Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 18:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 50  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 30 Mar 2013 21:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 31 Mar 2013 12:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 10:29
Messages: 805
L Sartoni comparé à la "poule aux oeufs d'or" ? C'est de l'humour bien sûr, car j'apprécie ses textes toujours clairs, avec des arguments posés, une sorte d'humilité que je pense être importante (et qu'on retrouve souvent chez ceux qui n'ont rien à prouver, mais savent aussi que dans la vie rien n'est jamais acquis). Je sens aussi dans ses textes même si ce ne sont pas des écrits "philosophiques" un respect pour ses semblables, c'est à dire "les gens" tout simplement quels qu'ils soient (pas tous tout de même, faut pas exagérer, je pense à ceux qui sont aux commandes et qui ne sont pas toujours bienveillants à l'égard de tout le monde). Bon tout ceci en plus de l'essentiel, (analyses très justes quand on le "suit" depuis plusieurs années, réflexions pertinentes, textes à la portée de tout un chacun....), en font un personnage très apprécié et il est vrai que j'apprécie toujours ses textes et le fait qu'ils soient transmis par Platinium. Respect de ma part. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 02 Avr 2013 09:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Vous avez demandé Léonard ... et bien le voici ! ...

Léonard Sartoni:

"Je sais que beaucoup d'investisseurs sur le marché de l'or sont actuellement inquiets et se demandent si Goldman Sachs, Crédit Suisse, UBS et Société Générale n'auraient pas raison au sujet de l'or. Si ces prévisions baissières les inquiètent, je les renvoie toujours au graphique des prévisions moyennes des analystes pour le prix de l'or depuis 2007, avec pour chaque année des prévisions baissières pour les 5 années suivantes! Rien de nouveau de ce côté-là, on grimpe toujours contre un mur d'incertitudes.

C'est vrai que la correction actuelle ressemble à une longue traversée du désert, surtout pour ceux qui sont arrivés sur le tard. Avant, les journalistes associaient la hausse de l'or avec la baisse du dollar, à présent ils l'associent avec les QE et le niveau de confiance sur le marché des actions. Aucune de ces associations n'est à elle seule suffisante pour expliquer la tendance haussière du cours de l'or depuis 2001. Les QE n'existaient pas lorsque le marché haussier de l'or a débuté. Le dollar n'a perdu que 50% de sa valeur durant les années 70 tandis que le prix de l'or gagnait 2300%. Et il n'est pas impossible de voir l'or et les actions grimper en même temps, comme durant la période 2003-2007.

Si on prend suffisamment de recul et que l'on étudie attentivement l'histoire des marchés financiers, on voit apparaître des grands cycles comme les saisons de Kondratieff. A l'intérieur de ce présent cycle, débuté en 2000, les actions générales verront leurs valorisations fondre jusqu'à atteindre un extrême en fin de cycle. Mais des périodes bull pour les actions peuvent tout à fait prolonger ce long cycle baissier.

J'aime beaucoup Egon Von Greyerz de Goldswitzerland parce qu'il sait prendre du recul pour discerner les grandes tendances. Il a conseillé à ses clients d'investir 50% dans l'or physique au début des années 2000 et il a fait extrêmement bien, car il n'a pas bougé depuis. Egon Von Greyerz voit loin. Il pense que nous sommes arrivés à la fin d'un cycle géant qui correspondrait à la fin d'un mode de vie pour ne pas dire de société (de consommation). Il compare même parfois la fin de notre cycle au déclin de l'empire romain. Avec les sombres années qui ont suivi la chute de cet empire, cela fait un peu froid dans le dos... Je ne suis pas sûr que nous devions repasser par là, mais une baisse importante de notre niveau de vie est certaine.

L'or fait une pause, une longue pause après 12 ans de marché haussier. Nombreux sont ceux qui voient là le signe d'un retournement majeur, souvent les mêmes qui considéraient normal que l'or évolue à $400 et ne dépasse jamais le niveau des $500. Douze ans de marché haussier et toujours le même mur d'incertitudes! Chaque fois que le grand public aurait eu la possibilité d'entrer dans ce marché à bon compte, les médias l'en ont tenu à distance. Cette fois, les médias lui disent qu'il peut enfin revenir sur le marché des actions en toute sécurité et que l'or va redescendre sur terre. Bref, tout va rentrer dans l'ordre, don't worry, be happy!

Je pourrais vous citer à nouveau tous les facteurs de hausse pour le marché de l'or et justifier facilement un juste prix minimum de $3000 pour l'once d'or, car rien n'a fondamentalement changé depuis que cette correction est venu renverser à 180° le sentiment. Tous les événements qui sont intervenus durant cette correction sont gardés en mémoire : la crise de l'euro, les tensions pour le budget et le plafond de la dette aux USA, et dernièrement ce qui s'est passé à Chypre. Si ces événements n'ont pas réussi à remettre l'or sur les rails de la hausse, ils participeront à alimenter sa hausse future.

L'or possède une dynamique propre, axée sur une tendance de long terme haussière dans ce présent cycle. Elle reflète le déclin de la monnaie papier, et de la confiance en celle-ci. Elle reflète les taux d'intérêts réels négatifs. Elle reflète l'impression monétaire mais aussi les fraudes, la dérégulation financière, les excès et les déséquilibres commis durant le cycle précédent, qui vont régulièrement sortir de l'ombre et alimenter la hausse du métal. Un bon nombre de ces tricheries et déséquilibres ont déjà été mis à jour durant le présent cycle, mais il en reste encore beaucoup pour alimenter la hausse du métal. Le prochain grand cycle ne pourra voir le jour qu'après la purge totale de ces excès, fraudes et déséquilibres. Notre présent système monétaire ne traversera pas ce cycle sans être totalement remanié.

Dans cette course à la dévaluation monétaire, le yen a cette fois pris la tête devant le dollar et l'euro. Le cours de l'or en yen se retrouve ainsi en leader de cette course, et montre le chemin. Les autres suivront, car personne en veut d'une monnaie forte dans l'environnement actuel. regardez ce que la Banque Nationale Suisse a fait avec son franc suisse pour contrer sa force.

Lorsque l'or se trouve en mode de correction, il est normal qu'il ne réagisse que peu à des nouvelles qui sont porteuses pour lui. Les hauts et les bas sont comme des mouvements respiratoires. Durant une correction, l'or reprend de l'oxygène pour le prochain mouvement. Lorsque le sentiment touche un record de pessimisme, habituellement c'est le signe que tout le gaz carbonique (les mains faibles) a été éliminé. Si malgré cela l'or continue à corriger ou à évoluer latéralement, alors j'y verrai le signe que la phase 2 est bel et bien terminée et que l'or se prépare à accélérer en phase 3, phase durant laquelle le prix va connaître les plus grands rendements annuels. La préparation de la phase 3 avait également correspondu à une longue correction de milieu de cycle en 1975-1976. Au début de janvier, je vous avais donné deux scénarios graphiques que je jugeais les plus probables. Un scénario optimiste avec reprise de la hausse relativement rapidement, et un autre plus pessimiste, car dessinant une sorte de piège pour décourager les investisseurs et les éjecter durant la première moitié de l'année. La suite est pourtant la même pour mes deux scénarios : une sortie de ce "bull trap" avec entrée en phase 3. Le risque est de voir la correction actuelle aller plus bas, avant que la phase 3 ne s'enclenche. Mais à voir le mouvement des commerciaux sur le COMEX, je pense que nous avons déjà touché le point bas de cette correction, comme je vous l'expliquais dans mon dernier mail.

Je pense que les banques centrales n'ont plus d'autres alternatives que de poursuivre l'inflation de la masse monétaire (par des QE, renflouages ou autres "créativités" monétaires), mais il n'est pas impossible que le public se réveille un jour avec beaucoup d'appréhension pour son épargne dans les banques et ne se lance dans une ruée vers les guichets qui s'auto-alimente et produise une forte augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie, donc une forte inflation qui prenne de court tous les économistes. En effet, l'inflation ne dépend pas seulement de la masse monétaire mais aussi de la vitesse de circulation de la monnaie. Les risques de faillites en cascade et de krach systémique amenant les banques centrales à passer à la vitesse supérieure, nous aurions tous les ingrédients réunis pour une destruction rapide de la valeur du papier monnaie, en très peu de temps. Les investisseurs positionnés sur les TIPS et autres actifs sensés vous protéger de l'inflation en seront pour leurs frais.

Si ce scénario devait se produire, mieux vaudrait être déjà investi en métal, car le prix de l'or pourrait se lancer dans sa dernière phase de hausse et ne plus jamais se retourner! Ce scénario rendrait mon objectif de $3000 beaucoup trop conservateur! Mon scénario "bull trap 2013" grimpe à plus de $6000 mais revient sur une valeur d'équilibre autour de $3000. Mais dans le cas d'une ruée sur les guichets, cette valeur d'équilibre pourrait se situer beaucoup plus haut! Surtout lorsque l'on voit que la proportion d'or reste à un niveau historiquement très faible dans les portefeuilles des investisseurs grands et petits. Cette phase pourrait commencer n'importe quand, surtout après ce qui s'est passé à Chypre. Alors que je me montrais très réticent envers ceux qui parlaient d'entrée en "phase 3" durant la hausse qui nous conduisait vers les $1920, en 2011, je pense aujourd'hui que la phase 3 n'est plus si lointaine et que mon objectif de crise finale en 2015 est toujours en alignement avec les événements actuels.

Il peut être déconcertant de voir les banques centrales du côté des acheteurs et le prix de l'or baisser. La Chine a déclaré dernièrement ne pas vouloir dépasser la barre des 2% de ses réserves en or pour ne pas produire de hausse trop forte sur le marché de l'or par égard pour ses investisseurs et consommateurs en Chine! Encore une farce! Qui va les croire? Donc si le prix de l'or évolue latéralement comme en ce moment, il ne faut surtout pas qu'elle se gène!

"If the Chinese government were to buy too much gold, gold prices would surge, a scenario that will hurt Chinese consumers. We can only invest about 1-2 percent of the foreign exchange reserves into gold because the market is too small."

La Chine accumule tout ce qu'elle peut trouver sur le marché du physique. La Russie fait de même et d'autres pays commencent à se réveiller. Tous ces pays nous garantissent un confortable matelas sur lequel le prix rebondira chaque fois qu'il sera attaqué. D'ailleurs, la correction actuelle, même si elle est plus longue qu'attendue et même si le prix se retrouve sous ses moyennes mobiles longues, reste tout à fait modeste avec seulement 20% de baisse.

Les USA sont au bord du gouffre avec leur plafond de la dette, les dettes liées et la problématique du budget. Certains pays d'Europe sont encore plus près du gouffre avec leurs plans d'austérité. Des lézardes apparaissent de tous les côtés et pour les colmater on va employer des moyens de plus en plus énergiques et non conventionnels. Chypre est un bon exemple de ce qui nous attend, mais le public n'en a pas encore pris conscience. Ce facteur, comme tant d'autres, s'accumule dans l'énergie de compression du ressort qui se trouve sous le prix de l'or à $1600. Je pense surtout à la méfiance grandissante entre banques centrales et les demandes de rapatriement d'or de l'Allemagne et peut-être bientôt de la Suisse (une pétition est en cours). Nouvelle tricherie qui va voir le jour avec les stocks d'or physique remplacés par de l'or papier dans les coffres des banques centrales?

L'or sera en fin de compte le destinataire de dernier recours pour les capitaux en quête de sécurité, avec les autres valeurs tangibles. Mais tant que les marchés boursiers et immobilier gagnent des points, la confiance et la complaisance des investisseurs et consommateurs gagne des points. A ce stade, plus nous irons loin et plus le réveil sera douloureux. Comme le dit Marc Faber, l'impression monétaire de la Fed a toujours des conséquences fâcheuses et inattendues. Le nouvel argent en mal de rendement peut se diriger tantôt sur le marché des matières premières, tantôt sur l'immobilier et tantôt sur les actions, et produire une mauvaise allocation des ressources, mais ces bulles finissent toujours par éclater, rejointes par l'aiguillon de la réalité économique. C'était le cas en 2007-2008, et ce sera à nouveau le cas prochainement. La différence cette fois, c'est que l'or se comportera de façon contre-cyclique, car les mains faibles ont déjà quitté le navire, contrairement à l'épisode 2008 pendant lequel la sortie des mains faibles à fait plonger brièvement le cours de l'or.

Je ne vais pas terminer sans dire un mot au sujet des mines d'or. C'est un peu le sujet qui blesse l'égo, car il faut bien le reconnaître, mon portefeuille se porterait beaucoup mieux si j'avais entièrement investi en or physique plutôt qu'en incorporant des mines d'or depuis 2002. La performance de l'or a largement dépassé celle des mines d'or, même pour un investisseur qui est entré très tôt dans le secteur. Les mines d'or sont actuellement le secteur le plus détesté d'entre tous. Pratiquement tout le monde se dit qu'il n'aurait jamais du y mettre les pieds! Et le résultat, c'est qu'aujourd'hui la capitulation est totale. On se demande comment les cours peuvent encore baisser puisque pratiquement tout le monde a déjà vendu, sauf ceux qui connaissent la valeur et qui ne veulent surtout pas vendre à ces niveaux.

Je regrette sincèrement avoir recommandé les mines d'or dans mon livre. C'est ma plus grande erreur en tant qu'investisseur, car je n'ai pas su anticiper la hausse considérable des coûts opérationnels et la difficulté des sociétés minières à mettre à jour de nouveaux gisements, malgré des investissements considérables dans l'exploration. La sous-performance des mines est donc justifiée, en revanche le niveau actuel de sous-valorisation (prix /cash flow) est unique depuis le début de ce marché haussier sur l'or. Les investisseurs ont basculé d'un sentiment extrêmement optimiste pour les mines vers la fin 2003 à un sentiment extrêmement négatif en ce début de 2013, presque 10 ans plus tard. La volatilité des mines est vraiment déroutante! Qui oserait aujourd'hui donner un point bas pour cette correction? Le couteau qui tombe en a blessé plus d'un. Pourtant, je reste convaincu qu'avant la fin de ce marché haussier sur l'or, les mines reviendront à la vie et feront oublier les pertes douloureuses de 2011, 2012 et du début de 2013.

Les initiés ont déjà vendu leurs actions dans les grandes sociétés du S&P500. Pendant ce temps, les initiés au sein des sociétés minières aurifères achètent leurs propres actions, jugeant leur prix largement sous-évalué. Un signe encourageant pour les investisseurs en mines d'or."

Pièce jointe:
trappe à bulls.jpg
trappe à bulls.jpg [ 197.8 Kio | Consulté 3982 fois ]

Léonard SARTONI


Pièces jointes:
DRH_112112chart.png
DRH_112112chart.png [ 23.42 Kio | Consulté 4007 fois ]
jpy-gold-price-per-ounce-10-years-history.png
jpy-gold-price-per-ounce-10-years-history.png [ 38.71 Kio | Consulté 4269 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 02 Avr 2013 09:42 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Merci.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 02 Avr 2013 09:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Platinium a écrit:
Je ne vais pas terminer sans dire un mot au sujet des mines d'or. C'est un peu le sujet qui blesse l'égo, car il faut bien le reconnaître, mon portefeuille se porterait beaucoup mieux si j'avais entièrement investi en or physique plutôt qu'en incorporant des mines d'or depuis 2002. La performance de l'or a largement dépassé celle des mines d'or, même pour un investisseur qui est entré très tôt dans le secteur. Les mines d'or sont actuellement le secteur le plus détesté d'entre tous. Pratiquement tout le monde se dit qu'il n'aurait jamais du y mettre les pieds! Et le résultat, c'est qu'aujourd'hui la capitulation est totale. On se demande comment les cours peuvent encore baisser puisque pratiquement tout le monde a déjà vendu, sauf ceux qui connaissent la valeur et qui ne veulent surtout pas vendre à ces niveaux.

Je regrette sincèrement avoir recommandé les mines d'or dans mon livre. C'est ma plus grande erreur en tant qu'investisseur, car je n'ai pas su anticiper la hausse considérable des coûts opérationnels et la difficulté des sociétés minières à mettre à jour de nouveaux gisements, malgré des investissements considérables dans l'exploration. La sous-performance des mines est donc justifiée, en revanche le niveau actuel de sous-valorisation (prix /cash flow) est unique depuis le début de ce marché haussier sur l'or.


Bon article ! Et autocritique qui mérite d'être saluée.

Jardin'vestor aussi recommande les minières depuis longtemps. A chaque fois ils disent qu'elles sont sous-évaluées et qu'il y a un formidable effet de levier.
N'empêche que la performance n'est toujours pas au rendez-vous.

Et qu'en matière boursière, avoir raison trop tôt c'est comme avoir tort. Sans doute qu'elles finiront par monter. Mais pendant toutes ces années à attendre, le capital était mal investi, comparativement à la matière première elle-même, l'or.

Perso, pas une seule action (aucune, ni minière ni rien).

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 02 Avr 2013 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2008 12:28
Messages: 7090
Localisation: canton du Valais
Merci Platinium pour le relai et bises à Léonard :mrgreen:

_________________
Sauver! , éteindre! , tenir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 02 Avr 2013 10:09 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2008 17:22
Messages: 2865
Localisation: Poitou-Charentes
Merci, et encore merci!

PS: J'avais posté en fin de semaine dernière un PDF de 2009 où il explique que le point bas de l'immmo devrait arriver entre 2013 et 2015: toujours aussi fort !!

_________________
"Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement!"
Boris VIAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 02 Avr 2013 14:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 10:29
Messages: 805
Merci beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 02 Avr 2013 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
merci bcp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 02 Avr 2013 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
En ce qui concerne les minières, il y a peut-être une leçon à tirer de ce qui s'était passé au cours de la crise de 1929.
Notamment le cas de Homestake Mining;

Les minières à ce moment ont plongé comme tous le reste des actions, et plus grave encore. Mais, avec un certain décalage dans le temps, elles ont été les plus performantes de toutes les actions. Alors que le Dj se traînait dans les bas fonds, Homestake faisait du 1000%...

Je ne dis pas qu'on va revoir la même chose, mais le timing des minières est plus dur encore que celui du gold. Encore faut-il tomber sur la bonne compagnie minière, ce qui n'est pas évident du tout. Le mot d'ordre dans ce domaine c'est "diversification", amha.

Cela dit, ce n'est qu'une question de temps. Il ne faut pas acheter du temps (levier), c'est sur. Mais le moment des bonnes minières viendra, c'est certain.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 50  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 196 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*