Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 02 Fév 2026 20:53

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Emission sur la décroissance sur ARTE ce soir 1°/10
MessagePublié: 01 Oct 2013 20:46 
Hors-ligne

Ecologique. Durable. Réparable. Communautaire... Louanges de la décroissance.

Qd l'Espagne, l'Allemagne & Co auront réussi leur décroissance "en réduisant leur consommation de manière draconienne" et en accélérant la désindustrialisation, bien des pays pauvres, producteurs, industrieux et industriels vont se retrouver dans la famine complète si l'Occident n'achète plus.
Personne ne semble y avoir songé, au milieu des dithyrambes "écolo-gélatineux".

Sujet du message: Re: Emission sur la décroissance sur ARTE ce soir 1°/10
MessagePublié: 02 Oct 2013 09:03 
Hors-ligne

A propos de télé, j'ai bien aimé le film "le capital" de Costa Gavras avec Gad Elmaleh, qui décrit bien le monde de la finance...

MessagePublié: 02 Oct 2013 09:08 
Hors-ligne

moi j'ai regardé la 2

les enfoirés de première .... c'est bizarre comment était traité le sujet
j'ai pas pu tout suivre à cause des zenfants je regarderai la totalité sur pluzz

Je ne sais pas si ils ont traité leur responsabilité dans la crise qui a suivi ... leurs excès et leurs folies

MessagePublié: 03 Oct 2013 06:10 
Hors-ligne

choleau a écrit:
A propos de télé, j'ai bien aimé le film "le capital" de Costa Gavras avec Gad Elmaleh, qui décrit bien le monde de la finance...

Oui, pas mal. Aimé aussi.
Gad est étonnant. D'habitude dès que je le vois je m'attends inconsciemment à ce qu'il en sorte une, en marocain dialectal de préférence (c'est un enfant de Casa). Mais là, il a réussi à faire croire à son personnage cynique et sans scrupule. Belle prestation.
Celà dit (bon, je vais qd mm pas donner un 10/10, non mais!), le scénario comporte qqs divagations sans intérêt. Surement pour remplir. On n'a pas eu le Costa Gavras de Z ou de l'Etau par exemple. Sinon mise en scène impeccable, comme d'hab.

MessagePublié: 03 Oct 2013 06:25 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
Ecologique. Durable. Réparable. Communautaire... Louanges de la décroissance.

Qd l'Espagne, l'Allemagne & Co auront réussi leur décroissance "en réduisant leur consommation de manière draconienne" et en accélérant la désindustrialisation, bien des pays pauvres, producteurs, industrieux et industriels vont se retrouver dans la famine complète si l'Occident n'achète plus.
Personne ne semble y avoir songé, au milieu des dithyrambes "écolo-gélatineux".

Prôner la décroissance avec une démographie mondiale galopante, on va rigoler...

MessagePublié: 03 Oct 2013 08:08 
Hors-ligne

N'empêche que certains grands pays ont des populations qui baissent : Russie, Japon, Allemagne... :roll:

MessagePublié: 03 Oct 2013 08:25 
Hors-ligne

Justement on trouve aussi l'émission sur le blog à droite de la droite dont on parle dans un autre fil !
Regardé quelques minutes prises au hasard.
J'ai lâché en manquant jeter l'ordinateur par la fenêtre quand j'ai entendu un décroissant anglais expliquer que pendant la guerre l'Angleterre produisait sur son sol toute l'alimentation dont elle avait besoin.

MessagePublié: 03 Oct 2013 10:10 
Hors-ligne

Souvent les vieux sont les plus virulent anti-décroissance (ou pro-croissance, pour éviter la double négation), et ça se voit bien sur ce fil. Alors de 3 choses l'une, mais j'arrive vraiment pas à trancher :

• C'est limite génétique, vous avez baigné dedans toute votre vie, vous avez vécu dans l'ère la plus croissante de toute l'histoire de l'humanité, c'est une loi de l'univers aussi immuable que la gravité,
  • C'est une réflexion du style "après moi le déluge", genre, en forçant un peu ça tiendra bien les 20-30 qui me restent à vivre, et les suivants se démerderont,
  • C'est la voie de la sagesse, et on comprendra avec l'âge.

Mon avis sur la question : le taux de croissance, c'est comme la météo, ça se décrète pas, ça se subit. Les gesticulations de ceux qui "sont prêts à tout faire pour que le soleil continue de briller" et s'agacent de ceux qui ont pris un parapluie, au cas où, m'amusent au plus haut point ;)

MessagePublié: 03 Oct 2013 10:32 
Hors-ligne

Dès que s'instaure une pénurie, les victimes immédiates sont les faibles, dont les vieux. En pénurie, la médecine trinque en priorité, et les vieux savent que leur peau est accrochée à sa technicité. Donc les vieux sont portés par nécessité à l'optimisme (la technique résoudra les problèmes ; voyez les discours malthusiens grotesques tenus depuis des siècles et toujours démentis par les faits, etc.)

En plus, comment dans la pénurie "honorer" décemment les gueux aux coudes percés que sont devenus nos médecins ?

MessagePublié: 03 Oct 2013 11:18 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
J'ai lâché en manquant jeter l'ordinateur par la fenêtre quand j'ai entendu un décroissant anglais expliquer que pendant la guerre l'Angleterre produisait sur son sol toute l'alimentation dont elle avait besoin.

Peut-être qu'il parlait de l'empire britannique ?
En incluant l'Inde et l'Australie, ça doit aider...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure