Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Aoû 2025 00:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Qui sont les endettés français ?
MessagePublié: 26 Avr 2013 09:23 
Hors-ligne

Un article intéressant, basé sur les données de l'INSEE.

Lien: http://www.lemonde.fr/argent/article/20 ... 57007.html

Citer:
Sans suprise, les 30-39 ans sont les plus nombreux à être endettés. Près de sept ménages sur dix de cette génération ont ainsi contracté des dettes. Dans près de la moitié des cas, il s'agit d'un investissement locatif. Une différence nette se fait sentir avec les moins de 30 ans, bien plus portés sur la consommation.

Citer:
Les accédants à la propriété sont en toute logique les plus endettés – 100% des ménages dans cette situation sont concernés. La surprise vient du fait qu'aucun d'entre eux n'est endetté uniquement pour de la consommation. 40 % mélangent toutefois les crédits immobiliers et à la consommation.

Citer:
La moitié la plus pauvre des ménages français est aussi celle qui s'endette le mieux. Sans surprise, ses créances s'expliquent en majorité par des dépenses de consommation, et non par des investissements immobiliers. La frange la plus endettée de la population n'est cependant pas la plus riche : 56,3 % des ménages du deuxième quintille (situés juste en-dessous des 20 % les plus aisés) sont concernés par l'endettement, majoritairement pour des investissements immobiliers.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Sujet du message: Re: Qui sont les endettés français ?
MessagePublié: 26 Avr 2013 09:59 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Citer:
Les accédants à la propriété sont en toute logique les plus endettés – 100% des ménages dans cette situation sont concernés. La surprise vient du fait qu'aucun d'entre eux n'est endetté uniquement pour de la consommation. 40 % mélangent toutefois les crédits immobiliers et à la consommation.

Fred92

Pas étonnant , l'immobilier étant déjà cher, beaucoup de ménages en plus de leur achat cèdent aux sirènes de la "Déco" ou des travaux, dans le premier cas bien souvent c'est la femme qui fait des folies.
Et dans le deuxième et c'est le plus grave, les ménages qui paient cher pour en plus se payer des travaux de rénovation utiles, masquent le vrai coût de l'ancien qui est plus cher que le neuf au final

MessagePublié: 26 Avr 2013 10:22 
Hors-ligne

Les dégâts faits par les crédits revolving sont monstrueux. On devrait interdire les pubs pour ces produits, ainsi que pour les jeux qui sont un autre fléau.
Vous n'imaginez pas le nombre de personnes financièrement plus que justes qui prennent des acomptes chaque semaine, et vont ensuite jouer (grattage, pmu, etc...)

L'hypocrisie de l'état est totale, car c'est bien lui qui touche le jackpot :evil:

MessagePublié: 26 Avr 2013 10:54 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Citer:

Je ne comprends pas cette phrase. Évidemment que les gens qui s'endettent pour se loger ont des dettes ! Évidemment que s'ils s'endettent pour se loger ils s'endettent pour autre chose que de la consommation ! Soit l'INSEE fait dans la tautologie à outrance, et est surprise des évidences qu'elle énonce, soit un truc m'échappe.

MessagePublié: 26 Avr 2013 11:03 
Hors-ligne

choleau a écrit:
Les dégâts faits par les crédits revolving sont monstrueux. On devrait interdire les pubs pour ces produits, ainsi que pour les jeux qui sont un autre fléau.
Vous n'imaginez pas le nombre de personnes financièrement plus que justes qui prennent des acomptes chaque semaine, et vont ensuite jouer (grattage, pmu, etc...)

L'hypocrisie de l'état est totale, car c'est bien lui qui touche le jackpot :evil:

Pour avoir inscrit des garanties hypothécaires sur des crédits dits de "restructuration" (rachat de crédits à la consommation, remboursement anticipé et constitution d'un seul crédit sur la durée), je confirme que ce type de crédit devrait être aboli... La moyenne tournant autour de 3 - 4 - 5 crédits conso en même temps, et parfois plus de 10 :shock:
Le crédit permettant de solder tout ce petit monde est en général pris sur 20 - 25 ans.. Comment une personne qui a besoin du crédit pour s'acheter des achats à tempérament (et donc augmenter - virtuellement - son train de vie) peut-elle rester "sage" pendant 25 ans? Ce sont les mêmes sui se retrouvent quelques mois plus tard en commission de surendettement.. Certians continuaient de tirer sur leurs cartes (et donc crédits rechargeables.. si ce n'est pas vicieux) alors même que le dossier de restructuration était dans les tuyaux.

Moi? Je suis allergique au crédit :mrgreen:

MessagePublié: 26 Avr 2013 11:04 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Je ne comprends pas cette phrase. Évidemment que les gens qui s'endettent pour se loger ont des dettes ! Évidemment que s'ils s'endettent pour se loger ils s'endettent pour autre chose que de la consommation ! Soit l'INSEE fait dans la tautologie à outrance, et est surprise des évidences qu'elle énonce, soit un truc m'échappe.

Parmi les endettés, accédant à la propriété, il pourrait y avoir des endettés "conso" seulement.
Exemples :
- je m'endette pour acheter une voiture (10 000 €), puis je touche un gros héritage : 300 000 €, et j'achète du coup ma maison cash. Parce qu'il ne reste rien, ou par flemmardise, j'ai gardé mon crédit auto. Je suis donc un accédant à la propriété endetté "conso" seulement.
- inversement : j'ai 300 000 €, j'achète ma maison cash. Ensuite, nouveaux besoins (rénovation, changement de voiture, écran plasma...), je fais un crédit à la consommation. Je suis donc un accédant à la propriété endetté "conso" seulement.

Apparemment, y'en a pas dans ce cas-là d'où cette "surprise".

Enfin, c'est une explication possible, sans creuser !

MessagePublié: 26 Avr 2013 11:14 
Hors-ligne

gr33n a écrit:
choleau a écrit:

Non, je n'imagine pas, mais en l'absence de stats, j'ai du mal à croire que cet usage soit prédominant !

Je pense que pour la plupart des gens, cet endettement sur crédit revolving vient de deux phénomènes :
1) effectivement, vivre au-dessus de ses moyens. On arrive tout juste à boucler le mois, donc pour payer la télé, on prend la carte A*** ou D****, pour payer les travaux, on prend la carte Cast***, et pour payer la bouteille en boîte pour épater tout le monde, on utilise le crédit revolving de sa propre banque. Après une ou quelques années à vivre au-dessus de ses moyens, l'endettement est carabiné !
2) montant élevé des remboursements et des intérêts, qui se cumulent souvent avec des pénalités de rejet des prélèvements (double pénalité : côté bailleur, et côté banque aussi). Si la personne avait déjà du mal à boucler les fins de mois, quand elle doit en plus rembourser 300 € de crédit par mois et autant de pénalités et frais bancaires, évidemment, elle ne s'en sort plus du tout.

Pour avoir vu un cas de près, je pense que quand l'endettement est grave, on a tout intérêt à monter un dossier de surendettement. Si la commission considère que la personne ne peut pas rembourser, il y a des chances que tout ou partie des dettes soient annulées. De plus, ça imprime bien dans l'esprit de la personne que c'est "grave", et qu'elle est passé tout près du gouffre et qu'il faut qu'elle se calme un peu. Les mots "commission de surdentttement", "banque de France" et "attente de la décision du juge" ont quand même un certain poids.
Alors que si on essaie de résoudre cela par soi-même, avec du rachat de crédits pour tout mettre sur un seul crédit à taux raisonnable et sur une durée importante, d'une part, évidemment, aucune dette n'est annulée, d'autre part on risque d'avoir de nouveaux défauts de paiement sur ce crédit unique.

MessagePublié: 26 Avr 2013 11:23 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Parmi les endettés, accédant à la propriété, il pourrait y avoir des endettés "conso" seulement.
Exemples :
- je m'endette pour acheter une voiture (10 000 €), puis je touche un gros héritage : 300 000 €, et j'achète du coup ma maison cash. Parce qu'il ne reste rien, ou par flemmardise, j'ai gardé mon crédit auto. Je suis donc un accédant à la propriété endetté "conso" seulement.
- inversement : j'ai 300 000 €, j'achète ma maison cash. Ensuite, nouveaux besoins (rénovation, changement de voiture, écran plasma...), je fais un crédit à la consommation. Je suis donc un accédant à la propriété endetté "conso" seulement.

Admettons, mais dans ce cas, à partir du moment où tu payes ta maison cash, ou bien où tu t'endettes mais soldes ton crédit peu après, tu n'est plus "endetté pour de l'immobilier", donc ils ne devrait pas y avoir 100% d'accédants à la propriété endettés.

MessagePublié: 26 Avr 2013 11:36 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Bé Habba a écrit:
Exemples :

Admettons, mais dans ce cas, à partir du moment où tu payes ta maison cash, ou bien où tu t'endettes mais soldes ton crédit peu après, tu n'est plus "endetté pour de l'immobilier", donc ils ne devrait pas y avoir 100% d'accédants à la propriété endettés.

Si, car une fois le logement payé l'acquéreur devient propriétaire et n'est plus accédant à la propriété ;)

MessagePublié: 26 Avr 2013 11:37 
Hors-ligne

Il serait intéressant de disposer d'une étude sociologique sur la part dans la croissance de l'endettement, de la pression d'un des deux conjoints sur l'autre qui signe à contre-coeur, avec divorce pour finir (étude peut-être mal vue si ses conclusions devaient être politiquement incorrectes en ne désignant pas le conjoint qu'il aurait fallu trouver !)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]