Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 22:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le marché de la contrefaçon
MessagePublié: 19 Déc 2012 21:52 
Hors-ligne

Il y a un super article dans le BN 115 pages 31 et suivantes, sur la contrefaçon d'objets d'antiquité.
http://www.bulletin-numismatique.fr/pdf/bn115.pdf

Le même raisonnement appliqué aux monnaies... ça fait froid dans le dos.

D'ores et déjà, sur ebay, pour certaines pièces rares, la contrefaçon (chinoise moderne) semble la règle plutôt que l'exception.

D'ores et déjà, allez vendre un krug (un vrai) sur ebay quand, sur 20 annonces, 1 seule correspond à une vraie pièce.

Pour le moment, j'ai toujours dit que les pièces françaises traditionnelles restaient sûres car peu copiées. Le brave nap, les 5F semeuse, 10 et 50 F Hercule... Très peu de faussaires se sont souciés d'imiter ces pièces courantes. Si on élimine les faux de mauvais poids avec une balance précise, le risque d'avoir un faux est très très faible.

La démonstration par l'absurde a d'ailleurs été faite récemment avec Robin le mytho qui prétendait avoir acheté un lot de naps fourrés au tungstène, mais il s'avère que ça ne tient pas la route. Donc les naps (de bon poids) restent très très fiables.

N'empêche. Ca tient pour le moment, mais ça risque bien de ne pas tenir indéfiniment.

Sujet du message: Re: Le marché de la contrefaçon
MessagePublié: 19 Déc 2012 22:58 
Hors-ligne

J'ai aussi lu cet excellent article et retrouvé au passage de curieux vendeurs que j'avais déjà repéré sur la bay.

Je ne suis pas vraiment inquiet pour les pièces.
Les fausses sont bien connues et tant qu'il y aura des pros avec le couteau entre les dents, quelques webmasters pour les aider, et quelques acheteurs pour les faire vivre, la bonne information circulera toujours.

Il faut donc se tenir au courant, s'informer pour éviter de se faire piéger quand on cherche une pièce un peu particulière (merci les forums et en particulier le forumgold, merci au pro comme Prieur, merci à tous les autres..) ;) Pour les pièces françaises, même un faux nap ou une fausse Hercule devra toujours être au bon poids pour passer entre les mailles du filet...

Se tenir au courant donc, comme quand on achète quoique ce soit d'ailleurs (rappel de produit, garantie, variations de cours, rumeurs de marché, etc...) C'est peut-être même plus facile avec les pièces !
Et puis, en achetant sur des profils connus (depuis plusieurs années j'ai fait un répertoire de vendeurs fiables), ou alors vers un pros, on limite de beaucoup les risques.

MessagePublié: 19 Déc 2012 23:07 
Hors-ligne

Là par exemple :
http://cgi.ebay.fr/Monnaie-or-2-Escudos ... 20ce1a8ecd

Vendeur supposé de bonne foi, mais profil zéro, retour refusé, photo bof..

Bon ben, je préfère passer mon tour : on achète pas tous les jours ce genre de pièce ET je suis pas pressé de lâcher 7 ou 800 euros à un inconnu comme ça.
Même si je suis passionné, même si une 2 escudos Philippe II de Tolède est rare, il y en aura d'autres ! Peut-être pas de Tolède mais bon.

Le risque est évitable.

MessagePublié: 20 Déc 2012 00:18 
Hors-ligne

acheter des pièces rares sur la baie à un particulier faut oser quand même...

chez un pro on paiera plus cher mais on aura au moins une garantie (valable 30 ans à partir de la date d'achat) sur l'authenticité de sa monnaie... la revendre ensuite avec cette facture à l'appui n'en sera que plus aisé.

enfin c'est comme ça que je vois la chose...

MessagePublié: 20 Déc 2012 11:18 
Hors-ligne

Zorro a écrit:
Là par exemple :
http://cgi.ebay.fr/Monnaie-or-2-Escudos ... 20ce1a8ecd

Vendeur supposé de bonne foi, mais profil zéro, retour refusé, photo bof..

Surtout qu'il dit "profil 0 s'abstenir". Si c'est lui qui le dit, hein :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]