J'achète le moins possible d'argent. Juste pour dépanner un pote qui m'apporte son surplus. Quand le spot est à 580/600e/kg, j'achète le 900/°° à 0,38e/g de fin; le 835/°° à 0,28e/g de fin; et les bas-titres (turin, shilling, 10Fr, 100 & 200 Fr chérifiens, etc) à 0,19e/g de fin.
(Mon pote les rachète respectivement à 0,15 / 0,10 et 0,05e/g de fin.
Je rappelle qu'à la fonte d'1 kg d'ag à 680/°°, on ne récupère pas 680 g de fin, mais nettement moins: 630 à 640 g maxi. Plus le titre est élevé, moins il y a de pertes à la fonte. Avec du 900/°°, vous récupérez env. 890/895 g. de fin après fonte.
Ne pas oublier que tout votre argent bas titre (turin, shilling...) risque fort un jour de ne pas trouver preneur, même pour la fonte; ou seulement à 0,1 ou 0,2 e/g. Certains fondeurs n'en veulent plus, sauf à ce prix. Trop de perte de temps, trop de frais... non pour fondre, mais pour affiner. Tandis que n'importe quel truc en 900/°° ou plus, même si ce n'est pas une pièce (médaille, plaque, plaquette, plateau, théière, sucrier, et un raton-laveur...) sera toujours repris pour la fonte avec une très faible décote. Quand le fric aura été pompé partout et que la Vronce sera devenu un vrai pays sous-développé, vous pourrez refourguer sous le manteau vos "Fabuleuses" 50 Fr Hercule à spot -4,5% à un fondeur.
C'est déjà ça, hein?
(grève des émotigrossesconnes)
|