Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 00:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 30 Avr 2009 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2468
Localisation: Poitou
Une collection numismatique, ça prend quand même un peu de place, ça grossit, ça peut vite valoir la peau des fesses...
Il est evident que cette question se pose pour une collection de pièces même sans valeur numismatique propre, la valeur métallique suffit..finalement..

Du coup je me pose la question, vaut-il mieux :

- planquer sa collection dans un coin chez soit ou ailleurs..en croisant les doigts..
- ouvrir un coffre à la banque..et ne pas pouvoir admirer les reflets métalliques.. :|
- Assurer sa collection..et potentiellement dévoiler à une instance extérieure ses achats.. :oops:
- Autres solutions ?

Merci de m'éclairer par vos points de vue ..en particulier sur l'assurance :

Faut-il déclarer chaque pièces ? Une valeur globale suffit-elle ? Peut-on considérer les pièces comme des bijoux et assurer la collection sous le chapitre "objets de valeur" :?:

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 30 Avr 2009 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Le plus discret et disponible, selon moi:

Si tu es en pavillon, une cave arrangée, éclairée, ptt chauffage électrique , etc. // Soupirail avec gros barreaux et fenêtre avec double vitrage blindé. // Porte blindée. // Gros coffre scellé.

Surtout pas en parler à l'assureur!!! Je connais plein de mectons un peu "caves" qui ont bavé à l'assureur; lequel a envoyé un expert à domicile... Cambriolage garanti ds les 3 mois!!!... J'ai ri, comme dit Tom...

Si tu es en appart' , laisse tomber!
Et on va se dévouer, avec Fred qui est un Saint, un Juste, un Marabout, un peu comme Galaad-le Très-Pur, lui et moi pour te racheter tes rondelles d'or et d'argent à 10 % de leur valeur métallique, voire 15% si tu payes les restos! :mrgreen:

On est vraiment des mecs en or, non?...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 30 Avr 2009 12:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Jan 2009 18:21
Messages: 915
Bonjour à tous,
Pour ma part coffre à la banque pour la collection.
J'ai photographié toutes mes monnaies et j'ai fait un dossier.
Pour chaque monnaie, j'ai mis le poids, le diamètre, le métal, l'année et la lettre d'atelier(quand il y en a).
J'en ai parlé, il y a déjà quelques années, à mon assureur ; Il m'a parlé de valeur déclarée pour la collection et ça devait me couter 5 fois le prix de la location du coffre.
Le choix a été vite fait.
Cordialement
Ecu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 30 Avr 2009 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Les coffres dans les banques viennent avec une assurance deja; ca me parait etre le moyen le plus sur et simple pour les "petites" collections (jusqu'a ~15000 euros).

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 30 Avr 2009 14:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
Oui mais le plaisir de tripoter ses naps ?
c'est dur…

Quand on voit les sacrifice que certain sommes obligés de realiser prou se monter notre collec, on doit les choyer et les sentir près… la froideur de la visite en banque me laisse perplexe…
Après on peut toujours trouver (meme en appart) des planques correctes pour l'or. un cambrioleur peut pas TOUT ouvrir, sonder verifier.

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 30 Avr 2009 14:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2468
Localisation: Poitou
Bon, je vais sans doute ouvrir un coffre prochainement, je compte y mettre une très grosse partie des pièces (Hercule, nap et + suisses..), une toute petite partie restera chez moi bien planqué (quelques Ecus, etc..)..histoire 2 faire joli..

Sinon, je suis au regret de décliner l'offre de Numismedaill, désolé Fred et Numismedaill..

Des conseils pour les coffres à la banque, taille ? tarif ? piège à éviter ?

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 30 Avr 2009 17:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Zorro a écrit:
Sinon, je suis au regret de décliner l'offre de Numismedaill, désolé Fred et Numismedaill..

:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Tu es vraiment trop méchant (et en plus, tu passes à coté d'une super bonne affaire, enfin, tant pis pour toi).

Plus sérieusement, j'ai un copain numismate (il collectionne les francs, de leur apparition à leur disparition). Toute sa collection est dans un coffre à la banque (faut dire qu'il habite une cité du 9-3).

Le coffre à la banque, c'est la tranquillité (sans la sensualité du toucher, si chère à Meko). Néanmoins, pour ceux qui stockent de l'or "anonyme" comme assurance en cas de coup dur, ce n'est pas l'idéal.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 30 Avr 2009 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Ca va paraitre idiot et evident, mais la premiere des protections c'est bien evidement la discretion.
Ma femme sait que j'ai un peu de metal precieux, mais le reste de ma famille l'ignore, de meme que mes voisins, et mes enfants aussi (pas besoins qu'ils repettent a tous leurs copains que "Papa a plein de grosses pieces en or a la maison")

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 30 Avr 2009 20:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Pour l'instant, j'ai opté pour le coffre en banque

Client de la SG je loue un coffre pour 85 € par an. Bien entendu, il y a plusieurs types de coffre (3, je crois) en fonction de la valeur des objets qui y sont déposés. J'ai le plus petit :D :P

Comme je n'ai rien à cacher, ce n'est pas un risque pour moi. Mais, si demain, l'accès est bloqué pour je ne sais quelle raison, .. je serai "chocolat" à moins de m'y être pris à temps (si je suis encore là) ou d'avoir laissé une procuration à quelqu'un de confiance. Ne vous emballez pas, la place est deja prise ;)

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Assurer/protéger sa collection/ses pièces ?
MessagePublié: 01 Mai 2009 00:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1292
MDR en pensant à Meko en train de faire des bises à ses nap :lol: :lol:
Remarquez,moi je fais bien des bises à mes graines de haricots avant de les planter,mais au moins avec 100 grammes au départ,j'arrive à plus de 10kg à la récolte....Ca serait bien avec les nap,hein,Meko :D

ceci dit,les assurances habitations comprennent en général une partie assurance pour le mobilier+objets de valeur et bijoux,et je crois que c'est fonction de la valeur de l'habitation.Peut-être que les pièces rentrent dans cette catégorie ("collection").On n'est pas toujours obligé de faire une liste au départ pour l'assureur,mais il faut en avoir une avec des photos à montrer en cas de vol.
A vérifier dans son contrat;


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*