Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 14:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Argent : Quel type de support physique choisir ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 11:42 
Hors-ligne

Salut à tous.

Je suis intéressé par l'achat d'argent physique et ai déjà commencé à faire quelques stocks. Les fondamentaux de ce métal sont excellents (entre autres, production en chute libre d'ici 10/20 ans, les banques centrales qui n'en ont plus en stock et ne peuvent pas dégazer sur le COMEX, une utilisation industrielle incontournable).

Mais avant d'aller plus avant, je me pose sérieusement la question du meilleur support physique à choisir pour investir.

Aujourd'hui, je suis surtout en 5Frs semeuse, 10Frs Hercule et 50Frs Hercule.

:arrow: Les 5 Frs semeuse achetées au spot me semblent déjà être une mauvaise affaire car vu le titre de la pièce, elles sont systématiquement rachetées au prix de la casse pour envoi à la fonte pour affinage.

:arrow: Les 10Frs Hercule et les 50Frs Hercule semblent tenir sur ebay au spot plus une légère prime mais est-ce que ça va durer dans le temps ?

:arrow: Aujourd'hui, les gens veulent du léché, du marketté et les vieilles pièces de grand mères garderont-elles leur valeur si dans le même temps, le marché est inondé d'eagle silver dollars et autres pièces récentes avec un poids en onces clair, et un titre à quasiment 100% ? Mais ces pièces ont déjà une prime de 50% et ça fait mal tout de même.

:arrow: Sinon, il reste les lingots mais là, on paye la TVA en plus et une prime d'environ 20% (soit 40% de prime en ajoutant la TVA).

Donc voila, je voulais savoir quel était selon vous le meilleur support physique d'investissement dans l'argent. Autrement dit, selon vous, quel support physique a le moins de chances de voir son pourcentage de prime actuel s'effondrer avec le temps ?

Sinon, sur le site allemand gold-dreams, ils proposent des silver dollar à 14,23€ (+17€ de frais de port), est-ce que ce prix vous semble correct ?

Sujet du message: Re: Argent : Quel type de support physique choisir ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 12:27 
Hors-ligne

Sinon, pour l'or, de la même manière, on voit que les pièces libellées en onces deviennent la norme. Lancé à l'origine par le krugerrand avec un titre à 92%, on voit que toutes les mints désormais sortent des pièces d'une once 24 carats
Afrique du Sud : Kruggerrand
Canada : maple
USA : Eagle et buffalo dollars
Chine : Panda
Australie : Nugget
Autriche : Philarmoniker

On voit bien que l'unité de compte once est en train de s'imposer internationalement et qu'en Europe, à part la très moche Philarmoniker, nos mints ont visiblement reçu pour consignes de ne pas inciter les particuliers à détenir des métaux précieux en ne proposant que d'affreuses voire grotesques pièces de collection.

Du coup, en Europe, les vieilles pièces comme les napoléons sont encore la norme mais dans une optique d'investissement sur 20 ans, est-ce que ça va durer ? On peut imaginer une sorte de nouvelle refrappe Galland comme pour les marianne coq mais cette fois avec une pièce européenne standard 24 carats en onces. Et les primes de nos vieux naps vont alors s'effondrer. Ils pourraient alors racheter votre or au prix cassé pour le refondre en pièces officielles, vendues au prix fort, et empocher la différence. Ca serait un bon moyen de prélever un impôt supplémentaire sur la population ayant épargné, avec d'autant moins de scrupules que l'or est un moyen de placement qu'ils doivent juger non patriote en haut lieu vu qu'il parie fortement sur l'effondrement de nos économies.

Aujourd'hui les kruggerrand se trouvent avec une prime de 10%. N'est-ce pas l'occasion de fourguer nos vieux naps et nos pièces d'argent de grand mères sur ebay pour basculer sur ce type de pièces ?

MessagePublié: 08 Mai 2009 12:36 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
:arrow: Les 5 Frs semeuse achetées au spot me semblent déjà être une mauvaise affaire car vu le titre de la pièce, elles sont systématiquement rachetées au prix de la casse pour envoi à la fonte pour affinage.

:arrow: Les 10Frs Hercule et les 50Frs Hercule semblent tenir sur ebay au spot plus une légère prime mais est-ce que ça va durer dans le temps ?

Si c'est pour investissement, c'est le "prix au spot" de la piece qui compte donc le titre importe peu a mon avis, et si c'est pour etre fondu, c'est pareil: qu'il y ait 10% ou 16.5% de metal "non-argent" a epurer lors de la fonte ca ne doit pas changer grand chose (et idem pour les Turin).

Sinon, effectivement les Hercules sont plus jolies donc beneficient souvent d'une prime par rapport au spot. Elle est actuellement de 25 a 35% (cf: les stats de JCMarti), c'est pas ce que j'appelle "leger".

Enfin pour info, j'ai aussi acheté pas mal de semeuses, mais a part les tous premiers lots, je ne les achète JAMAIS au spot: toujours en dessous, voire très en dessous: actuellement je les prend a spot-15% MAXIMUM (frais de port compris si achat par correspondance), et spot-30% pour les Turin.
Forcement, a ce prix la c'est plus dur a trouver, mais je prefere en acheter un peu moins a un meilleur prix (et possibilité de PV instantanée sur eBay) plutot que d'en acheter des grosses quantitées pour voir le spot chuter de 10% dans le mois qui suit...

MessagePublié: 08 Mai 2009 12:40 
Hors-ligne

Pour les Hercule, mon numismate me les vend avec une prime de 10%. 25% de prime, même sur ebay, ça ne part pas à ce prix.

MessagePublié: 08 Mai 2009 12:42 
Hors-ligne

rvince a écrit:
Si c'est pour investissement, c'est le "prix au spot" de la piece qui compte donc le titre importe peu a mon avis, et si c'est pour etre fondu, c'est pareil: qu'il y ait 10% ou 16.5% de metal "non-argent" a epurer lors de la fonte ca ne doit pas changer grand chose (et idem pour les Turin).

Est-ce que quelqu'un a une idée du coût de l'opération de refonte, affinage d'un kilo d'argent, plus marges de tous les intermédiaires, histoire de se faire une idée de la perte éventuelle en cas de revente pour fonte.

MessagePublié: 08 Mai 2009 12:44 
Hors-ligne
Administrateur

DiscoTonio a écrit:
Du coup, en Europe, les vieilles pièces comme les napoléons sont encore la norme mais dans une optique d'investissement sur 20 ans, est-ce que ça va durer ?

Dans 20 ans, 1g d'or vaudra toujours 1g d'or, que la pièce représente napoléon III, Marianne ou une feuille d'érable.

MessagePublié: 08 Mai 2009 12:54 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Dans 20 ans, 1g d'or vaudra toujours 1g d'or, que la pièce représente napoléon III, Marianne ou une feuille d'érable.

Oui mais non. C'est aussi ce que je pensais au début mais entre un once d'argent dans une eagle à 15€ et 3 pièces 5Frs semeuse à 8€, on a un rapport du simple au double du prix du gramme du même métal.

Et là, ce sont les primes actuelles. Ce qui m'intéresse en l'état, c'est quelle évolution pourraient suivre ces primes.

Car si on achète aujourd'hui des pièces avec une prime de 0% et que dans 20 ans, la prime est passée à -30%, même si le spot a monté, ça risque d'être difficile de s'y retrouver. Alors qu'à l'inverse, des supports physiques qui verraient leurs primes susceptibles de rester stables voire de monter semblent beaucoup plus intéressants.

L'idée de ce fil, c'est d'identifier les supports physiques qui ont toutes les chances de voir leur prime augmenter durablement, pour ne pas compter que sur le spot. Car cet aspect prime est tout aussi important.

Je me dis que pour l'or, par exemple, des kruggerrand avec une prime de 10% sont susceptibles de voire cette prime beaucoup monter. Pour l'argent, de vieilles pièces achetées à -30% du spot risquent de ne pas tomber beaucoup plus bas. en revanche, des pièces vendues aujourd'hui avec 50 à 100% de prime sont-elles susceptibles de garder cette prime dans le temps ? Ce sont les questions que je me pose.

MessagePublié: 08 Mai 2009 13:17 
Hors-ligne

je recommande les 10 et 50 fr Hercule, ou les lingots de 100 500 et 1kg mais impossible a trouver au spot ...

Le probleme avec l AG c'est la place et le poids ... donc privilegier des titres élevés 900/1000 me parait un minimum , sinon on remplis vite les placards .... car acheter moins de 10kg d'AG , franchement a long terme ca veut pas dire grand chose, il vaut mieux prendre de l'or qui prend beaucoup moins de place et de poids ...

la perte a la revente de l'argent s'il monte vraiment "comme prévu" ne seras pas tres pénalisant ...

acheter 1.1 kilo de hercules a 330 euros me parais une meilleure affaire qu'un lingot (ou grosse piece) de 1kg a 480 euros !!!

MessagePublié: 08 Mai 2009 14:09 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
Les fondamentaux de ce métal sont excellents

Cà n'implique pas que le prix de l'argent va s'envoler

DiscoTonio a écrit:
(entre autres, production en chute libre d'ici 10/20 ans,

En effet l'offre peut chuter, mais çà ne fera pas monter le prix d'autant si la demande chute également.

DiscoTonio a écrit:
les banques centrales qui n'en ont plus en stock

Bah étant donné qu'il faut le protéger de l'air et de l'humidité, c'est normal que les bc ne veulent pas d'énormes stock couteux à conserver et à entretenir.
DiscoTonio a écrit:
une utilisation industrielle incontournable).

Si ça devenais trop cher on s'en détournera.

MessagePublié: 08 Mai 2009 14:17 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
Je me dis que pour l'or, par exemple, des kruggerrand avec une prime de 10% sont susceptibles de voire cette prime beaucoup monter. Pour l'argent, de vieilles pièces achetées à -30% du spot risquent de ne pas tomber beaucoup plus bas. en revanche, des pièces vendues aujourd'hui avec 50 à 100% de prime sont-elles susceptibles de garder cette prime dans le temps ? Ce sont les questions que je me pose.

La prime du Krug monter au dessus de 10% (ailleurs que chez CPR)?! Si tel est le cas alors la prime sera plus forte sur les autres pieces aussi...
Sinon, j'ai beaucoup de mal a comprendre ceux qui achetent des "bullion coins" avec des primes de 50% et plus... j'ai du rater un truc...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]