Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 03:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 10:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Oui, le marché de l'or semble irrationnel ces jours ! Certains investisseurs deviennent un peu nerveux, suite au retour de l'or sur ses moyennes mobiles de long terme.

Les encours des ETFs sur l'or sont en hausse, signifiant que les investisseurs achètent de l'or physique en ce moment même pour profiter de la baisse du prix de $1800 à $1700.

La demande de pièces d'or et de lingots d'investissement de l'US Mint est en hausse de 150% depuis l'annonce d'un troisième volet d'assouplissement monétaire (QE3) par la FED, au mois de septembre dernier! Voir le graphique joint.

Les Indiens ont repris leurs achats et les asiatiques continent d'acheter. Un ministre chinois a même annoncé qu'ils prévoyaient que la consommation d'or en Chine jusqu'en 2016 doublerait, et qu'ils devaient par conséquent prendre des mesures pour encourager l'investissement dans ce secteur de l'industrie.

Donc la demande d'or physique est au plus haut mais le prix baisse. Une situation qui ne peut exister que parce que le prix de l'or physique est en partie déterminé par le marché de l'or papier à New York, le COMEX, où opèrent les commerciaux et les spéculateurs.

Et que font les spéculateurs ? Ils attendent une résolution sur le budget américain car la dette va toucher le maximum légal : le fiscal cliff. Comme il n'y a pas d'accord, certains spéculateurs liquident leurs positions sur l'or ou le vendent à découvert. En gros, ils craignent que les politiques n'arrivent pas à se mettre d'accord et que des restrictions budgétaires soient automatiquement mises en place, conjointement avec une hausse des impôts et un risque de glisser vers une dépression économique. Le spectre éternel de la déflation depuis les années 2000. Qui dit peur de la déflation dit liquidation des couvertures contre l'inflation, comme l'or, en premier. C'est une explication possible du mouvement de court terme sur l'or depuis les $1750, alors qu'il semblait très bien positionné pour aller en direction des $1800.

Comprenons-nous bien : les problèmes budgétaires US ne peuvent que faire pression sur la Fed pour acheter encore plus de bons du Trésor US et continuer ses QE à l'infini. Et il va y avoir de plus en plus de réticences de la part des étrangers pour acheter ces T-bonds, et le dollar risque de ne plus être perçu comme une valeur refuge dans ces moments de crise. Tous ces problèmes aux USA, dont je parlais dans mon livre, ne sont pas nouveaux! En fait, c'était selon moi les principaux moteurs pour une hausse du prix de l'or. Je n'avais pas aussi bien étudié les problèmes en Europe, qui ont éclipsé temporairement les problèmes aux USA ces dernières années.

Donc tout cela est positif pour l'or, mais beaucoup de spéculateurs raisonnent encore en termes de cash pour leur sécurité, ou alors ont besoin de cash pour rester solvables en cas de retournement des marchés. C'est un fait que l'or n'est pas encore vu unanimement comme refuge ultime. La preuve : Goldman Sachs la grande banque d'investissement américaine vient de sortir une analyse prédisant en gros la fin du marché haussier de l'or en 2013.

Je vous rappelle que l'UBS prédisait en 2005 (je l'avais relevé sur un de mes documents pour mémoire) un prix moyen de 520$ en 2006, 500$ en 2007, et 450$ seulement pour 2008 à 2012 ! BRAVO UBS! Dans le mille! Et aujourd'hui c'est Goldman Sachs qui tente de prédire le sommet du marché haussier de l'or?! Les analystes des grandes banques publient des prévisions baissière sur l'or pour ne pas effrayer leurs clients, investis dans leurs fonds maison. L'or est la persona non grata, car il ne représente qu'une infime position dans le portefeuille traditionnel des clients. Et cela en moyenne, car il est la plupart du temps absent d'un portefeuille. Cela dit, il existe quand même des banques qui commencent à recommander d'avoir un peu d'or en portefeuille.

Regardez à présent le graphique avec les courbes rouges juxtaposées qui pendent vers le bas. Pas très sexy non? Ce sont les prévisions moyennes sur le cours de l'or par des analystes financiers pour les 5 années suivantes. Vous pouvez voir par exemple qu'en 2007 on prévoyait un prix de $750 en 2008, puis $700 en 2009 pour arriver à moins de $600 en 2012! C'est la courbe du bas. Pour les prévisions de 2008 il faut prendre la courbe un peu plus haut, etc. Chaque année les analystes prévoyaient TOUJOURS une fin au marché haussier de l'or en anticipant une chute à la fin de leurs prévisions, comme si la hausse actuelle du cours de l'or était insoutenable. Elle est surtout insupportable pour eux.

L'or leur dit qu'il y a un gros problème dans tout le système monétaire et financier et qu'un changement majeur est en cours : l'or est en voie d'être massivement réévalué et de réintégrer le système monétaire. Il y a eu un petit pas dans ce sens avec une proposition de changement pour les accords de Bâle III, qui permettraient de compter l'or comme Tier 1 (= actif pouvant être considéré comme partie la plus solide des capitaux propres d'une institution financière), alors que, jusqu'à présent, l'or ne peut être compté que comme Tier 3 (= actif ne pouvant être compté qu'à 50% de sa valeur du marché). Si ce projet de loi prend effet (et il semble en voie de l'être), cela va encore booster la demande d'or.

Les forces acheteuses sont bien là, puisque le cours de l'or est en hausse régulière depuis 11 ans. Chaque fois que l'or est envoyé dans les cordes du ring (les moyennes mobiles de long terme ), elles resurgissent. Les banques centrales des BRIC et autres pays émergents doivent encore acheter des dizaines de milliers de tonnes d'or pour rivaliser avec les réserves d'or occidentales. Leurs programmes d'achat sont en place pour de nombreuses années encore! Les privés achètent régulièrement pièces et lingots d'or et la tendance ne fait qu'augmenter. La crise est bien là avec la menace réelle de faillite de plusieurs Etats. Le marché des obligations d'Etat pourrait facilement se dégonfler comme une baudruche, amenant des flots de capitaux à la recherche de valeurs refuges alternatives. Et le prix de l'or baisse. Logique ?

Il y a peut-être encore une autre explication pour ce renvoi du gold dans les cordes du ring. Lorsqu'une grande banque rapace comme Goldman Sachs fait une déclaration publique, cela a un impact sur le marché, car Goldman Sachs est une banque très puissante. Mais pour quels motifs font-ils cette déclaration? On peut aussi supposer qu'ils doivent couvrir des grosses positions vendeuses sur l'or depuis l'annonce du QE3 et le résultat des élections présidentielles, et que déprimer le marché peut leur servir pour déclencher des ordres de vente (y compris ceux de leurs clients dont ils connaissent les seuils d'achat et de vente) pour leur permettre ainsi de renverser plus facilement leur position short sur l'or. On se doute de toute façon bien que Goldman Sachs ne ratera pas le train de la hausse de l'or vers $3000 et au-delà.

En résumé, rien n'a changé et la prolongation de ce mouvement correctif ne peut que préparer les bases pour un autre mouvement de grande ampleur sur l'or. Voyez sur les graphiques joints comment je compare la situation actuelle à celle qui avait cours après la crise de 2008. Je donne 80% de chances pour que nous rebondissions et franchissions les $1800 d'ici quelques semaines.

Léonard SARTONI


Pièces jointes:
or long terme en euros update 7.12.12.png
or long terme en euros update 7.12.12.png [ 27.38 Kio | Consulté 6290 fois ]
cours de l'or long terme francs suisses update 6.12.12.png
cours de l'or long terme francs suisses update 6.12.12.png [ 28.34 Kio | Consulté 6241 fois ]
cours de l'or long terme update 6.12.12.png
cours de l'or long terme update 6.12.12.png [ 30.27 Kio | Consulté 6305 fois ]
US mint.png
US mint.png [ 38.88 Kio | Consulté 6279 fois ]
DRH_112112chart.png
DRH_112112chart.png [ 23.42 Kio | Consulté 6307 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 10:48 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Merci.
J'adore le dernier graph !

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 10:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Le graphique long terme en francs suisses est dédié à nos helvètes lecteurs du forum avec une spéciale dédicace pour note ptitsuis préféré qui ne parle pas l'€ :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 10:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Et encore faut-il souligner que Léonard Sartoni est une personne particulièrement prudente dans ses prévisions. Merci pour l'info en tout cas. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 14:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 21:20
Messages: 112
Moi je l'adore tout court
Grand merci Platinium


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2010 20:13
Messages: 787
Merci Platinium.
Léonard est un capitaine qui sait se diriger même quand la nuit est là ... car l'or éparpillé dans le ciel jamais ne nous trompera !

_________________
Eendracht maakt Macht. L'Union fait la Force. (Devise de la Belgique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 15:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Ma réponse à la belle contribution de Léonard:

L'activité des commerciaux a été assez forte cette semaine puisqu'ils ont acheté 52000 contrats. Leur position nette a augmenté de 75000 contrats depuis le bas du 5 octobre.

Un rachat de la sorte sur 8 semaines s'est déjà produit les 12/02/2010, 30/07/2010, 04/02/2011, 30/09/2011 et 30/12/2011 ... et je vous laisse regarder les hausses qui ont suivi !
Si le marché est effectivement repassé haussier ceci devrait être largement suffisant pour casser les 1800$.

Autre point positif, le marché de l'or a tendance à fournir des points d'achat toutes les 24/26 semaines depuis le bas de 2008 et nous sommes en plein dans cette période.

Enfin l'open interest est pratiquement revenu à son niveau de décembre 2011et aout 2012 c'est en général haussier.

A très court terme, la réaction du marché a été assez bonne sur le support des 1680$

Coté lucidité et prudence il est tout de même à craindre qu'il y ait beaucoup de stops dans le coin. Si ce support venait à casser le marché rentrerait certainement en mode panique comme début décembre 2011 ou début mai 2012 avec derrière le signal d'une poursuite du marché baissier.
En clair si on casse les 1680 on va sur 1550. Un pic de panique peut reporter le décollage de 3 à 6 mois !
La configuration que nous avons décrite plus haut me laisse à penser que cette solution est peu envisageable, sans être bien sur à écarter.

Une clôture au dessus de 1725 serait un bon signe. Avec un tel niveau d'achat actuel, le marché doit monter...et vite ! dans les 15 jours nous allons être fixés, et si c'est le cas, les 1800 vont être pulvérisés rapidement !

Pour Noël : vous saurez si vous mettez les boules sur le sapin ou si c'est vous qui les avez !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2012 12:12
Messages: 2381
merci Platinium de relayer tout ça sur le forum

PS ; j'ai pas de sapin, si ca monte tant mieux, j'aurai rien perdu...et si ça baisse bien, tant mieux aussi, je ferai le plein pour moins cher


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 18:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Merci.

J'aime bien aussi le dernier graphe: ça signifie que même si Bloomberg avait raison, le plus bas serait à 1500 $/oz, soit env. 37140 €/kg.
Même si c'était avéré -et je n'y crois pas- ayant bp acheté entre 10 et 25 K€/kg, je n'aurais encore rien perdu.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... Capitaine au long cours ...
MessagePublié: 09 Déc 2012 18:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Merci à Léonard pour la précision et l'acuité de ses analyses.
Je pense également que la consolidation actuelle est proche de son dénouement, et que nous sommes dans la même configuration graphique que les périodes mai 2006-sept 2007 et mars 2008-août 2009.
Maintenant, une prochaine jambe de hausse nécessite tout d'abord de franchir 1790-1800$ en clôture hebdo puis 1900$ dans un 2ième temps.
Enfin, pour ceux qui voudraient vous convaincre que le gold est en phase de bulle exponentielle, je vous invite à comparer la période de hausse depuis les années 2000 aux périodes 70-74 et 76-80 sur 2 graphiques identiques, mais l'un en échelle linéaire et l'autre en échelle log. La vision n'est pas du tout la même !!
Pour terminer, une dernière réflexion:
Le 11/09/2001 aurait-il été le paramètre déclencheur pour le début de la hausse ???


Pièces jointes:
Description du fichier: Gold Hebdo Heikin Ashi
Gold $ oz3.gif
Gold $ oz3.gif [ 80.02 Kio | Consulté 5841 fois ]
Description du fichier: Gold Mensuel échelle linéaire
Gold $ oz2.gif
Gold $ oz2.gif [ 48.09 Kio | Consulté 5851 fois ]
Description du fichier: Gold Mensuel échelle Log
Gold $ oz.gif
Gold $ oz.gif [ 49.05 Kio | Consulté 5843 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*