Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 09 Mai 2013 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Accélération à la baisse du GOFO
Pas vraiment étonnant, quand on voit l'appétit chinois
http://www.zerohedge.com/news/2013-05-0 ... ble-demand
A suivre de très près
http://www.lbma.org.uk/pages/?page_id=5 ... &show=2013
Pièce jointe:
GOFO.jpg
GOFO.jpg [ 141 Kio | Consulté 14390 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 09 Mai 2013 17:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Je ne suis pas sur de bien comprendre. J'ai trouvé ici: http://www.lbma.org.uk/pages/index.cfm?page_id=52

Citer:
GOFO stands for Gold Forward Offered Rate. These are rates at which contributors are prepared to lend gold on a swap against US dollars. Quotes are made for 1-, 2-, 3-, 6- and 12-month periods.


c'est a dire que le GOFO est le taux auquel les contributeurs vont prêter leur Or (je suppose physique) lors d'un échange contre des dollars. Les taux sont établis pour des périodes de 1, 2, 3, 6 et 12 mois.

Est-ce un taux d’intérêt ? Quand je lis le chiffre 0.09333 pour le 9 Mai pour 1 mois, qu'est-ce que ça veut dire exactement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 09 Mai 2013 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Ce sont les taux d'intérêt payés pour un prêt en dollar contre de l'or
Plus ce taux est bas, plus la tension est grande, (on vous fait payer des taux d'intérêt très bas sur vos dollars empruntés, mais on veut votre or!)
0.09333 taux d'intérêt pour 1 mois sur vos dollars


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 09 Mai 2013 17:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Effectivement, la chute survenue entre hier et aujourd'hui est impressionnante comparée à la lente baisse des taux (déjà très bas) constatée depuis la fin mars.

0,09333% aujourd'hui
0,156 % hier

0,06% en une seule journée

0,156% hier
0,24167% fin mars

0,09% en un peu plus d'un mois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 09 Mai 2013 17:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
mook a écrit:
Ce sont les taux d'intérêt payés pour un prêt en dollar contre de l'or
Plus ce taux est bas, plus la tension est grande, (on vous fait payer des taux d'intérêt très bas sur vos dollars empruntés, mais on veut votre or!)
0.09333 taux d'intérêt pour 1 mois sur vos dollars

Donc le GOFO, c'est en quelque sorte... ma tante. Je viens avec mon once d'or, et on me prête aujourd'hui 1470$ a 0.0933 % pour 1 mois, et je devrai rembourser 1471.37 $ pour récupérer mon once 30 jours plus tard... si elle n'est pas déjà partie en Chine ! En fait, c'est un peu la même logique que les achats d'obligations suisse a taux quasi nul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 12 Mai 2013 07:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2010 20:13
Messages: 787
Merci Mook, voilà qui fait réfléchir.

_________________
Eendracht maakt Macht. L'Union fait la Force. (Devise de la Belgique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 12 Mai 2013 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
orgent a écrit:
mook a écrit:
Ce sont les taux d'intérêt payés pour un prêt en dollar contre de l'or
Plus ce taux est bas, plus la tension est grande, (on vous fait payer des taux d'intérêt très bas sur vos dollars empruntés, mais on veut votre or!)
0.09333 taux d'intérêt pour 1 mois sur vos dollars

Donc le GOFO, c'est en quelque sorte... ma tante. Je viens avec mon once d'or, et on me prête aujourd'hui 1470$ a 0.0933 % pour 1 mois, et je devrai rembourser 1471.37 $ pour récupérer mon once 30 jours plus tard... si elle n'est pas déjà partie en Chine ! En fait, c'est un peu la même logique que les achats d'obligations suisse a taux quasi nul.


Saluto a tutti,

Hé non, ce n'est pas aussi simple que s'étonne notre ami Orgent.

Commençons par un scénario simple.

Premier cas:
Tu as de l'or (toi ou une entreprise, peu importe). Tu vas voir ton banquier et tu lui dis.
* Voilà, j'ai une once d'or qui vaut 1470$. Je voudrais que vous me prêtiez 1470$ à 0.5% par an sur un an.
Sa réponse:
* Très honoré, mais vous savez, l'or est très volatile. Votre garantie (un once) risque de ne pas suffire. Il faut donc une garantie supplémentaire, votre caution personnelle, par exemple. De plus, vu le risque, le taux d'intérêt ne sera pas de 0.50% l'an, mais au moins 10% l'an. Plutôt même 15%. Désolé de vous le dire, mais c'est non.

Concluons: le banquier n'acceptera jamais de l'or en guise de garantie pour un particulier, ou une entreprise.

2ème cas.
C'est une sté minière. Elle a un énorme besoin en fonds de roulement et /ou en investissement.
Elle a un stock d'or. Elle s'adresse à son banquier:
* je vous offre mon stock d'or en garantie d'un emprunt de 10 millions.
La réponse du banquier va être la même , à cette nuance près:
* Votre stock d'or n'est pas une garantie suffisante. Votre caution personnelle non plus. L'hypothèque sur vos installations et participations non plus. Ce que nous pouvons faire, c'est que vous nous vendiez au prix d'aujourd'hui votre production sur les 5 ou dix années à venir. Nous vous proposons de vous acheter votre or futur au prix d'aujourd'hui, avec quelques garanties en annexe. Le contrat est prêt.
Et ça, c'est le système du Hedging. Toutes les minières y passent ou y sont passées.

3ème cas:
C'est exactement l'inverse. Ce n'est plus le banquier qui tient le manche, c'est la Banque Centrale.
La Banque Centrale référence quelques banques de premier ordre à qui elle attribue la qualification de "Bullion Bank" (BB).
La BC propose l'or aux BB en leasing (prêt à un an renouvelable), moyennant un taux d'intérêt de 0.5% l'an.
Les BB prennent cet or, et le vendent immédiatement sur le marché. Le produit de la vente est immédiatement placé en obligations d'Etat. Et donc, pour les BB, c'est tt bénéf: elles paient 0.5% mais de l'autre côté elles encaissent 2% ou plus. C'est plus qu'une culbute.
Reste le pourquoi. Pourquoi la BC fait-elle un tel cadeau aux BB ? Tout simple: pour plaquer le prix de l'or au sol. Et protéger ainsi la monnaie-papier. Ce qui est un but plus que stratégique, je dirais même politique.

Le système du Gold-Lease est l'élément principal, depuis des décennies, du marché de l'or. Peut-être vivons nous actuellement la limite et même la fin de ce système.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 12 Mai 2013 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Citer:
Si une banque centrale prête de l'or à une bullion bank, c'est la banque centrale qui se retrouve avec du cash


La BC n'encaisse rien du tout. Elle prête son or...Par contre la BB encaisse suite à sa vente de ce même or.

Le Gold-Lease n'est pas une vente. C'est un prêt d'or que fait la BC à la BB.

La question se pose à l'échéance du contrat.

Jusqu'ici, ces contrats sont reconduits. Et c'est là le gros hic: qu'adviendra-t-il quand on ne pourra plus reconduire, et que la BB doive rendre l'or prêté ?...

Il y a toute une littérature au sujet de cette question sur le site du GATA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 13 Mai 2013 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Encore un petit effort


Pièces jointes:
LBMA.jpg
LBMA.jpg [ 20.85 Kio | Consulté 13578 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tension physique visible à Londres
MessagePublié: 13 Mai 2013 21:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Ludo33 a écrit:
Citer:
Si une banque centrale prête de l'or à une bullion bank, c'est la banque centrale qui se retrouve avec du cash


La BC n'encaisse rien du tout. Elle prête son or...Par contre la BB encaisse suite à sa vente de ce même or.

Le Gold-Lease n'est pas une vente. C'est un prêt d'or que fait la BC à la BB.

La question se pose à l'échéance du contrat.

Jusqu'ici, ces contrats sont reconduits. Et c'est là le gros hic: qu'adviendra-t-il quand on ne pourra plus reconduire, et que la BB doive rendre l'or prêté ?...

Il y a toute une littérature au sujet de cette question sur le site du GATA.

Si la BC prête son or physique a la BB sans contrepartie en cash, cela signifierait que le taux du GOFO porte sur cet or prêté: si le taux est de 0.1% sur un mois, la BC prête 1000 onces a la BB et s'attend a recevoir 1001 onces le mois suivant a moins que le prêt soit reconduit, c'est ça ?
Dans ce cas, cela reviendrait en effet a shorter le physique: la BC prête 1000 onces a la BB qui les vend tout de suite contre 1.4M$ et rachète 1 mois plus tard 1001 onces, a 1.3M$ par exemple, afin de rembourser la BC en physique + les intérêts GOFO, tout en encaissant au passage 100K$ de bénéfice. Toujours bon ?
Si le GOFO devenait négatif, cela signifierait alors que les BC sont prêtes a shorter le physique a perte en connaissance de cause, ce qui va a l'encontre de la politique d'augmentation des stocks d'or par les BC...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*