Tu peux acheter sans limite et sans taxe ni rien, c'est de la gestion de patrimoine privé. Après si tu veux pas être fiché, c'est mieux en liquide et sans donner tes coordonnées, même si personne n'a la moindre idée de si le fisc fera un jour quelque chose des coordonnées des "acheteurs" enregistrées par les vendeurs pros.
Quand tu vends, c'est simple :
- TMP (8 %) due par l'acheteur si c'est un pro. Il doit émettre une facture d'achat mentionnant la taxe, que tu gardes précieusement pour prouver que tu es en règle.
- TMP due à par toi si tu vends à un particulier ou à l'étranger. Tu fais volontairement la déclaration sur l'imprimé ad hoc dans le mois qui suit la vente. Surtout n'oublie pas, ça serait très mal !
- TPV (taxe sur les plus-values) dans le cas très hypothétique où tu aies un scellé identifiable (même numéro sur le scellé et sur la facture) et où tu avais bien une facture nominative avec nom et adresse. Dans ce cas ça décroît, au bout de 3 ans, de 10 % par an, pour finir à zéro au bout de 12 ans. L'application de cette mesure reste un peu "optimiste".
Après, chacun fait fait fait...
Citer:
des lors je veux en acheter le plus possible avant que l'or ne chute
Marrant, moi j'aimerais bien en acheter le plus possible après que l'or ait chuté et avant qu'il ne remonte. Mais chacun sa stratégie, n'est-ce pas ?

Citer:
certificat d'authenticité
Le meilleur certificat d'authenticité c'est une balance au 1/100e de gramme qui coûte 10 €.