Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025 11:49

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Alsaciens du forum, vous voterez quoi le 7 avril prochain ?
MessagePublié: 15 Mar 2013 12:21 
Hors-ligne
Administrateur

Je commence à m'intéresser au référendum qui aura lien en Alsace sur cette question:
Citer:
Approuvez-vous le projet de création d’une Collectivité Territoriale d’Alsace, par fusion du Conseil régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin ?

En théorie, fusionner le conseil régional et les deux conseils généraux, c'est une bonne idée puisque l'on réalise (toujours en théorie) une grosse économie.

Sauf que lorsque l'on se renseigne un peu, c'est loin d'être aussi évident.
-l'économie serait de 30 millions d'euros sur 5 ans sur un budget de 2.765 millions d'euros (1,08% d'économie !) en plus le référendum coutera 1,5 millions d'euros.
-L'assemblé siégera à Strasbourg et le conseil exécutif à Colmar (donc pas d'économie ici)
-Le mode de scrutin de la nouvelle assemblée sera mixte (une partie proportionnelle, une partie au scrutin majoritaire), mais on ne sait pas encore dans quelle proportion, et le nombre d'élu n'est pas encore fixé (officiellement 10 à 20% d'élus en moins)

La position des partis:
UMP, pour
Verts, pour
PS national, pour
PS régional, une bonne partie contre
Front de gauche, contre
FN, contre
parti régionaliste (5 à 10%), pour

Il y a même encore débat pour savoir si le résultat du vote doit être considéré comme un référendum (50% des voix oui + 1 voix et ça passe) ou si il doit étre considéré comme un scrutin d'intérét local (il faut 25% de oui sur le total des inscrits), ce qui est bien différent puisque il y aura une énorme abstention. Et dans le second cas, si 50% d'abstention le oui doit faire 75% pour passer.

Bref, tout est fait pour embrouiller l'électeur et mon choix n'est pas encore fait, mais si la propagande officielle me pousse au oui, il y a de forte chance que je fasse le contraire.

Sources:
http://www.referendum-alsace.fr/
http://referendum.alsace.over-blog.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivi ... 0%99Alsace

Sujet du message: Re: Alsaciens du forum, vous voterez quoi le 7 avril prochain ?
MessagePublié: 15 Mar 2013 12:34 
Hors-ligne
Administrateur

Après avoir bien cherché, pour que le référendum soit validé, il faut que dans chacun des 2 départements, le oui l'emporte avec 25% des inscrits.
Le résultats sera donc très serré.
C'est fou comme depuis quelques jours les pro-oui se font entendre (média, tracts).

Sujet du message: Re: Alsaciens du forum, vous voterez quoi le 7 avril prochain ?
MessagePublié: 15 Mar 2013 12:51 
Hors-ligne

Je ne connais pas bien le sujet, mais mon beau-frère, qui a travaillé à la région avec Zeller et connait parfaitement le dossier, m'a affirmé que le projet ne fera faire aucune économie, au contraire.
Le projet est fait pour assurer la pérénité des gens en place en tant qu'élus, en faisant passer Richert pour un réformateur.
Je ne peux malheureusement pas étayer mes dires sur des éléments concrets car je ne m'y suis pas interessé, mais je lui fais confiance à 200 %.

MessagePublié: 15 Mar 2013 13:03 
Hors-ligne

Un ami qui habite Strasbourg centre vient de me dire au téléphone qu'il vote NON ... en précisant: "nous sommes bien placés ici à Strasbourg, mais aussi à Bruxelles et partout pour voir ce que donne les méga structures, avec les pseudo économies d'échelle"

Il est alsacien depuis des générations ! et a un solide accent :lol: ça c'est mon avis :lol:

PS/ Il m'a demandé, un peu surpris, pourquoi je lui posais cette question ! je lui ai donné le lien du forum :lol:

MessagePublié: 15 Mar 2013 13:23 
Hors-ligne

pour moi c'est "Non" au nouveau "machin"

MessagePublié: 15 Mar 2013 14:17 
Hors-ligne

Le peu que je sais de l'Alsace, où j'ai de nombreux amis, est que ce genre de tripatouillage est vraiment improbable...Passera pas selon bibi...

Faut quand même pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

MessagePublié: 15 Mar 2013 14:19 
Hors-ligne

Le projet est une étape pour la mise en place de l'Europe des régions qui d'ailleurs ne date pas d'hier.
Ce n'est sans doute pas pour demain mais vous pouvez chercher par vous même la carte des régions.

En attendant vous avez ici le jeu qui sera proposé aux enfants dans les écoles.
http://www.unilejeu.eu/fr/home

En effet il y a BCP d'argent pour la campagne du oui. La presse local qui appartient au crédit mutuel fait état de 75% de oui selon un sondage. J'ai assisté a une réunion publique présenté comme un debat. J'y ai vu les partisans du oui parler pendant plus de 2 heures et a la fin alors qu'il a fallut subir des tirades fort ennuyeuse, dès que quelqu'un avait quelque chose a dire il était systématiquement coupé et enclin a poser sa question rapidement.

Bref comme dit en politique, si quelque chose n'est pas clair, c'est qu'il y a anguille sous roche.

MessagePublié: 15 Mar 2013 14:27 
Hors-ligne
Administrateur

Ludo33 a écrit:
Le peu que je sais de l'Alsace, où j'ai de nombreux amis, est que ce genre de tripatouillage est vraiment improbable...Passera pas selon bibi...

Image
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/03 ... l-d-alsace

MessagePublié: 15 Mar 2013 14:45 
Hors-ligne

J'avais lu je ne sais plus où il y a quelques années que le projet de fusion des structures en Alsace était (effectivemement comme le dit baratribord) une étape vers l'Europe des régions, mais également dans le cadre d'un calendrier qui lui est propre, la possibilité pour la nouvelle entité de se passer du national pour un certain nombre d'accords avec l'Allemagne voisine. Cette dernière, selon également un calendrier qui lui est propre, poussant vers un rapprochement économique des régions limitrophes "culturellement" proches. Pour ne pas le dire, un moyen de se réapproprier une influence...puis....

Pour l'Europe, le but toujours le même : 400 régions autonomes sont beaucoup plus facilement manipulables que quelques états nationaux forts.
L'Espagne est la cible actuellement.

MessagePublié: 15 Mar 2013 14:51 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Ludo33 a écrit:

Image
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/03 ... l-d-alsace

Alors là, ça m'épate!!! Comme quoi, l'évidence est la chose la moins bien partagée entre tous...

On verra si les sondages disent bon

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure