gr33n a écrit:
Bonjour!
Je vous soumet une hypothèse, et vous saurais gré de bien vouloir vous y conformer
Sir! Yes, Sir...
D’après ce que je lis sur internet, pour disposer d'une masse monétaire raisonnable basée sur un étalon or afin d'assurer les échanges de biens et de services avec une vitesse de circulation de la monnaie satisfaisante, il faudrait monter a $10,000 l'once (chiffre le plus couramment cité).
“To back the U.S. monetary based currently at around $2.56 trillion by the 262 million ounces of gold held by the United States government means bullion prices would soar as high as $10,000 an ounce."
http://www.commodityonline.com/news/a-r ... 49932.html(soit $9,770/ounce...)
L’étalon or n'a de sens que si tout le monde admet qu'il n'y aura plus jamais de croissance économique, ni de croissance énergétique... La création monétaire "papier" couverte par la dette (prêt a intérêt) est un accélérateur de croissance, et une base monétaire fixe (on n'imprime pas encore des pièces d'or) est un frein naturel a la croissance...
Mais, avant que ça n'atteigne $5,000/once, l'UE aura pondu une directive interdisant l'achat, la vente, et la possession d'or dans les pays de l'union. Elle est peut être déjà dans les tiroirs d'ailleurs... si l'or montait trop vite... Il sera négocié alors sur le marche noir, probablement a des tarifs délirants, et géré par des personnes peu recommandables..
De toute façon, peu importe le prix par rapport a une monnaie papier... Depuis la nuit des temps, une pièce d'or vaut un cochon ou un ensemble de vêtements, une pièce d'argent vaut un poulet, et une maison vaut entre 3 et 5 kgs d'or...