Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 20:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Une nouvelle cote pour le physique ???
MessagePublié: 30 Avr 2013 19:11 
Hors-ligne

je cite :

Comme je l'explique sur le blog, le cours de l'or « papier » n'a aucune corrélation avec le cours de l'or physique, moyenne de tous les produits négociés durant une semaine sur la plateforme Auxxxxx.com, ramenée à une once. Même si ce cours n'a pas vocation à se substituer aux cours officiels de Londres et de New-York, il permet de se rendre compte du décalage qui existe entre les cours de l'or « papier », parfois irréalistes par rapport au « terrain », comme l'atteste ce graphique.

Aussi, dès à présent, nous allons publier ce cours tous les lundis matins.

Sujet du message: Re: Une nouvelle cote pour le physique ???
MessagePublié: 30 Avr 2013 19:14 
Hors-ligne

Mais nous avons en exclusivité la cote Jcm eBay depuis plusieurs années

:lol: :arrow:

MessagePublié: 30 Avr 2013 20:47 
Hors-ligne

Merci ROLAND68, mais il est où le graphique? :?:

MessagePublié: 30 Avr 2013 23:14 
Hors-ligne

Actarus a écrit:
Merci ROLAND68, mais il est où le graphique? :?:

voila le lien ... tout le monde sait ici que je suis nul pour les images ...

http://www.loretlargent.info/wp-content ... ysique.jpg

bon j'éssaye

http://www.loretlargent.info/wp-content/uploads/or-physique.jpg

MessagePublié: 30 Avr 2013 23:16 
Hors-ligne

ROLAND68 a écrit:
il permet de se rendre compte du décalage qui existe entre les cours de l'or « papier », parfois irréalistes par rapport au « terrain », comme l'atteste ce graphique.

Sachant qu'on peut trouver de l'or au spot, ça montre surtout à quel point les clients de Augooffre sont des pigeons captifs qui acceptent de payer leur or bien trop cher... Si je compte bien, ils en sont à 24 % de prime, quand même (lu sur le graphique : 1360 au lieu de 1095). Faut quand même pas avoir honte de prétendre éditer une nouvelle cote, qui montre surtout à quel point leurs clients sont contents de payer trop cher...

:shock:

Par ailleurs, je suppose que Haug Oufre a le choix d'injecter de nouvelles pièces ou pas... Donc de laisser les prix monter, ou pas... Y'a mieux comme cote qui serait censé refléter le marché.

Remarquez, CPoR fait pareil avec ses produits cotés, et notamment ses lingotins. Il peut mettre en vente ou racheter des produits, influant par là sur le niveau de fixation de la cote, suivant s'il estime que le cours a besoin d'un petit coup de boost ou au contraire un petit coup de frein.

MessagePublié: 30 Avr 2013 23:54 
Hors-ligne

Et pour être honnête, je n'ai toujours pas compris comment était calculée leur "cotation". Ce serait basé sur les "prix négociés la veille". Par exemple, le Nap 20 Francs est affiché à 224 euros, soit une prime de 7% (le spot est actuellement à 209 euros environ, hier comme aujourd'hui). Admettons. Mais le premier Nap 20 Francs disponible à l'achat est à 249 euros, soit une prime de 19%. Et c'était le même tarif il y a quelques jours... Qu'est-ce qui a donc été "négocié la veille" à 224 euros ? Rien ne le dit. Ce n'est pas lié non plus à CPoR (229-230 euros hier comme aujourd'hui). Pareil pour le Krug : une jolie "cotation" à 1176 €... et le moins cher est vendu à 1330 €.

S'il faut une cote du physique, celle de la baie est sans doute bien plus représentative que celle du site de gardiennage.com : on sait combien de pièces partent, à quelle date, et à quel prix. On est très loin de ce niveau de transparence chez un site de gardiennage.

MessagePublié: 01 Mai 2013 07:47 
Hors-ligne

La cotation au Gouffre est à la discrétion de ces derniers, et la plupart de leurs bénéfices ne se font pas sur les commissions d'achat et vente, mais en achetant des pièces au poids sur le vrai marché et en les vendant ensuite dans leur canaux au prix au-gouffre. Bien sûr, si je suis client, impossible pour moi d'amener dans mon porteufeuille des pièces venant de l'extérieur, aussi belles soient-elles. Alors qu'avec un compte-titre qui respecte les règles de la bourse, on a bien sûr le droit d'amener ses actions de l'extérieur. (sauf sur PEA mais c'est du à la fiscalité).

Quand tu veux vendre ton nap qui cote 220€ au spot, trouvable à 226€, que t'as payé 238€, à 240€ sur gouffre, tu peux être certain que rapidement l'operateur va placer un odre à 239.9 devant toi pour vendre son nap qu'il vient de toucher au spot. Ton ordre finira par passer, mais pas avant qu'un bon paquet d'ordre de gouffre en nom propre aient été exécutés.
Tout ça pour dire que regarder les transac de gouffre ne représentent absolument pas le marché.

Du point de vue business leur système est 100% légal et très rentable, je leur dis bravo. C'est sans doute basé sur la naïveté des gens, mais après tout, toutes les assurances-vie à 4% de droits d'entrée ou les livrets à 1% bruts proposés par les banques marchent aussi uniquement sur la méconnaissance et la candeur des clients, alors pourquoi pas...

Je redis ce que j'avais dit dans un autre topic : décorélation il y aura quand on ne trouvera aucune pièce au spot, la réciproque est fausse. Trouver des pièces + chères chez un vendeur signifie juste qu'il vend très cher.

MessagePublié: 01 Mai 2013 12:33 
Hors-ligne

Il faudrait quand même arrêter de systématiquement dénigrer ce site ...

exemple aujourd’hui hui 1er mai le site vends des Naps 20 Frcs a 229 euros tout compris ce qui est le prix de la cote CPR du jour ...

évidement c'est au dessus du spot ... mais tout le monde ne trouve pas des 20Frcs Naps au prix du poids de métal...

plus il y auras de site vendeurs , et plus le cours sera transparent.

MessagePublié: 01 Mai 2013 14:07 
Hors-ligne

Il ne s'agit pas de dénigrer le site, mais il s'agit juste de rappeler que leur "cotation" n'a aucune valeur représentative particulière de l'état du marché physique en général. La raison est simple : on ne sait pas comment est réalisée ladite "cotation".

MessagePublié: 01 Mai 2013 22:09 
Hors-ligne

+1
Gouffre, que je nomme ainsi car c'est le site-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (façon harry potter ;)), en vrai je les aime bien. Dans un domaine aussi ancien que la vente d'or ils ont réussi à innover (vera valor, vera carte...). D'ailleurs en terme de défiscalisation, ils innovent un peu trop...
En plus leur site est une mine de scans de pièces de toutes sortes.

Par contre oui leur cotation est privée, opaque (celle de cpor n'est pas mieux...) et ne peut donc pas être prise en compte pour des commentaires sur le cours du physique. Celle de cpor a au moins pour elle d'être la cotation officielle Banque de France et de représenter un gros volume.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]