"Offshore leaks": un gigantesque scandale fiscal révélé (...)
Mugabe, Marcos et un proche de Hollande
Ces données secrètes concernent donc de nombreux belges, mais aussi de nombreuses personnalités mondiales. En France, François Hollande pourrait de nouveau voir son nom impliqué dans un scandale. Après la fraude fiscale de Jérôme Cahuzac, son ancien ministre du Budget, le président français doit faire face à la présence dans cette liste de Jean-Jacques Augier, son trésorier de campagne lors des élections de 2012 et ami proche. Selon Le Monde, celui-ci serait "actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, par le biais de son holding financier Eurane".
Mais d'autres noms connus sont répertoriés sur cette liste. La fille du dictateur philippin Ferdinand Marcos, Maria Imelda Marcos Manotoc, a été identifiée comme une bénéficiaire d'un fond basé dans les îles Vierges britanniques. Aux Philipinnes, les autorités ont dès lors recherché activement à savoir si les actifs concernaient la fortune de son père, estimée à 5 milliards de dollars. Cet argent provient notamment de la corruption dans laquelle le dictateur était impliqué.
Autre personnalité à être citée, le dictateur zimbabwéen Robert Mugabe. L'enquête des journalistes les a mené à s'intéresser de plus près à la fortune "disparue" du dictateur. L'une des ses amies thailandaises, Nalinee Taveesin, est l'actuelle représentante du commerce internationale pour la Thailande. La jeune femme a acquis une compagnie aux iles Vierges britanniques en août 2008.
Source