Fred92 a écrit:
goldzilla a écrit:
De très bonnes idées,
Pas que.
Il y a d'excellentes critiques dans les réactions des lecteurs.
On peut même faire des calculs (je n'ai pas vu si un commentaire les faisait).
Dans ce système un couple avec deux enfants dispose de 4 x 20 m² = 80 m² en franchise d'impôt foncier.
Or c'est là une situation extrêmement courante, et pas que chez les pauvres exonérés d'IRPP. Cela veut dire que les tranches de surface au-dessus seront solidement matraquées, puisque la proportion d'exonérés sera très considérable.
Ensuite, notre couple voit ses deux enfants partir.
Restent exonérés 40 m², et au-dessus 40 autres solidement matraqués.
Monsieur meurt. La vieille veuve ne veut pas quitter le logement acquis avec son époux, pour s'exiler dans un studio anonyme et lointain.
Casse-toi, mémé !
Ou paie désormais 60 m² dont 50 solidement matraqués (1ère tranche du système) et un solde de 10 m² ultra-matraqués (2ème tranche du système).
Si le but recherché est l'exacte adaptation de la surface à son occupation, sans autre considération, le principe est excellent. C'est sans doute ce que l'auteur appelle la "fluidité" du logement (mais il n'incite évidemment pas à la construction).
Le plus beau est que ce doux projet est établi par un archi-favorisé. Ca lui donne au projet de la crédibilité ! et c'est assez bien vu, tous ces commentaires parlant du logement soviétique où l'élite, qu'on se rassure, n'habite pas une soupente.
Lorsque l'impôt sert à financer la dépense collective, il est dans son rôle, même s'il est élevé. Lorsque l'impôt sert à pousser ou contraindre les individus à s'aligner sur l'idéologie au pouvoir, il devient détestable, d'une part parce que le principe est détestable, d'autre part parce que personne ne peut rien planifier sur le long terme de sa vie.