|
Je ne sais pas si les médias généralistes en parleront (avec une reprise de dépêche au mieux), mais il y a eu un accord européen cette nuit. Je ne trouve pas beaucoup d'article pour le moment, si ce n'est un article d'agence de presse repris par beaucoup de site mais qui ne nous apprend rien sur l'accord en question.
Si j'ai bien compris, si une banque européenne fait faillite, en premier, ce sont les actionnaires qui paieront (ce qui me parait normal puisque si la banque fait faillite, l'action vaut 0), si cela ne suffit pas (pourquoi cela suffirait ? le cours de l'action n'ayant rien à voir avec les fonds propres de la banque, si ce n'est à la marge ou avec une augmentation de capital), si cela ne suffit donc, ce sont les créancier obligataires juniors puis seniors. Pour les créanciers, ce sont donc les personnes qui ont acheté des obligations de la banque, obligations qui peuvent bien sûr se retrouver dans les assurances vie via des fonds. Pour la différenciation junior-senior, je passe mon tour. Et enfin, nouveauté, si cela n'a pas encore suffit, il y a une histoire de 8% du passif à partir duquel chaque état peut , en fonction de ses moyens et de sa volonté participer à l'effort de renflouement via un fonds national ou via le MES. Mais cela, dans la limite de 5% du passif à éponger. Au delà, les déposants ayant plus de 100.000 euros dans la banque en question participeront au renflouement, reste à savoir si c'est 100.000 euros par compte, par personne, par cumul de support (LA+ AV), par foyer fiscal, et les comptes pro... ? Je n'ai rien lu à ce sujet. Et bien sûr, en fonction des pertes, le % de perte au dessus de 100.000 euros évoluera entre 0 et 100%.
Et là, plusieurs questions se posent. -La date de 2018 est évoquée pour la mise en place du MES (ça ne devait pas être en place pour 2014 ?) -On parle de % du passif (8% et 5%), mais si on prend l'exemple de Dexia, il me semble qu'entre le passif du début de la crise et le passif actuel il y a une énorme différence, donc le passif est défini à quel moment ? est-il actualisé ?
Comme cet accord date de cette nuit, et qu'il y a peu d'informations technique pour le moment, j'ai peut-être dit des bétises, donc n'hésitez pas à me corriger.
_________________ Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.
|