Sur le site du quai d'Orsay:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossie ... du-generalCiter:
Communiqué de Laurent Fabius
J’ai appris avec émotion le décès du Général Giap. Ce fut un grand patriote vietnamien, aimé et respecté par tout son peuple pour le rôle éminent et fondateur qu’il a joué pour l’indépendance de son pays.
Il était profondément attaché à la culture française et parlait d’ailleurs parfaitement notre langue. Le Général Giap fut un grand patriote et un grand soldat. Alors que la France et le Vietnam sont devenus désormais des partenaires stratégiques, je salue aujourd’hui la mémoire d’un homme exceptionnel et présente mes profondes condoléances à sa famille et au peuple vietnamien.
Citer:
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a rendu hommage samedi au général Vo Nguyen Giap, décédé vendredi à l’âge de 102 ans à Hanoï, saluant «un grand patriote vietnamien», «un grand soldat» et un «homme exceptionnel».
«J’ai appris avec émotion le décès du général Giap. Ce fut un grand patriote vietnamien, aimé et respecté par tout son peuple pour le rôle éminent et fondateur qu’il a joué dans l’indépendance de son pays», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, dans un communiqué.
«Alors que la France et le Vietnam sont devenus désormais des partenaires stratégiques, je salue aujourd’hui la mémoire d’un homme exceptionnel et présente mes profondes condoléances à sa famille et au peuple vietnamien», a ajouté M. Fabius, rappelant que le général Giap était «profondément attaché à la culture française et parlait d’ailleurs parfaitement notre langue».
«Le général Giap fut un grand patriote et un grand soldat», a poursuivi M. Fabius.
Héros militaire de l’indépendance vietnamienne et considéré comme l’un des plus importants stratèges militaires de l’Histoire, Giap, autodidacte formé à coups de lectures, avait réussi grâce à ses tactiques à défaire aussi bien les Français que les Américains.
En 1954, il avait infligé dans la «cuvette» de Dien Bien Phu (nord-ouest) une cuisante défaite aux troupes colonisatrices françaises, événement fondateur de l’émergence d’un Vietnam indépendant et de la fin de la domination française en Indochine.
AFP
Source AFP
Et là, c'et le bilan de Dien Bien Phu sur Wiki
Citer:
Võ Nguyên Giáp fut le commandant en chef de l'Armée populaire du Viêt Nam durant trente ans et l'un des principaux acteurs de la Bataille de Điện Biên Phủ.
Ce fut la bataille la plus longue, la plus furieuse, la plus meurtrière de l'après Seconde Guerre mondiale, et l'un des points culminants des guerres de décolonisation.
On peut estimer à près de 8 000 le nombre de soldats Vietminh tués pendant la bataille et à 2 293 celui des tués dans les rangs de l'armée française.
Une fois le cessez-le-feu signé, le décompte des prisonniers des forces de l'Union française, valides ou blessés, capturés à Diên Biên Phu s'élève à 11 721 soldats dont 3 290 sont rendus à la France dans un état sanitaire catastrophique, squelettiques, exténués. Il en manque 7 801. Le destin exact des 3 013 prisonniers d’origine indochinoise reste toujours inconnu19. Il est probable qu'ils aient été exécutés systématiquement comme traîtres.
Voilà voilà, «un grand soldat» et un «homme exceptionnel»... Pauvre France...