Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 21:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment mesure-t-on l'or sous scellé ?
MessagePublié: 27 Mai 2013 03:10 
Hors-ligne

Bonjour a tous,

je me pose encore une question de debutant : quand un piece et/ou un lingotin est sous scellé, comment vérifie-t-on qu'on n'a pas affaire a un faux ?

On ne peut plus mesurer ni la taille exacte, ni le poids (a cause du poids du plastique) ou alors...

Si on a une piece entouree d'un plastique tres fin, ca va. Mais dans certain cas on voit des pieces ou des lingotins dans des rangements nettement plus problematique.

Ou meme une Vera Valor : achetee entouree d'un plastique + du carton (chez un revendeur fort souvent recommande sur ce forum) semble difficile a mesurer au pied a coulisse (a part la hauteur) et difficile a peser (ce carton doit avoir un poids).

Je comprend qu'il soit important pour certain acheteur de conserver les pieces en bon etat (en tant qu'acheteur je m'en fiche pas mal, je veux juste du gold... Mais en tant que vendeur un jour je comprend que des acheteurs voudront de belles pieces / beaux lingotins / belles pieces-lingotins etc.).

Mais pour un acheteur, n'est-ce pas un peu "stressant" d'acheter un truc sous scelle sans pouvoir vraiment mesurer / peser ?

Ou alors n'est-ce pas un probleme et peut-on tout de meme mesurer / peser facilement malgre les protections ?

Autre question dans la video ci-desous : ses premieres pieces d'une once (Krug, AE, Panda), s'agit-il d'un scellé ou simplement d'une boite de protection qu'on peut ouvrir a tout moment ?

http://www.youtube.com/watch?v=AV9mV4LRJuc

Sujet du message: Re: Comment mesure-t-on l'or sous scellé ?
MessagePublié: 27 Mai 2013 06:28 
Hors-ligne

gold4ced a écrit:
(en tant qu'acheteur je m'en fiche pas mal, je veux juste du gold... Mais en tant que vendeur un jour je comprend que des acheteurs voudront de belles pieces / beaux lingotins / belles pieces-lingotins etc.

Tu me sembles avoir compris que le contenu est plus important que le contenant dans ce cas. Donc, si tu veux juste du gold et être sûr que c'est le bon poids et la bonne taille, prends des pièces sans scellé ,que tu peux vérifier à ton aise . Si tu ne les laisses pas dans le panier du chat et que tu prends un minimum de précautions pour qu'elles restent en bon état (tube, etc) il n'y a aucun problème même à la revente.
Pour ce qui est de la video , on voit des protections plastiques que tu peux retirer et remettre comme tu veux .

MessagePublié: 27 Mai 2013 07:39 
Hors-ligne
Administrateur

Règle numéro 1 pour ceux qui veulent être sûr d'avoir une pièce ou un lingot authentique dans un scellé: ne jamais acheter un lingotin ou une pièce sous scellé sur eBay ou le bon coin.
Quand vous achetez un scellé (vous avez forcement la facture qui va avec) le vendeur s'engage sur l'authenticité du contenu, il faut donc acheter des scellés/lingotins uniquement chez des professionnels. De toute façon acheter un scellé sans avoir la facture n'a strictement aucun intérêt fiscal.
Beaucoup de faux lingotins circulent sur le net.

Pour les bullions modernes (1oz argent, 1 oz or) le véritable scellé, c'est la monster box.
Par exemple pour les pièces d'une once d'argent le véritable scellé, c'est la box de 25 tubes de 20 (ou 20 tubes de 25 pièces), soit la caisse de 500 oz d'argent avec scellé de la mint. Pour les pièces modernes en or, il me semble que ce sont des tubes scéllés de 20 ou 25 pièces.

Pièce jointe:
monster box scellée ASE.jpg
monster box scellée ASE.jpg [ 18.73 Kio | Consulté 2332 fois ]

Pièce jointe:
monster box ouverte ASE.jpg
monster box ouverte ASE.jpg [ 43.77 Kio | Consulté 2316 fois ]

MessagePublié: 27 Mai 2013 10:14 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
De toute façon acheter un scellé sans avoir la facture n'a strictement aucun intérêt fiscal.

+1, et il faut en plus que la facture soit datée et à votre nom.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]