TORRE a écrit:
atendre toujours le point short
quelle est la quantitée dónces que l´on peut investir
par rapport au capital disponible
bom week end
Je vais tenter de répondre à ta question.
Je pars de l'hypothèse que tu as émise sur le site un peu plus haut, à savoir que ton capital disponible (
et qui est donc intégralement constitué d'argent que tu peux te permettre de perdre, comme te l'a rappelé Dantec, même si l'idée est de tout faire pour que ça n'arrive jamais) est de 12000€.
Je m'en réfère aux décomptes de Linda et Raymond Blanc (lequel décompte est disponible à cette adresse-là :
http://fractale-bourse.exfuturis.com/?a ... t_id=17867 (on peut cliquer pour zoomer l'image).
Option 1Supposons que tu décides d’entrer sur le marché à 1600 $, sans prêter trop attention à la structure fine de la vague à ce moment-là (attention, ce n’est pas l’option la plus intéressante, voir option 2 plus bas).
Structurellement, le stop absolu est le départ de la vague notée 3. Si on remonte au dessus de ce niveau-là, c'est qu'il y a une erreur de décompte et qu'il faut donc sortir (je vais sans doute offusquer Linda en évoquant la possibilité d'une erreur de décompte, mais du point de vue de la pure méthodologie de trading, on doit toujours avoir cette hypothèse en tête, sans quoi justement on peut tout perdre).
Le haut de cette vague s’est fait, de mémoire, à 1795 $. En tenant compte du spread (que je vais considérer comme étant de 1$, il est probablement inférieur à cela en réalité), on peut donc considérer que lorsqu’on touche 1796 $, le décompte est faux.
J’arrondis pour plus de simplicité à 1800 $.
Supposons donc que tu entres sur le marché, en position short naturellement, à 1600 $.
Alors ton risque est de 200$ par once. En considérant que l’EUR/USD est à 1,30, ton risque est d’environ 150€ par once (200/1,3).
Maintenant il faut fixer le niveau de risque que tu es prêt à prendre sur ton capital. Supposons que tu ne veuilles pas risquer de perdre plus de 5% sur un seul trade. Alors tu as le droit à un risque total de 12000 x 0,05 = 600€ soit 3 onces.
Pour un risque de 10%, 8 onces, etc. Je dis « etc. » mais à mon sens prendre un risque de plus de 10% sur une seule position ça n’est pas raisonnable. Il vaut mieux risquer moins et engranger les trades gagnants progressivement (il n’y a pas que les particuliers auxquels le risque excessif nuit. Lehman Brothers est tombée à cause d’un risque excessif sur les subprimes, mais c’est une autre histoire). Personnellement je trouve que 5% de risque sur un trade, c’est déjà beaucoup.
Option 2Bon, maintenant j’ai une bonne nouvelle : compte tenu de la structure toujours, on n’est pas obligé de prendre un stop aussi éloigné du point d’entrée.
Supposons donc que tu attendes que Linda te dise d’entrer. Ce qu’elle ne fera qu’une fois que la vague P en cours sera terminée. Elle attendra vraisemblablement pour cela que le cours ait suffisamment redescendu.
Deux hypothèses fractales sont possibles (si j’ai bien compris – sinon, Linda me détrompera) :
Soit à la fin de cette P on entame la 3 de la 3. Soit à la fin de la P on entame la 3 de la 1 de la 3.
Dans tous les cas de figure, la bonne nouvelle, c’est que cette vague baissière (3 de quelque chose) ne doit pas remonter au dessus du haut de la P qui vient de se finir.
Tu peux donc placer ton stop au dessus de ce niveau-là (en laissant suffisamment de place pour le spread).
Je ne vais pas refaire le calcul, qui est strictement identique à celui de l’option 1 (raison principale pour laquelle j’ai exposé en détail celle-ci au préalable). La seule chose qui change, c’est le niveau d’entrée (inconnu à ce jour), le niveau de stop (qui se déduira du point haut, inconnu à ce jour).
On en déduira le risque max par once, et par déduction, la taille de la position à ouvrir.