Fred92 a écrit:
J'aimerai bien qu'on m'explique le mécanisme détaillé de ce QE (d'où sortira l'argent, qui va le garantir, sous quelle forme...).
Pour faire le plus simple possible :
Je pense que maintenant tout le monde à compris que la monnaie = de la dette . La monnaie est crée par les banques commerciales lorsqu'elles accordent des crédits.
Or depuis la crise de 2008, on observe un "credit crunch" c'est à dire que les banques ne prêtent plus. Plus de nouveaux crédits = plus de nouvelle monnaie = plus de croissance = dépression = déflation = grosse catastrophe.
L'objectif des banques centrales est d'éviter ce credit crunch . Un des moyens est le QE.
Faire du QE = monétiser des dettes
2 façon de faire : l'achat direct de titres (FED, BOE, BOJ) ou prêter aux banques (BCE)
L'intérêt de l'achat direct d'obligations est qu'il permet en plus de l'injection de liquidité, de maintenir des taux d'intérêt artificiellement bas.
1) d'ou sort l'argent ?
L'argent est crée ex nihilo par la banque centrale.
Cet argent sera détruit au fur et à mesure que les obligations achetées ou que les prêts consentis seront remboursés.
2) Qui va le garantir ?
La garantie face à cet argent crée (au passif de la BC) sont les actifs achetés et les actifs déposés en garantie des prêts accordés (à l'actif de la BC) . Personne ne sait ce qui se passera en cas de défaut sur des actifs détenus par la BC.
3) sous quelle forme ?
Le problème est que la monnaie crée est de la monnaie banque centrale (pour faire simple de la monnaie interbancaire). La BC espère que celle-ci sera transformée en monnaie circulant dans l'économie via le crédit bancaire mais ceci ne peut ce faire
qu'au bon vouloir des banques commerciales en gros s'il y a une demande de crédit solvable de la part des agents économiques.
En attendant cette monnaie circule en circuit fermé au niveau des banques qui l'investissent en actifs financiers risquant de générer des bulles.