Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 17:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 21 Oct 2013 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Bienvenue sur ce forum Bruno Paul et merci pour ces premières interventions qui sont très intéressantes, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres comme celles-là !

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 21 Oct 2013 14:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Aoû 2011 07:51
Messages: 577
C'est la première fois que je comprends la backwardation.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 21 Oct 2013 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
brpaul a écrit:
C’est là qu’intervient à nouveau la géopolitique et les subtilités du système or de FEKETE.


Merci pour ces explications.
Il y aurait 2 choses qui me manquent pour bien comprendre:
-les certificats papier: on peut en créer à l'infini en cliquant avec sa souris, et la valeur du papier est légalement la meme que la valeur du physique, tout au moins tant qu'on n'en demande pas la livraison. Quel est leur role dans la fixation du prix de l'or?
-la monnaie sous base papier-dette et sous base or physique. En période de forte croissance economique, il vaut mieux avoir une monnaie basée sur de la dette que basée sur du physique. En période de croissance nulle, la seule monnaie valable est l'or qui a l'avantage de présenter une masse monétaire globalement stable (c'est à dire depuis Clovis jusqu'en 1914 en France). En période de décroissance, toute monnaie papier basée sur la dette est forcément vouée à s'effondrer.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 21 Oct 2013 17:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
Merci pour cette intervention, balayer autant de choses en si peu de lignes et tout comprendre sans se fader des pages à lire, c'est le top absolu ! ;)

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 21 Oct 2013 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Aoû 2011 22:51
Messages: 1287
Localisation: Bretagne
+1 :)

Merci et bienvenue ! On a bien besoin de pédagogie... Et la licence CC de tes messages me paraît importante car je ne serais pas étonné que Forum-Gold devienne petit à petit une source d'infos alternatives âprement consultées (voire recopiées) par des gens qui espèrent en tirer un profit commercial immédiat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Les certificats papier : j'entends par là les obligations adossées à des contreparties d'or physique, et qui s'achetent et se vendent en monnaie fiduciaire (donc pas des vraies "gold bonds" !)
Leur valeur est indexée peu ou prou (si ce sont des "trackers" ou pas) sur le cours de l'or. Ce n'est qu'une promesse de l'etablissement émetteur, rien de plus.

Les parts de fonds ETF sont, elles, remboursables en or physique... si on a suffisamment de parts. Il en faut des blocs de 100 000 pour exiger l'échange en or physique... et là aussi ce n'est qu'une promesse de l'etablissement émetteur, rien de plus.
On sait qu'il existe beaucoup plus de parts en circulation que d'or physique disponible en contrepartie dans chaque fond. C'est du surbooking si vous voulez. Sauf que bien sur si tout le monde fait un ETF-run, seuls les premiers et les plus gros sont servis.
Depuis Avril, ces fonds font état d'une perte très significative de leurs stocks (regardez ma page à la section ETF): ca veut dire que l'or, puisque décidemment on a beau faire il ne s'évapore pas, finit dans les coffres privés. Erosion je vous dis.

Leur rôle est nul, ou très secondaire, dans la fixation du vrai prix de l'or. Celui ci ne dépend que des prix des contrats à terme ("futures"), pour livraison immédiate ou planifiée , et ceci sur chaque marché disposant d'une plateforme de trading de contrats à terme.

Par contre suivre l'évolution des stocks ETF est interessant car ce sont des reserves secondaires sur lesquelles les bullions banks viennent ponctionner quand la livraison d'or physique sur le marché COMEX devient trop contraint.

-la monnaie sous base papier-dette :
Il n'y a pas de conditions de "cycle économique" favorables au papier-dette. Il existe en revanche des systemes monétaires, ceux basés sur le papier-dette, qui conduisent nécessairement à la déflation ou à l'hyperinflation (l'un ou l'autre suivant le comportement de la banque centrale et qq autres parametres).
Et il existe des systemes monetaires, ceux basés sur les métaux monétaires correctement mis en place, qui permettent d'éviter automatiquement de trop fortes déflations et inflations parce qu'il sont auto-régulés. Ce n'est pas magique du tout. C'est ce qui a fonctionné pendant de bien plus longues périodes que le papier-dette.

Il n'existe donc pas de fatalité économique. Une récession ou une dépression économique n'est pas un phénomène météorologique, sur lequel l'homme n'aurait aucune prise. Tout simplement parce que l'économie fonctionne suivant la loi que les hommes se donnent pour échanger entre eux. S'ils se donnent de mauvaises lois, et ici de mauvais systèmes monétaires, les catastrophes économiques sont inévitables et croissantes. Et inversement: s'ils changent de lois, et choisissent le bon système monétaire, l'importance et la fréquence des catastrophes économiques diminuent rapidement.

A méditer.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 18:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
brpaul a écrit:
Leur rôle est nul dans la fixation du vrai prix de l'or. Celui ci ne dépend que des prix des contrats à terme ("futures"), pour livraison immédiate ou planifiée.

Par contre suivre l'évolution des stocks ETF est interessant car ce sont des reserves secondaires sur lesquelles les bullions banks viennent ponctionner quand la livraison d'or physique sur le marché COMEX devient trop contraint.

A méditer.


Bonjour
Merci d'intervenir sur le site, je vous reprends sur 2 points dont je suis en désaccord.
Concernant le vrai prix de l'or, malheureusement personne ne le connait ni vous ni moi et ce n'est pas le marché futurs du comex qui peut nous le donner, c'est une confrontation papier, en aucune façon de produit physique.

Le marché comex ne sert pas ou peu à la livraison d'or physique, à la base c'est un marché de couverture pour mineur, grossiste, etc.

Ce matin j'ai posté un article de FOFOA (je pense que vous devez connaitre), il parle justement de la fixation des prix de l'or,
je vous le conseille vivement
http://fofoa.blogspot.fr/2013/10/gold-a ... rency.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
mook a écrit:
brpaul a écrit:
Leur rôle est nul dans la fixation du vrai prix de l'or. Celui ci ne dépend que des prix des contrats à terme ("futures"), pour livraison immédiate ou planifiée.

Par contre suivre l'évolution des stocks ETF est interessant car ce sont des reserves secondaires sur lesquelles les bullions banks viennent ponctionner quand la livraison d'or physique sur le marché COMEX devient trop contraint.

A méditer.


Concernant le vrai prix de l'or, malheureusement personne ne le connait ni vous ni moi et ce n'est pas le marché futurs du comex qui peut nous le donner, c'est une confrontation papier, en aucune façon de produit physique.

Ben, c'est qu'il dit en d'autres termes non ? :roll:

Le marché comex ne sert pas ou peu à la livraison d'or physique, à la base c'est un marché de couverture pour mineur, grossiste, etc.

Ce matin j'ai posté un article de FOFOA (je pense que vous devez connaitre), il parle justement de la fixation des prix de l'or,

http://fofoa.blogspot.fr/2013/10/gold-a ... rency.html


Ou exactement parle il de la fixation des prix de l'or ? désolé mais c'est la jungle la dedans.... :mrgreen:

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 18:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
brpaul a écrit:
Il n'existe donc pas de fatalité économique. Une récession ou une dépression économique n'est pas un phénomène météorologique, sur lequel l'homme n'aurait aucune prise. Tout simplement parce que l'économie fonctionne suivant la loi que les hommes se donnent pour échanger entre eux. A méditer.


Merci pour ces informations! ;)

Je fais partie de ceux qui croient, à tort ou à raison, que l'économie n'est pas une fonction à 2 variables (force de travail et capital), mais qu'elle ne dépend plus aujourd'hui plus uniquement que d'une seule variable: la production d'énergie et de matières premières. C'est d'ailleurs ce que montre les statistiques depuis 40 ans: le PIB mondial est proportionnel au volume d'énergie primaire consommée, et ceci indépendamment du montant de la masse monétaire, du taux directeur de la FED, du chomage aux USA ou en Europe, du niveau d'éducation des pays de l'OCDE.
La météo économique du futur est donnée par des modèles macro économico-énergétiques. La conclusion est simple: si on ne trouve pas de gap technologique, c'est "on passe par un maximum, on essaye de se stabiliser tant qu'on peut, puis c'est le déclin".
A voir... :?

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique "Conscience Sociale" et le systeme monétaire
MessagePublié: 21 Oct 2013 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
mook a écrit:
brpaul a écrit:
Leur rôle est nul dans la fixation du vrai prix de l'or. Celui ci ne dépend que des prix des contrats à terme ("futures"), pour livraison immédiate ou planifiée.

Par contre suivre l'évolution des stocks ETF est interessant car ce sont des reserves secondaires sur lesquelles les bullions banks viennent ponctionner quand la livraison d'or physique sur le marché COMEX devient trop contraint.

A méditer.


Bonjour
Merci d'intervenir sur le site, je vous reprends sur 2 points dont je suis en désaccord.
Concernant le vrai prix de l'or, malheureusement personne ne le connait ni vous ni moi et ce n'est pas le marché futurs du comex qui peut nous le donner, c'est une confrontation papier, en aucune façon de produit physique.


Je me suis mal fait comprendre: quand je parle du "vrai prix de l'or", je ne parle pas du niveau auquel il devrait être si on avait un marché sans manipulations. Je parle du vrai prix pour désigner le couple de prix bid/ask que l'on peut connaitre à chaque instant t. Ce vrai prix n'est pas celui du fixing, ni celui du spot (donné sans qu'il soit précisé si c'est un prix bid ou ask ou une moyenne) ni un prix fin de journée.
J'aurai du utiliser la locution "les prix exacts".

mook a écrit:
Le marché comex ne sert pas ou peu à la livraison d'or physique, à la base c'est un marché de couverture pour mineur, grossiste, etc.


Comme vous dites, il sert en temps normal PEU à la livraison d'or physique, mais uniquement car la plupart des contrats arrivés à expiration sont reconduits ("roll"). C'est un choix de chaque intervenant sur ce marché. Contractuellement, il peut parfaitement demander la livraison. C'est ce qui s'est passé cet été plusieurs quand les stocks de 2 bullions banks ont été presque vidés (voir les graphiques de la section dédiée sur ma page Gold Basis).

mook a écrit:
Ce matin j'ai posté un article de FOFOA (je pense que vous devez connaitre), il parle justement de la fixation des prix de l'or,
je vous le conseille vivement
http://fofoa.blogspot.fr/2013/10/gold-a ... rency.html


Merci je vais le lire. Effectivement je connais FOFOA... qui connait les travaux de Fekete aussi.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*