Dantec a écrit:
C'est à l'image des salaires. Les américains qui ont un gros salaire n'ont pas honte de le dire.
C'est culturel, pas d'arrogance là-dedans. Celui qui travaille beaucoup et qui a un salaire en conséquence ne craint pas les jaloux.
C'est ce côté "moi aussi j'ai envie de réussir" qui manque ici. Je sais que ça fait un peu cliché, mais les quelques américains avec qui j'ai discuté ont été élevés dans cette culture.
Je pense que cela vient (amtha) en partie de notre histoire:
- catholiques: l'argent, c'est "mal"
- nous avons connu (enfin, nos ancêtres) la société féodale. Et ce n'est pas si loin.
Par exemple, ma famille vient d'une région minière où les mines étaient la propriété d'un marquis (je vous parle du XXème siècle). Il y a un parc avec un grand escalier où les marches ont une dimension inhabituelles.
Pourquoi ?
C'est simple, elles ont été faites pour être adaptées au pas du cheval de Monsieur le Marquis.
Les "acquis sociaux" des mineurs (= travailleurs pauvres) ont été gagnés par des grèves très dures (charges des gendarmes à cheval sur les grévistes). Les propriétaires des mines (= capitalistes, rentier... comme vous voulez) n'ont cédé que devant la force.
Ce n'est qu'un exemple, mais on peut en trouver beaucoup de semblables dans l'histoire de France.
Je pense que cela a modelé la culture de classe française très profondément.
Je pense aussi que si cela a modelé le "prolétariat" (et surtout les syndicats type CGT...), cela a également modelé le "patronat" (du moins, les patrons de grandes entreprises).
C'est la cause (encore une fois: amtha) de la pauvreté du dialogue social en France: on commence par l'épreuve de force (grève, par exemple) avant de commencer à négocier.
Le blocage vient de l'état d'esprit des deux classes.
Il me semble que cela ne se passe pas comme ça en Allemagne, par exemple.
Fred92