Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 21:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: nouvelle étape : crise politique et sociale
MessagePublié: 05 Mar 2013 12:01 
Hors-ligne

Amha, un tournant dans la crise est en train de se produire, et je crains qu'elle ne devienne sociale avec des révoltes violentes à venir. D'ailleurs les médias commencent à s'en inquiéter.
Je ne fais pas parti des findumondistes, mais j'essaie comme beaucoup ici d'ouvrir les yeux au delà des infos du 20h, et ce qui se passe en Italie, en Espagne et au Portugal (je ne parle même pas de la Grèce) montre le chemin de la révolte des peuples. La paix sociale gagnée avec l'élection de François Hollande risque de prendre fin rapidement, et la France va être secouée.

Et encore une fois, il ne faut pas s'en réjouir, car personne ne sait où l'on va.

Sujet du message: Re: nouvelle étape : crise politique et sociale
MessagePublié: 05 Mar 2013 12:22 
Hors-ligne

En France, pour le moment, il y a plus de monde dans les gares pour les départs au ski, que dans la rue pour battre le pavé :lol:

En ce qui concerne la France, pour le moment je ne vois pas d'indicateurs laissant présager une "révolte". Il y a bien des signes de mécontentements, mais il y en avait aussi il y a deux ou trois ans pendant le mandat de Sarkozy. On ressent bien chez pas mal de monde, une inquiétude, une anxiété face aux licenciements et aux fermetures d'entreprises, mais rien laissant présager une "révolte". Depuis l'élection d'Hollande les plus grosses manifs' ont été celles contre la réforme du mariage, pas vraiment une situation pré-insurectionnelle.

MessagePublié: 05 Mar 2013 12:56 
Hors-ligne

Je peux t'assurer que les gens qui galèrent depuis des mois à pousser les portes des agences d'intérim et de Pôle Emploi ne partent pas en vacances au ski ;)

MessagePublié: 05 Mar 2013 13:33 
Hors-ligne

Je pense que choleau a raison. Les gens qui partent au ski (je veux dire les résidents en France, pas les touristes qui viennent d'ailleurs) ne représentent qu'un pourcentage infinitésimal de la population. La grande majorité, celle qu'on qualifie souvent de silencieuse, est dans la panade. Le travail est de plus en plus rare, les fins de mois, et je dirai mm le premier tiers du mois, sont très souvent impécunieux. Je suis retraité avec une retraite de misère, et je vois mes "collègues" autour de moi: c'est une honte.

On me dit que le système de solidarité fera tenir le coup. Oui, mais jusqu'à quand ? On touche à la fin de ce système. Le drame, c'est qu'on continue de garder le mm schéma que celui d'il y a 50 ans. Rien ne change alors que tout fout le camp.

Le pétard est en train de chauffer grave.

A part ça la première fortune féminine de France (elle le vaut bien) a gagné 6 milliards $ en 2012...

MessagePublié: 05 Mar 2013 14:12 
Hors-ligne

Tant que la classe moyenne n'est pas réellement durement touchée et des années de suite, aucune chance de "révolte"

On a certes du chômage qui grimpe, mais on est toujours "que" à 10% de la population active. Ca ne touche encore qu'une frange assez restreinte. Le gros de la classe moyenne n'est pas encore concerné par le chômage, et tant qu'on a un boulot, il n'est pas vraiment question de révolte.

2ème facteur, la classe moyenne a un salaire qui permet encore de vivre et d'avoir un minimum de marge de manœuvre. Perdre 10% de pouvoir d'achat, c'est con, mais c'est encore à peu près encaissable pour le gros des troupes.

3ème facteur, la classe moyenne a de l'épargne. Même si ça va mal, elle peut encore tenir en piochant dans ses économies.

Bref, tant que la classe moyenne / moyenne s'en sort sans trop de casse, ça veut dire que le gros de la population n'est pas encore durement touchée. On en est encore qu'au stade où la classe moyenne / basse commence à s'en prendre plein la gueule, ce qui laisse encore du temps avec que ça ne monte d'une strate.

MessagePublié: 05 Mar 2013 14:31 
Hors-ligne

ça va très vite, vous savez. Très vite.

MessagePublié: 05 Mar 2013 14:39 
Hors-ligne

D'aileurs, je commence à voir apparaître des trous dans les rayonnages du supermarché où je vais habituellement, qui dessert pourtant une population aisée. Plus de magrets. Fini. Mon frangin a constaté pour sa part que le rayon viandes du carrefour très fréquenté où il se rend habituellement, dans le nord, est quasiment vide. La consommation s'effondre. Et la ministre de la santé s'inquiète de la santé des anciens fumeurs passés à la cigarette électronique. Elle s'inquiète de leur santé, ou de l'effondrement des ventes de tabac ?

MessagePublié: 05 Mar 2013 14:49 
Hors-ligne

Revenons sur l'épargne. Tu prends au hasard 100 français (je veux dire résidents en France, couleur dialecte etc..peu importe) et tu leur demandes. Ensuite tu as une liste de 100 réponses. Là normalement tu fais la moyenne. Et tu dis "chaque français épargne X). Ok. Seulement ce n'est pas la réalité. C'est une fiction.

Il faut voir la distribution de la série, son écart-type, etc...cad il faut fouiller cette moyenne.

Et là, on s'aperçoit que c'est toujours le mm truc. T'as deux gus sur les cents qui ont plein de fric. Et le autres 98 qui sont pleins de vide. C'est ça la moyenne de l'épargne.

Jusqu'au jour où ceux qui n'ont que dalle renversent la table sur laquelle on a fait de si belles études statistiques...

MessagePublié: 05 Mar 2013 17:21 
Hors-ligne

Petite piqure de rappel:

Jean-Michel Steg, ex-Lazard, ex-Citigroup, ex-Goldman Sachs, aujourd’hui senior advisor chez Blackstone :
« En France, on ne bougera vraiment que le jour où on mettra sa carte de crédit dans l’ATM – le distributeur automatique – et que ça ne sortira pas… Je pense que ce jour-là se profile ».

http://www.youtube.com/watch?v=rvm_nzGs2ZU

Heureusement, ce n'est pas passe au journal de 20H, ca aurait pu donner des mauvaises idees aux telespectateurs... :lol:

Malgre des manifestations monstres en Grece, au Portugal, en Italie, en Espagne, des niveaux de chomage ahurissants, des suicides spectaculaires, rien n'a change dans aucun de ces pays...

MessagePublié: 05 Mar 2013 19:19 
Hors-ligne

Les Français ont plus d'épargne que ne semblez le croire. Même les moins favorisés ont un petit matelas (je parle pas des pauvres). Je suis bien placé pour le voir ;)

La classe moyenne / basse est bien plus fourmis que cigale. Les dépenses superflus sont rares, ce qui fait que même avec des revenus faibles, ils arrivent à épargner une petite centaine d'euros par mois.

Certes, ça sort maintenant plus que ça ne rentre pour cette classe moyenne / basse, leur épargne s'épuise. Certes, ça stagne pour les classes moyenne / moyenne et haute.

Si on se restreint aux clients de ma banque, il y a encore de quoi tenir un paquet de mois pour la classe moyenne avec l'épargne, sans aucune autre ressource extérieur.

Je vais essayer de tirer ces chiffres de nos stats pour illustrer tout ça...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]