Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 16:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: DjibouForBank, car mon banquier c'est moi
MessagePublié: 08 Déc 2012 14:12 
Hors-ligne

bonjour tout le monde,

Jusqu'ici je cumulais les 10 et 50 francs hercules, quelques maple leaf( c'est trop cher) bref; tout ce que je trouvais sur le bon coin ou la bay à un prix correct.
j' avais jamais vendu.
Bon c'est les fetes, les cadeaux, les étrennes, tout ça...l'occasion s'est présentée...on va faire une vente pour voir.

Donc plusieurs appels, quelques un farfelus (je passe)
Me voila avec mes euros tout pourris dans les mains, pour faire plaisir à la copine et à ma petite nièce.

fin de 'racontage de ma vie.'

et là, je me questionne... ça doit être évident pour certains membre de ce forum, mais là je viens à peine de réaliser :

je laisse ce qui faut sur mon compte pour les prélèvements, ce qu'il faut pour fonctionner ( avec une petite sécurité).
disons également 3000 euro sur un livretA. (on sait jamais)

ET
j'ai plus besoin de ma banque.

en fait, les ventes ou les achats (de pièces)correspondent à un retrait ou un dépot.

je précise que :
j' ai bien intégré que si le cours de l' argent chute, je suis dans la mouise.
que j' ai déjà un crédit immobilier.
et que dès qu'on entendra plus parler de la Grèce, que la courbe du chômage sera 'bearish' je reviendrai dans le rang, en ayant recours à système plus classique. si j'veux.

pratiquez-vous cette méthode? avec des garde-fou peut être ? ou même avec une version améliorée?
avez-vous découvert que comme moi, vous étiez en mesure de la mettre en oeuvre ?
est-ce pour vous dangereux ?

vous avez le droit d’écrire:

ben oui, on fait tous comme çà, t' y avais jamais pensé ?
ou bien
t'es trop un fou, c'est hyper risqué.

bon samedi après midi tout le monde !

Sujet du message: Re: DjibouForBank, car mon banquier c'est moi
MessagePublié: 08 Déc 2012 14:33 
Hors-ligne

Avant je faisais comme toi, et puis j'ai eu une grosse facture à payer en urgence (et inattendue, tu penses bien). J'ai trouvé ça un peu stressant de devoir vendre en catastrophe, même si ça s'est bien passé au final.

Maintenant, je préfère avoir aussi un peu de cash de côté, quand même. Ça m'oblige aussi à vendre quand les cours sont très hauts et ça me permet de racheter après une baisse.

MessagePublié: 08 Déc 2012 17:11 
Hors-ligne

Tu peux très bien vivre sans banque si tu es seul, et virer tes morceaux de copeaux de bois (billets) dans les Mpx quand tu épargnes, et revendre tes Mpx si tu as besoin de copeaux de bois pour payer le dentiste. Mais pour un chargé de famille, c'est tout de suite un peu plus compliqué.
Tu peux le faire avec la fraction épargne en liquidité de ton capital, mais les factures mensuels, la cantine des drôles et drôlesses, et j'en passe, demandent un compte en banque quand même pour se simplifier la vie.

MessagePublié: 08 Déc 2012 17:29 
Hors-ligne

Oui ou simplement le paiement de ton salaire.

MessagePublié: 08 Déc 2012 18:17 
Hors-ligne

J'ai moitie metal precieux, moitie cash, meme si je suis persuade de l'effondrement monetaire sur les 5-10 prochaines annees. Si ca s'ecroule demain, ben.. je perdrai la moitie de mon patrimoine, mais l'autre moitie sera tellement valorisee, que je ne m'estimerai pas trop perdant...
Et puis, si on tombe tres tres tres bas dans le pessimisme sur la situation economique et sociale, il faut savoir que l'or et l'argent ne vaudront rien dans des situations de crise extreme. Les seuls actifs qui auront de la valeur seront la nourriture, et les armes... C'etait le cas dans la plupart des villes d'ex-Yougoslavie il y a 20 ans...

MessagePublié: 08 Déc 2012 20:16 
Hors-ligne

Mm expérience.

Mais un fait est qu'il ne faut pas vendre en position "stress", car là on vend mal.
Donc, il faut un bon matelas de cash.

MessagePublié: 08 Déc 2012 20:51 
Hors-ligne

Localisation: Sur l'espace Schengen ! ( terrestre , maritime et aérien ).
GoldOrHack a écrit:
Les seuls actifs qui auront de la valeur seront la nourriture, et les armes... C'etait le cas dans la plupart des villes d'ex-Yougoslavie il y a 20 ans...

+ 1 !

Les paquets de cigarettes aussi , à cause de la dépendance .

MessagePublié: 08 Déc 2012 23:36 
Hors-ligne

Tout a fait... Et de l'alcool aussi!!! ;)

En ecoutant des temoignages de personnes qui (sur)vivaient dans les Balkans a cette epoque, j'ai ete surpris de la valeur ridiculement faible de l'or... Une piece d'or de 5g permettait juste d'acheter 50 cartouches de 9 mm (une dizaine d'euros en 2012) alors qu'on pouvait acheter un cochon entier en 1943 en France avec un nap...

Sans arriver a des pareilles extremites, il est toujours bon de relier le contexte historique, la situation economique et sociale, avec le pouvoir d'achat d'une piecette: il y a de tres grosses surprises. Une chose est certaine: l'argent papier ne vaudra rien...

MessagePublié: 09 Déc 2012 00:58 
Hors-ligne

Concernant les "témoignages" sur la situation au début des années 1990 en ex-Yougoslavie, ils émanent pour la plupart de personnes qui on vécu le siège de Sarajevo ou d'autres villes. Bien évidemment, lorsque vous êtes dans une ville assiégée et en guerre, l'or et l'argent n'ont plus trop d'intérêt ce qui compte alors c'est la bouffe et les armes. Pour reprendre l'exemple de 1943, donnée plus haut : avec une pièce d'or on achetait un cochon à Paris, par contre dans Stalingrad assiégée pas certain que l'or était aussi prisé.

Cependant, cela ne remet nullement en cause la pertinence des Mpx en cas de crise y compris de grande ampleur. En effet, il faut être réaliste, on a quand même peu de chance en France d'être dans les prochaines années confrontés à une guerre avec des villes assiégées, par contre une crise comme en Argentine me paraît quelque chose de beaucoup plus envisageable et dans un tel cas l'or a un vrai intérêt.

MessagePublié: 09 Déc 2012 08:57 
Hors-ligne

Ecureuil a écrit:
Il faut etre realiste, il y a quand même peu de chance en France d'être dans les prochaines années confrontés à une guerre avec des villes assiégées, par contre une crise comme en Argentine me paraît quelque chose de beaucoup plus envisageable et dans un tel cas l'or a un vrai intérêt.

Tout a fait d'accord. Tout depend de la perception du risque, de la situation qui parait la plus plausible. Je crois aussi qu'une situation "Argentine" me parait plus plausible qu'une situation "Yougoslave", mais je ne sais pas comment les gens reagiront le jour ou l'ATM ne crachera plus de billets, que les banques seront fermees, et les supermarches pris d'assaut... en cas de faillite bancaire ou d'une sortie precipitee de la zone euro...

Il me parait plausible en revanche que l'on subisse avant cela une situation de deleveraging, ou les matieres premieres y compris Mpx pourraient baisser... La, il faut se tenir pret avec son papier monnaie dans la main....

http://www.youtube.com/watch?v=PX8hVp5yi8I

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]