au comptoir orné de 2032 piéces d'une once silver eagle !

Je crois que ce sont plutôt des "Morgan" ;)

Oui, je pense aussi et il est difficile de dire si ce sont des copies ou non, mais c'est vrai que pour les fans de pièces en argent, ça en jette !

MessagePublié: 08 Nov 2012 13:04 
Hors-ligne

Les_faux_propres a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=s5SThVcDxlY :lol:

Lol, sympa ! :D

MessagePublié: 08 Nov 2012 18:44 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Fred92 a écrit:
Mais chaque médaille a son revers (si j'ose m'exprimer ainsi).
Un copain qui a vécu aux USA m'en avait causé.
Effectivement, il y a des états où le fait de se balade avec sa pétoire ne surprend personne.
Le hic, c'est que le gamin de 12 ans qui veux te voler ton ordi portable dans la rue commence par te coller une balle dans la tête (pas partout, heureusement!).

Voilà. Et à côté de ça, chez nous, si t'es un petit vieux et qu'un cambrioleur te sort du lit un couteau à la main, t'as le choix entre gentiment te laisser découper ou aller en taule parce que tu as utilisé ta pétoire. Il n'y a pas des pays raisonnables sur le sujet ?

Facile: dès que la lame est entrée de plus de 5 cm dans ton bide, tu es en état de légitime défense.

Fred92

NB: Bon, je sais, je caricature un peu. Il y a quelques temps, un homme ordinaire (quadra ou quinqua, père de famille tranquille...) s'est fait tabasser à mort par deux ou trois abrutis. Je me demande, s'il avait eu un flingue, à partir de quel moment il aurait pu leur tirer dessus en état de légitime défense.

MessagePublié: 08 Nov 2012 21:34 
Hors-ligne

Et celui qui a occis son fils en croyant que c'était un cambrioleur (fait divers malheureusement réel)...

Comme quoi la détention d'armes à feu (les armes de famille sont les meilleurs dans ces cas là) a une utilité. :arrow:

MessagePublié: 08 Nov 2012 22:02 
Hors-ligne

alain a écrit:
Et celui qui a occis son fils en croyant que c'était un cambrioleur (fait divers malheureusement réel)...

Comme quoi la détention d'armes à feu (les armes de famille sont les meilleurs dans ces cas là) a une utilité. :arrow:

En tant que père de famille nombreuse, je partage entièrement ton opinion.

Fred92

NB: ajouter sur la liste des courses: une mitraillette.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]