Puisque le forum est assez calme en ce moment, je vous invite à imaginer un scénario pour la suite des événements.
-Début juillet les taux sont au plus haut, le 10 ans français dépasse les 2,80%, le 10 ans américain dépasse les 3% pour la première fois depuis juillet 2011. Sur le marché actions les indices asiatiques ont dévissé de plus de 30% sur les plus hauts du mois de mai, le nikkei passe sous les 11.000 points, l'indice chinois sous les 1600 points. Paradoxalement, les marchés européens et américains baissent mais dans de moindres proportions. L'or flirte avec les 1300$.
-Deux jours avant le 14 juillet, au moment où débute les consultations sur le futur des retraites des français, un quotidien suisse publie la fameuse liste des personnalités politiques françaises qui ont ou qui ont eu un compte en Suisse, la liste contient le nom de deus des principaux ministres du gouvernement Ayrault, ceux-ci nient et refusent de démissionner.
-Pour la première fois depuis plusieurs décennies le défilé du 14 juillet donne lieu à des images qui feront le tour du monde. Lors de son passage en revue des militaires sur les champs Elysées le président français se fait huer pendant de longues minutes, on verra des banderoles demandant sa démission. Le lendemain pour calmer les esprits, les ministres dont les noms sont sortis dans la presse quelques jours auparavant ainsi que 5 députés de la majorité et de l'opposition démissionnent. La côte du président français passe sous les 20%
-Fin juillet, suite à des rumeurs sur un manque de liquidité de deux grosses banques européennes. Le 10 ans français dépasse les 3,5%, les indices boursiers sont au plus bas, cette fois les indices européens, américains et asiatiques baissent de plus de 10% sur la semaine. La BCE, la Fed, la BOJ et la BoE publient un communiqué commun dans lequel elles s'engagent à tout faire pour fournir des liquidité à 0% à toutes les banques qui en feront la demande, on apprendra deux jours plus tard que les montants demandés dépassent les 10.000 milliards de dollars.
-Début aout, alors que tout le monde pensait que le problème chypriote était réglé depuis le printemps, la presse grecque affirme qu'il manque encore 10 milliards d'euros à Chypre, rumeurs confirmées par le ministre des finances, quelques heures plus tard à la veille du week-end les comptes bancaires des chypriotes sont bloqués, les banques resteront fermées au moins jusqu'au mercredi suivant. Une réunion d'urgence des ministres de l'économie se déroule ce même week-end à Bruxelles, français et allemands n'arrivent pas à se mettre d'accord. Les allemands proposant une nouvelle fois de ponctionner les comptes chypriotes au dessus de 30.000 euros, les français préférant que ce soit l'europe qui participe au sauvetage des institutions chypriotes.
-Alors que l'europe bloque sur le problème chypriote, le gouvernement chypriote démissionne, le président annonce en direct à la télévision l'organisation d'un référendum sur la sortie de Chypre de la zone euro.
-Quelques minutes après cette décision l'euro dévisse face au dollar en moins d'une heure il passe de 1,28 à 1,22$. Les indices français et allemands baissent de plus de 8%, Madrid et Rome perdent jusque 15% en séance. Les bourses d'Athènes et de Nicosie restent fermées plusieurs jours. L'euro terminera la semaine sous les 1,20$, le CAC sous les 3000 points, alors que l'or repasse au dessus des 1400$
-Le week-end du 8 et 9 aout une réunion d'urgence se déroule à Bruxelles au sujet de la nouvelle crise de la zone euro, la France, l'Allemagne et la BCE ne parviennent toujours pas à s'accorder sur la façon de sauver l'euro. En ce dimanche soir à quelques heures de l'ouverture des marchés asiatiques, des rumeurs de sortie de l'Allemagne de la zone euro sont publiées par le Financial Time, rumeurs qui ne seront pas démenties par le gouvernement allemand.
-La semaine qui s'ouvre est la semaine de tous les dangers. Dès les premières minutes de cotations sur les marchés asiatiques l'euros passe sous les 1,17$, l'once d'or ouvre la semaine à plus de 1600$. Devant cette situation les ministres des finances de l'union européenne décident que les bourses européennes ne rouvriront pas ce lundi matin. Les français apprennent à 7h du matin qu'un décret paru au journal officiel suspend le commerce des métaux précieux avec effet immédiat. Aux premières heures de la matinée des queues se forment devant les distributeurs de billets partout en europe. Suite à des "problèmes techniques" certaines banques ne permettent plus l'accès aux comptes par internet.
A vous d'imaginer la suite.
Pièce jointe:
giquel.gif [ 64.08 Kio | Consulté 2305 fois ]