Dans de nombreux fils je vois des gens conseiller aux nouveaux de préférer des pièces "récentes" tels les vreneli ou les coq "tout beau" plutôt que des vieux naps usés.
Je ne comprend pas bien pourquoi : si la pièce n'a pas de valeur numismatique, ou est la différence ?
Quand je vais chez mon vendeur habituel, je prend ce qu'il y a : si c'est du vreneli, je charge en vreneli, si c'est du coq, je charge en coq et si ce sont des vieux 20 francs or usés, je prend les vieux 20 francs or usés (ou un mélange de tout).
Ce n'est quand même pas pour la différence de valeur entre une pièce de 6,45 gr et une autre de 6,43 gr ? (de plus la plupart des "vieux naps" font plutot 6,44 ou 6,45 que 6,42 ou 6,43 non !?)
Alors c'est pourquoi ? Au moment de revendre l'acheteur va préférer des vreneli ou des coqs ? Mais alors pourquoi est-ce que mon vendeur me file parfois a la louche soit des vreneli, soit des coqs, soit des "vieux naps" ?
Si cela n'a pas de valeur numismatique, qu'est-ce qui compte d'autre que le poids d'or fin ?
Chez mon vendeur le spot n'est pas différent sur un vreneli, un coq ou un vieux nap usé (seuls les 20 frans or belge, ultra-moches, sont 1,50 Euros moins cher).
Puis avec une louche de vieux 20 francs or, parfois on a une surprise sympa du genre un Charles X ou un Louis XVIII en TB (rien qui ne vaille plus que la drouille aujourd'hui, mais plus tard on ne sait jamais).
Alors pourquoi systématiquement recommander des vreneli ou des coqs aux nouveaux ? (je me dis qu'il doit bien y avoir une raison)
|