Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 13:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Deux millions de tonnes d'or ?
MessagePublié: 21 Avr 2013 00:21 
Hors-ligne

http://www.goldstandardinstitute.org/Ar ... PB20111021

Sujet du message: Re: Deux millions de tonnes d'or ?
MessagePublié: 21 Avr 2013 10:05 
Hors-ligne

ça a l'air intéressant
quelques difficultés à comprendre l'anglais de mon coté
pourrais-tu faire une courte synthèse, merci !

MessagePublié: 21 Avr 2013 10:24 
Hors-ligne

picsou a écrit:
pourrais-tu faire une courte synthèse, merci !

Non ! ;)
C'est beaucoup trop long pour moi en engliche !
J'ai survolé en atterrissant seulement là où je voyais des chiffres !

MessagePublié: 21 Avr 2013 10:33 
Hors-ligne
Administrateur

Je n'ai pas compris le sens de cet article, il titre sur 2 millions de tonnes d'or sorties de terre dans le cas où depuis 3000 ans les hommes avaient déjà notre technologie actuelle pour extraire l'or...
Mais à ma connaissance, les incas n'avaient pas d'engins de chantier Caterpillar ni de centrales électriques pour alimenter les foreuses.
Mais je peux me tromper :)

MessagePublié: 21 Avr 2013 10:48 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Je n'ai pas compris le sens de cet article, il titre sur 2 millions de tonnes d'or sorties de terre dans le cas où depuis 3000 ans les hommes avaient déjà notre technologie actuelle pour extraire l'or...
Mais à ma connaissance, les incas n'avaient pas d'engins de chantier Caterpillar ni de centrales électriques pour alimenter les foreuses.
Mais je peux me tromper :)

Peut-être qu'ils avaient l'antigravité ? :lol:

MessagePublié: 21 Avr 2013 10:55 
Hors-ligne

C'est très possible, puisque les visites d'extraterrestres dans l'Amérique précolombienne ne sont plus à démontrer. :D
Toi, tu vas savoir nous lire toute cette tartine en un clin d'oeil pour la résumer ? Sinon, je vais devoir y passer une heure.

MessagePublié: 21 Avr 2013 11:57 
Hors-ligne

En résumé, il explique que :
- l'estimation classique de 170 000 t. d'or "au-dessus de la terre" (déjà miné) repose sur une estimation de 10 000 t. extraites avant la ruée vers l'or de la Californie ; en gros c'est l'or pré-industriel. 10000 t. ça fait 1,74 t. d'or par an, en moyenne, dans le monde entier. C'est, d'après lui, tenir en bien piètre estime les capacités d'extraction de l'époque.
- il y a beaucoup de civilisations qui avaient énormément d'or, d'après des récits de voyageurs, découvreurs, les infos sur les trésors retrouvés depuis etc. Il les passe en revue.
- il explique que la recherche de l'or à l'époque était sur des territoires pas encore exploités, donc regorgeant d'or. Le "rendement" de chercheurs d'or dans des territoires pareils n'a rien à voir avec ce qu'on constate aujourd'hui. Aujourd'hui, on ne mine que l'or "difficile" restant après ces 5000 ans d'exploitation de l'or "facile".
- enfin, il dit que non seulement l'exploitation traditionnelle à la batée peut être très productive dans un territoire vierge, mais aussi que certaines civilisations avaient des techniques plus avancées : faire éclater les roches, les broyer ensuite, et même l'amalgamage au mercure pour certaines, etc. N'oublions pas non plus que ces civilisations n'avaient pas de bulldozers, mais elles avaient de bons ingénieurs et beaucoup d'esclaves. Il suffit de regarder un peu les constructions anciennes qui ont traversé les siècles et les millénaires pour savoir qu'il ne faudrait surtout pas les sous-estimer.

Au total, son texte est bien documenté et sans doute fondé. Est-ce que le vrai chiffre est 600 000 t ou 2 millions de t. ou encore autre chose, je n'en sais rien et il faudrait des recherches encore plus approfondies ou exhaustives. Mais il a probablement raison comme quoi ce chiffre de 10000 t. pré-industriel doit être révisé, et de beaucoup.

MessagePublié: 21 Avr 2013 12:21 
Hors-ligne

Des conjectures intéressantes du point de vue historique, méritent d'être approfondies par d'autres méthodes, genre archéologie...
Le trésor de Troie vient d'être découvert il y a environ un siècle, alors, pourquoi pas autre chose...

Seulement, techniquement concernant le prix de l'or, c'est la masse dans les coffres des banques centrales qui compte.
En gros (assez gros) 9000 tonnes pour les Usa et 15 000 pour l'Europe. les autres, ils commenceraient à peine à accumuler. Disons, pour estimer large, 40000 tonnes THEORIQUEMENT dans les coffres de toutes les banques centrales (cf stats du WGC).
De ça, il faudrait retirer ce qu'ont vendu les pays européens (500 tonnes par ans sur 10 ans, 2 fois le washington agreement)
Et surtout retirer le Gold lease. Là, c'est un poème. Personne n'en sait rien, mais le fait est avéré: les BC "leasent" leur gold sonnant et trébuchant à des bullion banks qui se dépêchent de le vendre et de placer le produit sur les oblig. d'Etat, gagnant bon an mal an de 2 à 4% . Ce Gold-Lease est tellement important que certains y voient l'origine des dernières attaques: on casse le prix pour racheter du physique et diminuer les pertes vertigineuses des "Leasers".

Et pendant ce temps, la production annuelle serait (à mon très humble avis ;) ) de l'ordre de 2400 tonnes / an, et en cours de diminution.

Voilà....2 millions, je veux bien, mm plus si affinité. ça ne change rien au schmilblick...

MessagePublié: 21 Avr 2013 13:32 
Hors-ligne

C'est surtout par essence l'argument ultime de tous ceux qui ne veulent pas croire à la possibilité d'une flambée des cours de l'or, et vont jusqu'à imaginer qu'on nous cache cette réalité (l'or est disponible partout, en abondance) pour justifier ses prix très élevés. En fait, l'or ne vaut strictement rien. La fièvre de l'or des Conquistadors ? Un mirage, sans doute.

Un autre argument que j'ai parfois lu, c'est qu'il suffit de voir l'or qui était recelé dans la tombe de Toutankhamon pour comprendre que les pharaons étaient riches comme Crésus. Oui. Sauf que c'est à peu près la seule tombe connue qui n'avait pas été vidée par des pillards. Et de fait, la principale source d'approvisionnement en or de l'Egype des pharaons a toujours été les tombes des pharaons. Pourquoi aller chercher de l'or à des milliers de kilomètres dans des mines dont il faudra purifier le minerai quand il suffit de creuser sur quelques dizaines de mètres, en étant sûr de tomber sur un filon en or massif qu'il suffira ensuite de fondre pour donner une nouvelle jeunesse à tout cet or ?

Et puis aussi, l'or est un métal très malléable, ce qui permet à de bons artisans de dorer à l'or fin des surfaces phénoménales tout en utilisant un minimum de métal.

Dernière chose, il se trouve que j'ai effectué mon stage ingénieur il y a une quinzaine d'années dans une mine d'or au Maroc, et on m'a montré les tranchées que les gens avaient creusées dans la roche à l'époque pour y chercher de l'or. Ils n'ont pas réussi à descendre au delà de quinze mètres de profondeur. On m'a également montré les vestiges des fours dans lesquels cet or a été raffiné à l'époque. Vu l'endroit, isolé de tout, entre le manque d'eau (aux confins de l'anti-Atlas, à la frontière avec le Sahara Occidental) et la difficulté à s'approvisionner en charbon de bois, l'exploitation n'était pas des plus faciles.

Alors prétendre que dans l'antiquité, les gens auraient très bien pu récupérer des quantités d'or fabuleuses à la seule force des bras, en mettant totalement de côté les aspects logistiques (ravitailler ces masses d'hommes en nourriture et en eau, et acheminer ce ravitaillement jusqu'à la mine, abattre des forêts entières pour obtenir du charbon de bois qu'il faudra acheminer sur place,...), et prétendre, même s'il est vrai qu'il devient de plus en plus difficile aujourd'hui de simplement maintenir la production, que nous produisons bien moins aujourd'hui que nous ne produisions il y a des millénaires alors qu'il est patent que la production minière a explosé à la hausse de manière particulièrement spectaculaire depuis le début de la Révolution Industrielle, au XIXème siècle, avec le développement de l'exploitation des énergies fossiles, avec le charbon et la machine à vapeur tout d'abord, puis avec le pétrole et le moteur à explosion ensuite, c'est un peu désolant de lire cela dans la bouche d'un ingénieur comme Bé Habba.

Pour en revenir sur cette mine d'or, nous avions donc d'un côté des chercheurs d'or qui n'ont pas su aller à plus de quinze mètres de profondeur dans l'antiquité, et de l'autre des moyens d'exploitation modernes, qui permettent de suivre les filons à plusieurs centaines de mètres de profondeur, en creusant des galeries à l'explosif, qu'on dispose au fond des trous creusés dans la roche au marteau-piqueur, avant de ramasser les déblais avec des bulldozers surbaissés. Et on va prétendre que c'est l'exploitation moderne qui ne fait pas le poids ?

J'ai lu cette semaine une série en deux volumes consacrée à l'or, qui évoquait notamment la fièvre de l'or en Californie, puis dans le Klondike. Si les chercheurs d'or ont trouvé des quantités très importantes d'or alluvionnaire, ces quantités qui ont la fortune de certains doivent tout de même être sérieusement relativisées au vu des quantités d'or qui ont été extraites par la suite, et si elles ont fait leur fortune, c'est aussi parce que la finance était bien moins développée qu'aujourd'hui, cette même finance qui a noyé le monde entier sous une masse jamais vue d'argent papier, et fait flamber les prix de tous les actifs.

L'or ne permettra sans doute pas de mener grand train à l'avenir (ou alors pas bien longtemps), mais il permettra assurément à qui voudra se retrousser les manches d'acquérir des actifs tangibles (atelier, machines, terres agricoles, forêts,...) pour un prix beaucoup plus raisonnable qu'aujourd'hui.

MessagePublié: 21 Avr 2013 14:07 
Hors-ligne

Matthias a écrit:
C'est surtout par essence l'argument ultime de tous ceux qui ne veulent pas croire à la possibilité d'une flambée des cours de l'or, et vont jusqu'à imaginer qu'on nous cache cette réalité (l'or est disponible partout, en abondance) pour justifier ses prix très élevés. En fait, l'or ne vaut strictement rien. La fièvre de l'or des Conquistadors ? Un mirage, sans doute.

Damned,I am démasqued.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]